Description physique

178 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Juillet - septembre 1735 : mouvements de l'armée de Coigny, le comte de Belle-Isle aux camps d'Algesheim, de Kaiserslautern, etc. ; négociations en vue de la conclusion d'un armistice ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Moselle, de la Meuse, de la Sarre, etc., pour la préparation des quartiers d'hiver, raisonnements (notamment un mémoire de Puységur) sur les opérations à faire pendant le reste de la campagne et pendant la campagne prochaine ; administration des troupes, subsistances, etc. ; garnisons, fortifications, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Bergzabern, Bouillon, Carignan, Deux-Ponts, Dürkheim, Luxembourg, Metz, Pfalz, Stenay, Trèves (et le Hundsrück), Worms ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments de Berwick, Bulkeley, Fitz-James et Rooth, les compagnies franches de La Croix, Le Noble, Kleinholtt, Vandal, Dumoulin et Galhau, les milices employées sur la frontière de Champagne ; échange de prisonniers de guerre ; relations avec les électeurs palatin et de Trèves, avec la duchesse régente de Lorraine ; mouvements et projets des ennemis, états de situation de leurs troupes et des troupes auxiliaires russes, etc. "

Dates

1735-1735

Dates

juillet - septembre 1735

Présentation du contenu

"Lettres du cardinal de Fleury, d'Angervilliers, Chauvelin (le garde des sceaux), du maréchal de Coigny, des comtes de Belle-Isle et de Mortemart, des chevaliers de Chavigny et de Folard, de MM. de La Javelière, Duché et Abincq, commandant à Rodemack, du baron de Mircourt et de la duchesse de Lorraine, plus quelques lettres non signées, dont quatre du marquis de la Fare.

Les lettres de ce volume qui ne sont pas de Belle-Isle lui sont, pour la plupart, adressées ; les pièces 13, 33 et 74 sont des cahiers de minutes de lettres du même, lettres adressées à Angervilliers, Paris-Duverney, l'abbé de Ravannes, M. Blondel, aux électeurs de Cologne et palatin, au chapitre de Mayence, à la reine de Pologne, aux duchesses de Lorraine et de Deux-Ponts, à la princesse de Nassau-Sarrebruck, etc. Les pièces 31, 40, 41, 77, 87, 111, 122 et 126 concernent le chevalier de Folard et ses travaux pour la défense de Dunkerque et de la Flandre. La pièce 105 est un état général des brigades de l'armée d'Italie. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes