Description physique

205 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Janvier-mars 1744 : « ordonnance du Roi portant déclaration de guerre contre le roi d'Angleterre » ; projets pour la campagne prochaine, notamment en vue du siège de Fribourg ; mesures pour la garde de la frontière ; garnisons, approvisionnement, armement, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bâle, Bitche, Brisach (Neuf), Durlach, Egra, Fribourg, Germersheim, Goritz, Haguenau, Huningue, Landau, Lauterbourg, Longwy, Luxembourg, Neustadt, Saint-Mihiel, Spire, Wœrth ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Andlau, Anjou, Béarn, Condé, Dauphin-dragons, Du Rumain, La Reine-dragons, Maugiron, Nice, Orléans, Saintonge, Seedorf, les compagnies franches de La Croix et de Vandal, les milices ; nouvelles de Suisse, négociations avec les cantons au sujet du recrutement, un état nominatif des capitaines des régiments de Bettens, Seedorf, Monnin, Vigier, Wittmer, La Cour-au-Chantre, Diesbach, Courten, Travers, recommandation du prince de Dombes en faveur de M. de Bonneval, capitaine dans Seedorf, qui a découvert le projet formé par l'ennemi de traverser la Suisse par surprise pour entrer en Alsace ; embarquement à Dantzig du régiment levé par le comte de Löwendal, liste nominative de recrues pour ce régiment, projet, bientôt abandonné, du comte de Tarlo pour la levée d'un autre régiment en Pologne, proposition par M. Pawosky, gentilhomme polonais, pour la levée d'un corps de pandours ; relations avec le roi Stanislas Leszczynski, avec l'électeur de Bavière (empereur Charles VII), avec l'électeur palatin et l'évêque de Spire (notamment au sujet de la neutralité de certains territoires, de levées de troupes et de coupes de bois), avec le roi de Pologne (électeur de Saxe) et le duc de Wurtemberg ; mouvements, forces, projets des ennemis, divers états de situation des troupes autrichiennes, propositions du polonais Wiezkowsky en vue d'une diversion à faire en Hongrie en faveur du prince Ragotsky, « traduction d'une patente de l'administration autrichienne en Bavière » ; échange et traitement des prisonniers de guerre et des déserteurs, etc."

Dates

1744-1744

Dates

janvier - mars 1744

Présentation du contenu

"Concerne uniquement l'armée du Rhin.

Lettres du prince de Dombes, d'Argenson, Amelot, Coigny, Belle-Isle, Brancas, Clermont-Tonnerre, Löwendal, Caraman (V. P.), Clermont-Gallerande, Espinay, Gensac, Granville, Havré, La Ravoye, La Touche, Montauban (le prince), Montal, Montmorency (le baron), Mortaigne (E. L. et Jacq. André), Narbonne-Pelet (le marquis), Quadt, Rieux, Ruppelmonde, Sallières, du comte des Alleurs, du marquis de Tilly, des chevaliers de Chavigny, envoyé à Francfort, et de Salaberry, de M. de Gravel, ministre de France en Wurtemberg, de MM. Malbrand de La Noue père et fils, de M. Vincent, chargé d'affaires à Vienne, de M. de Courteille, ambassadeur en Suisse, de Paris-Duverney, des intendants de La Grandville et de Vanolles, des commissaires des guerres de Chenevière, de Sainte-Marthe, de Thiville et Yzarn, du margrave de Durlach, du comte de Bavière, du marquis d'Ittre, du baron d'Hatzel, ministre de Wurtemberg, de M. de Grevenbroch, ministre palatin, du comte Batthyany, général autrichien, du marquis de La Galaizière, chancelier de Lorraine, des cantons de Berne et de Zurich, etc.

Pièce 131 : décision du roi au sujet du commandement de la seconde division de la Gendarmerie lorsque ce corps, en campagne, marche sur deux divisions. La pièce 66, lettre de l'intendant de Brou à M. Blondel, est de février 1739. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes