Description physique
Notice d’archives
"Octobre 1735 : passage de l'Adige par M. de Savine ; occupation de Montebello par le marquis de Beuvron ; « mémoire (par M. de Maillebois) sur la situation présente des affaires et les positions à prendre en conséquence pour les quartiers d'hiver des troupes françaises, espagnoles et piémontaises » ; « mémoire (par M. d'Agieu) sur le Val Camonica » ; le siège de Mantoue remis à plus tard ; états d'emplacement, un état nominatif des officiers généraux et des colonels retournés en France ; administration des troupes, établissement des quartiers d'hiver, subsistances, etc. ; hôpitaux, état sanitaire des troupes ; bateaux, galères, galiotes sur le lac de Garde, le Pô, l'Adige ; un état du matériel d'artillerie ; garnisons, approvisionnement, contributions, affaires diverses des villes et pays de Borghetto, Brescia, Bussolengo, Gênes, La Ferara (notamment deux descriptions de ce poste et des environs), Mantoue, Milan (pièces concernant surtout les finances du Milanais et l'établissement d'un provéditeur général dans cette province), Modène (notamment deux procès-verbaux de la saisie des revenus du duc), Rivoli, Venise et Vérone ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Anjou, Auvergne, Bassigny, Champagne, Fiennes, La Reine-dragons, Noailles, Picardie, Rochechouart, Roi, Royal, Souvré, Vexin ; miliciens, fusiliers de montagne envoyés en Italie ; relations avec la cour de Sardaigne et les Espagnols au sujet surtout de la direction des opérations et de l'établissement des quartiers d'hiver, ainsi qu'avec les républiques de Venise et de Gênes au sujet du traitement des déserteurs, des fournitures, de postes à occuper ; revenus affectés au prince de Castiglione dépossédé ; mouvements, forces et projets des ennemis, etc. "
Dates
1735-1735Dates
octobre 1735Présentation du contenu
"Lettres d'Angervilliers, Noailles, Maillebois, Lautrec, Froulay, Bueil, La Blottière, Savine, Chabannes (Gilb. Gasp.), Contades (le chevalier), du bailli de Laubépin, de l'intendant de Fontanieu, des commissaires des guerres de Lassault, de La Thuilerie et Peloux, du roi de Sardaigne, du duc de Montemar, des marquis d'Ormea et de La Mina, etc.
Plusieurs des lettres jointes à la pièce 7 sont de septembre. Dans les pièces 111 et 111 bis, quelques renseignements rétrospectifs concernant l'enlèvement, par M. du Chillois, de bateaux sur l'Adige ; cf. le volume précédent. Pièces 87, 87 bis : le gouvernement de Guise demandé par le duc de Noailles pour le comte de La Mothe-Houdancourt. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes