Description physique
Notice d’archives
"Janvier 1710 : garnisons et affaires diverses des villes et pays d'Amiens, Ardres, Aspe (vallée), Bayonne, Belle-Isle, Besançon, Blois, Charleville, Chimay, Douai, Dunkerque, Embrun, Givet, Grenoble, Guise, Hyères, La Fère, La Hougue, La Rochelle, Le Havre, Limoges, Luxembourg, Marsal, Meaux, Mézières, Nogent-sur-Seine, Oléron, Perpignan, Philippeville, Rouen, Saint-Lô, Saint-Malo, Sainte-Marguerite (îles), Saint-Quentin, Saint-Tropez, Sedan, Stenay, Tatihou (île), Verdun, Villefranche-de-Conflent ; affaires concernant les régiments d'Alsace, Biron, Bombardiers, Bourbonnais, Bourgogne-Infanterie, Champagne, Charolais, Colonel-Général, Confions, Cuirassiers, Greder-Suisse, Isenghien, La Lande, La Marck, 2e Languedoc, Lenoncourt, Listenois, Marteville, Navarre, Nugent, Poyanne, Rottembourg, Royal-Italien, Saint-Germain- Beaupré, Saint-Phal, Saint-Sernin, Tarente, Valence, Villegagnon ; misère des troupes et des populations, troubles qui en résultent dans quelques endroits ; divers mémoires sur les moyens de procurer de l'argent au roi, de rétablir les affaires, de forcer les ennemis à la paix, de diminuer le nombre des déserteurs et des passe-volants, etc. : « estat de ce qui reste deub par les receveurs généraux des finances pour l'ustensile de 1708 et 1709 » ; imposition d'orges levée sur la province de Champagne ; offre par l'évêque de Verdun (Hipp. de Béthune) de sa vaisselle d'argent ; plaintes de l'évêque de Metz (du Cambout-Coislin) au sujet des bals et mascarades ; un état signalétique des Gardes du corps proposés pour les Invalides ; condamnation de M. de La Boulaye, gouverneur d'Exilles ; officiers espagnols et prisonniers d'État détenus au château de Saumur ; le colonel hollandais Savary, prisonnier de guerre à Amiens ; cérémonie, à Montpezat, de l'enterrement d'un officier calviniste du régiment de Reding ; travaux pour l'élargissement du haut Rhône ; émigration de Francs-Comtois en Allemagne ; mouvements et projets des ennemis, leur flotte sur les côtes de Provence, combat devant les îles Sainte-Marguerite ; passage de troupes allemandes en Suisse ; assemblée des cantons catholiques à Lucerne ; plaintes contre M. Federbe de Maudave ; le prince Constantin Sobieski et ses projets de voyage en France, etc. "
Dates
1710-1710Dates
janvier 1710Présentation du contenu
"Lettres du duc Du Maine, de Desmarets, Villeroy, Châteauregnaud, Chamilly, du duc de Luxembourg, du marquis de Caylus, des comtes de Damas et d'Albergotti, Guiscard, Avignon, Du Tronc, Courten (J. Étienne), Carcado, Moncault, Saumery, Mortaigne, Boudeville-Malortie, Tressemannes, Rottembourg, Destouches (le chevalier), Vrevins, Saint-Saens, La Connelaye, des barons de Grimaldi et de Mircourt, du cardinal Gualterio, de l'archevêque de Narbonne (Legoux de La Berchère), des évêques de Genève (Rossillon de Bernex) et de Cahors (La Luzerne), du P. Le Tellier, du lieutenant-général de police d'Argenson, de l'intendant des finances Poulletier, des intendants de Nointel, Bignon de Blanzy et de La Briffe, de Saint-Macary, subdélégué général du Béarn, du comte d'Ongnyes, grand bailli de l'Ile-de-France, du baron de Choin, lieutenant de roi de Bresse, des trésoriers de Montargis, Duplessis et de Mongelas, des commissaires des guerres Dalbignac, Tixier, Galland, de Sucy, Dubois de Crancé, Puget, Bellemeret Dalmas, de receveurs des finances, de commis de l'extraordinaire (notamment Pâris-La-Montagne), de lieutenants de roi, d'échevins, de consuls, d'officiers des régiments susdits et de ceux de Lorraine, Brulart, Vermandois, Ruppelmonde, Foix et Orléanais, du comte d'Autel, de M. de Mangelschot, de Mme Du Pérou, supérieure de Saint-Cyr, etc.
La pièce 208, lettre du duc d'Orléans (copie) promettant la croix de Saint-Louis au baron de Mircourt, est de 1708. La lettre de Chamillart, au sujet des duels entre officiers, est de juin 1706. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes