Description physique

260 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"1er - 15 août 1744 : mouvements et opérations des maréchaux de Noailles et de Coigny et du duc d'Harcourt, nombreux états de situation de leurs troupes, listes nominatives d'officiers généraux ; mesures pour la garde de la frontière et le rassemblement des subsistances ; voyage du roi, son itinéraire de Dunkerque à Metz, détails sur la réception qui lui est faite dans le Clermontois, puis sur sa maladie ; garnisons, armement, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Bouquenom, Clermont-en-Argonnes, Dun-sur-Meuse, Landau, La Petite-Pierre, Lauterbourg (notamment une déclaration signée des officiers ayant servi au siège de cette place et deux mémoires imprimés du comte de Gensac concernant la capitulation), Lichtenberg, Metz, Phalsbourg, Philippsbourg, Rodemack, Sainte-Menehould, Sarrebourg, Saverne, Sélestat, Sierck, Stenay, Strasbourg, Thionville, Varennes, Verdun ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du Roi et les régiments d'Alsace, Andlau, Artois, Auvergne, Bassigny, Beaujolais, Bercheny, Berry-infanterie, Berry-cavalerie, Bigorre, Bourbon, Bouzols, Brancas-cavalerie, Bretagne, Broglie, Bulkeley, Custine, David, Des Cars, Fiennes, Gardes françaises, Gardes suisses, Gondrin, Guise, La Marche, La Marine, Löwendal, Luxembourg, Lynden, Montboissier, Montmorin, Navarre, Nice, Noailles, Orléans-dragons, Raugrave, Roi, Rouergue, Royal, Royal-cavalerie, Royal-Comtois, Royal-Pologne, Saintonge, Surgères, Talleyrand, Vermandois, les compagnies franches de Bruck, Damiens, Duchemin, Fischer, Galhau, Goderneaux, Gœngœzy, Mandre, Sinceny, les milices ; relations avec le roi de Prusse et avec l'électeur de Bavière (empereur Charles VII), mouvements et opérations de leurs armées, « exposé des motifs bien fondés qui obligent tout le corps d'officiers des troupes de S. M. I. de représenter très humblement au Roi très chrétien la misère et la triste situation désespérée où il se trouve pour le mauvais usage que l'on fait à l'armée des sommes d'argent que la France y fournit jusqu'à présent » ; forces et mouvements des ennemis, un ordre de bataille de leur armée ; échange et traitement des prisonniers de guerre, etc."

Dates

1744-1744

Dates

1er - 15 août 1744

Présentation du contenu

"Lettres d'Argenson, Belle-Isle (le maréchal et le chevalier), Coigny, Noailles, Harcourt, Bercheny, Laval-Montmorency, Armentières, Bombelles (H. Fr.), Chabannes, Creil, du Châtelet-Lomont, Mortaigne (E. L.), Sallières, du chevalier de Salaberry, du comte de Grandpré, de M. de Grandville, de Paris-Duverney, de l'ingénieur Baudouin, de l'intendant Moreau de Séchelles, de M. Willemann, subdélégué de l'intendant d'Alsace, du roi de Prusse, des comtes de Seckendorf, de Neipperg et de Truchsess, ministre de l'empereur auprès du cercle de Souabe, etc.

Pièces 74 et 222 : plans des retranchements des ennemis sur les hauteurs de Saverne. Les pièces 163 et 260 concernent les opérations en Flandre, particulièrement la place de Condé et le poste de Comines. La pièce 213, état d'emplacement des régiments de l'armée de Noailles, paraît se rapporter à la fin de l'année 1743. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes