Description physique

356 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Janvier - juin 1712 : affaires diverses des villes et pays d'Arbois, Belfort, Besançon, Blamont, Brisach, Charleville, Dôle, Kehl, Huningue, Joux, Lauterbourg, Longwy, Luxembourg, Marsal, Metz, Morteau, Mouzon, Nancy, Phalsbourg, Pontarlier, Sarrebruck, Sarrelouis, Strasbourg, Thionville, Toul, Trèves, Verdun ; mouvements et affaires diverses, en général d'intérêt secondaire, des régiments de Beauce, Berry, Champagne, Cuirassiers, Dauphin-Infanterie, Flandre-Cavalerie, Foix, Gensac. Grammont-Cavalerie, La Chau-Montauban, La Fare, La Raimbaudière, Lautrec, Mortemart, Mural, Navarre, Orléans, Poitou, Rennepont, Rohan-Dragons, Royal-Allemand, Santerre, Tiraqueau, Toulouse ; entreprises projetées par M. de Beauvais pour surprendre Trarbach et mettre à contribution le pays d'au-delà du Rhin ; Gendarmerie envoyée de Franche-Comté à Maubeuge ; la compagnie franche de Kleinholtt ; regrets manifestés à la mort du duc et de la duchesse de Bourgogne, services funèbres à l'intention de ces deux princes ; petit mémoire de l'archevêque de Besançon (Grammont), « touchant le prétendu transport de l'Université de Besançon en la ville de Dole » ; élections de magistrats à Strasbourg, cérémonies diverses en cette ville ; détention de MM. de La Croix père et fils à la suite du pillage du château d'Anholt ; arrestation et condamnation de divers suspects à Huningue, Paris, Strasbourg, etc., l'ermite Luc Barton détenu à Besançon, ordre d'arrêter le colonel Fischer avant qu'il ait le temps de passer en Suisse ; passage à Metz du prince Ch. Jos. de Lorraine, électeur de Trèves, du duc de Lorraine à Toul ; juifs de Metz et de Lunéville ; affaires et troupes de l'électeur de Bavière ; relations avec les cantons suisses, notamment avec celui de Bâle, et avec le comté de Neuchâtel surtout en ce qui concerne la garde de la frontière et le transport de blés provenant de dîmes, troubles du Toggenburg, M. de La Martinière, conseiller d'ambassade à Soleure, dénoncé pour avoir possédé et donné les poésies de J. B. Rousseau ; quelques renseignements sur les mouvements et les forces des ennemis, leurs incursions dans le Verdunois, le pays messin et jusque dans les faubourgs de Sedan, le comte de Mercy réfugié à la cour de Lorraine, etc. "

Dates

1712-1712

Dates

janvier - juin 1712

Présentation du contenu

" Lettres de Voysin, Torcy, du duc de Mazarin, du comte de Grammont, du comte et du marquis du Bourg, Druy (le fils), Rosen, Reffuges, Boudeville-Malortie, Tressemannes, Maupeou, Surville, Cheyladet, Imécourt, Péry, Guitaut, La Loge-Imécourt, Reignac, La Fitte-Pelleport, La Gervaisais, Balivière, Valeille, Reynold, du marquis de Poitiers, du baron de Mircourt, du cardinal de Rohan, de l'archevêque de Besançon, des évêques de Metz (du Cambout-Coislin) et de Toul (Camilly), du comte Du Luc, des intendants de Saint-Contest, de La Houssaye et Le Guerchois, des présidents Boisot et de La Porte, de M. Klinglin, des commissaires des guerres Le Noir, de Pétrole, de Fresville, Baudouin, Descartes et Caigne, de lieutenants de roi, échevins, capitaines de compagnies franches, des princes de Montbéliard, de Deux-Ponts et de Birkenfeld (Christian III), des comtes Louis de Nassau et d'Autel, des barons de Stralenheim, de Bylandt et d'Huart, du juif Samuel Lévy, etc.

Quelques nouvelles d'Angleterre et de Hollande (congrès d'Utrecht). Pièce 155 : « liste des troupes impériales qui sont en marche pour Flandre ». Pièce 184 : parti ennemi, de la garnison de Huy, battu par le partisan Guiese. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes