Description physique
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
"Janvier - juillet 1712 : préparation de la campagne, raisonnements du duc de Noailles et du comte de Fiennes sur la direction des opérations ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, troupes qu'on y emploie (notamment les milices), escarmouches avec les miquelets ; inspection et administration des troupes, leurs subsistances, leur solde ; un état des quartiers occupés en Ampurdan, entre le Ter, les Pyrénées et la mer ; exactions commises par les milices navarraises ; désertions nombreuses parmi les milices du Roussillon ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Bellegarde, Belver, Collioure, Fort-les-Bains, Girone, Perpignan, Puycerda, Roses ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Albigeois, Courten, Gâtinais, La Chênelaye, La Ferronnays, Languedoc-Dragons, Masselin, Montoison, Ponthieu, Puttange, Quercy, Reding, Vaudremont, Villeneuve ; mouvements de M. de Fiennes en Ampurdan, sa retraite en Roussillon devant l'irruption des ennemis ; le château de Darnius, aux environs de Bellegarde, abandonné à l'ennemi par un capitaine du régiment de Reding, abandon semblable du poste de Llers, prise par l'ennemi du château de Madinan et du fort de l'Escale ; mouvements et forces des ennemis, leurs projets (notamment sur Roses et sur Girone), leur flotte dans la Méditerranée ; le comte Marini, gentilhomme napolitain, prisonnier d'Etat à Barcelone, son évasion, son départ pour Versailles où il prétend avoir des révélations à faire au roi, etc. "
Dates
1712-1712Dates
janvier - juillet 1712Présentation du contenu
"Lettres de Voysin, des ducs de Noailles et de Gramont, des marquis de Brancas et de Caylus, des comtes de Fiennes et de Quinson, de M. de Courten (Jean-Etienne), de l'intendant de La Neuville, du commissaire des guerres La Niverdière, de don Tiherio Carafa, maréchal de camp du service d'Espagne, de don Juan de Marquina, gouverneur de Roses, etc.
Dans les pièces 11, 12, 22, quelques renseignements rétrospectifs sur la levée du siège de Cardona (1711). La pièce 136, lettre de Chamillart, est de février 1709. La pièce 289, lettre de l'intendant Barrillon, est d'avril 1711 (cf. la pièce 290). "
Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1150552