Description physique
Notice d’archives
"Intendants de la Houssaye, de Saint-Contest et La Guerchois : affaires diverses des villes et pays d'Auxonne, Belfort, Besançon, Bitche, Bouzonville, Carignan, Clermont-en-Argonnes, Dole, Fort-Louis, Gex, Haguenau, Hombourg, Huningue, Kehl, Liverdun, Longwy, Lons-le-Saulnier, Luxembourg, Metz, Nancy, Neufchâteau, Pont-à-Mousson, Rambervillers (nombreuses signatures d'habitants), Reims, Saint-Mihiel, Sarrebruck, Strasbourg, Toul, Verdun ; affaires diverses, généralement d'intérêt secondaire, concernant les régiments d'Alsace, Cuirassiers, Du Puy, Matha, Navarre, Saint-Léger, Saint-Vallier, Tiraqueau ; mutinerie dans la garnison de Metz ; maladie des marquis de Reffuges et Du Bourg, des comtes d'Anlézy et de Druy ; mesures prises au sujet de Suisses anabaptistes ou luthériens dans le pays messin, affaires diverses concernant des juifs ; bijoux enlevés au prince de Salm, dans son château d'Anholt, par la compagnie de La Croix, autres prises faites sur des marchands de Hambourg par les troupes de La Croix et de Châteaufort, lors de leur expédition sur Braubach ; information au sujet de deux livres suspects : La Lorraine ancienne et moderne, par Jean Mussey, curé de Longwy, et Traité historique et critique sur l'origine de la maison de Lorraine, par le P. Hugo (dit Baleicourt), religieux prémontré ; l'abbé Lenglet-Dufresnoy ; pension du bénédictin dom Martin Tissier, interné chez les Célestins de Metz ; intrigues du sieur Neveu, ancien professeur à Besançon, réfugié à Vienne (Autriche) ; quelques nouvelles des ennemis, leurs incursions aux environs de Metz, de Pont-à-Mousson, de Saint-Mihiel, leur retraite ; Mmes d'Hauteval, femme du commissaire des guerres (le secrétaire de Villars), et de La Croix, femme du partisan, internées dans des couvents, démence de M. de La Croix ; scandaleux honneurs funèbres rendus par la princesse Anne de Montbéliard à ses chiens, etc. "
Dates
1712-1712Présentation du contenu
"Correspondance entre Voysin et les intendants de La Houssaye, de Saint-Contest et Le Guerchois, plus des lettres de Desmarets, contrôleur général, Dauger, major de la Gendarmerie, du marquis d'Imécourt, des commissaires des guerres Auberon, Baudouin, de Fumeron, Gaigne, Gayot, Geoffroy et Robin, des évêques de Metz (Du Cambout-Coislin), de Toul (Camilly) et de Verdun (Hipp. de Béthune), de l'abbé de Gournay, de divers ecclésiastiques et religieux, de M. Fargès et autres munitionnaires et banquiers, de subdélégués, etc.
Les pièces 39 à 52, états détaillés de fournitures de fourrages faites à Fort-Louis, se rapportent à l'année 1706, et la pièce 137, état de dépenses des hôpitaux du département de Metz, à l'année 1711 . "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes