Description physique
Notice d’archives
"Septembre 1744 : lettres de service à MM. de Grille et de Mouchy pour les fonctions d'aide-major général de l'infanterie et d'aide-maréchal général des logis de la cavalerie de l'armée du comte de Saxe ; camp sous Courtrai ; escarmouche près d'Orchies ; Te Deum et réjouissances pour la guérison du roi, compétition de préséance à cette occasion entre le parlement de Douai et le commandant de cette place ; garnisons et affaires diverses des villes et pays d'Anvers, Bavay, Bergues, Bruges, Bruxelles, Condé, Courtrai, Deynze, Douai, Furnes, Gand, Liège, Lille, Marchiennes, Maubeuge, Menin, Mons, Nieuport, Orchies, Ostende, Audenarde, Saint-Amand, Saint-Denis, Saint-Omer, Tournai, Ypres ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les régiments de Beauvoisis, Biron, Bourbonnais, Bourgogne, Brancas, Dauphin-étranger, Des Gars, Estrées, Eu, Grassin, La Couronne, La Fère, Listenois, Löwendal, Monaco, Normandie, Piémont, Rohan, Royal-Ecossais, Royal-Vaisseaux, Saxe (volontaires), Soissonnais, Touraine, Traisnel ; milices de Lorraine (notamment le procès d'un sr de Ronderot, capitaine au régiment de Ligniville, accusé de trahison, sa condamnation, son supplice) ; « ordonnance du roi (imprimée) portant attribution de juridiction au présidial de Bailleul, au bureau des finances de Lille et au parlement de Flandre sur les villes d'Ypres, Courtrai, Furnes et Menin, leurs châtellenies et dépendances » ; ordonnance de l'intendant Moreau de Séchelles pour défendre de porter ou fournir des vivres à l'armée ennemie ; mouvements et forces des ennemis, contributions levées par eux, listes de leurs quartiers d'hiver, « rapport sur la situation où est actuellement l'armée alliée et sa force » (troupes autrichiennes, anglaises, hollandaises, hanovriennes) ; mouvements de la flotte anglaise sur les côtes ; échange et traitement des prisonniers de guerre, mission du marquis de Fénelon à Tourcoing au sujet de l'accession au cartel de Francfort, etc."
Dates
1744-1744Dates
septembre 1744Présentation du contenu
"Lettres du roi, d'Argenson, Maurice de Saxe, Clare, Estrées, Fitz-James (le comte), Löwendal, Apchier, Autanne, Avaray, Bauffremont (Louis), Brézé, Céberet, du Chayla, Espagnac, Hérouville de Claye, La Motte d'Hugues, Lutteaux, Montesson, Pons-Saint-Maurice, Puységur, Rasilly, Robert, Rohan (le duc et le vicomte), Romecourt, Rothe, du marquis de Fénelon, du comte de La Basèque, de MM. de Nassigny, président de la Chambre des requêtes, Blondel d'Ambert, procureur général du parlement de Flandre, et Esmale, résident à Liège, des échevins de Lille, du commissaire ordonnateur de Segent, du subdélégué général Massart, du comte de Nassau, du prince de Ligne, de l'archevêque de Malines (cardinal d'Alsace), du prince d'Ardore, ambassadeur de Naples, de la princesse de Montauban, de la marquise de Bauffremont, d'agents secrets, etc.
Pièce 70 : plan d'un camp sur le canal de Bruges. Pièce 21 : petit mémoire du marquis de Fénelon concernant les opérations à faire sur le Rhin ; cf. 20. Pièce 58 : « projet que propose le chevalier d'Espagnac pour la levée d'un régiment nouveau sous le titre de Royal-Volontaires ». Pièce 69 : décision sur le commandement d'une brigade de cavalerie se trouvant sans brigadier. Pièce 147 ; lettre de Voysin, datée de 1713, sur la fourniture du bois aux officiers généraux dans les places. Pièce 213 : passeport imprimé pour l'archevêque de Malines (en 1706). Pièce 272 : défense aux officiers du régiment de Ligniville (milices de Lorraine) de porter des surtouts bleus par-dessus leur uniforme. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes