Description physique
Notice d’archives
"Novembre 1746 : « observations et demandes de M. le maréchal de Belle-Isle sur ce qui s'est passé au travail où il a été admis le 9 novembre avec M. le comte d'Argenson dans le cabinet de Sa Majesté » ; ordre de bataille de l'armée franco-espagnole commandée par ce maréchal et le marquis de La Mina ; mesures pour la garde de la frontière et des côtes, notamment un tableau des redoutes et batteries établies ou à établir sur la côte de Languedoc, craintes d'un soulèvement des religionnaires dans le Vivarais, le chevalier d'Orléans, général des galères, établi pour commander à Marseille et aux environs, offres de service de la noblesse provençale, levée de milices et de compagnies franches ; rassemblement et embarquement sur le Rhône et la Saône de troupes, de vivres, de souliers et de munitions, un mémoire intitulé : « Observations sur le ficelage des foins afin que le fourrage puisse se transporter avec moins de déchet tant par eau que par terre » ; transfert à Tarascon de la Cour des Comptes de Provence ; garnisons, armement, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Aix, Antibes, Avignon, Lyon, Marseille, Monaco, Naples, Nice, Peccais (fort), Tarascon, Toulon, Vintimille ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Anjou, Artois, Aubigné, Aunis, Béarn, Beaujolais, Berg, Bigorre, Blaisois, Boulonnais, Bourbonnais, Bourgogne, Bresse, Bretagne, Cambraisis, Condé, Dauphin, Dauphiné, Des Cars, Ferrary, Foix, Forez, Gâtinais, Gramont, Guise, Guyenne, Languedoc-dragons, La Reine, La Roche-Aymon, La Tour d'Auvergne, Luxembourg, Mailly, Médoc, Nivernais, Penthièvre, Poitou, Provence, Quercy, Roi-dragons, Royal-Barrois, Royal-Bavière, Royal-Comtois, Royal-Italien, Saintonge, Soissonnais, Talaru, Traisnel, Vigier, Vintimille, Vivarais, les milices ; listes nominatives des commissaires des guerres employés à l'armée d'Italie ; relations avec les généraux espagnols, avec le duc de Modène, avec le vice-légat d'Avignon (notamment au sujet du passage des troupes dans le Comtat) ; passage du Var par les ennemis, un état des régiments autrichiens et sardes allant à Nice, proclamation du comte de Broun, général autrichien, aux habitants de la Provence ; mouvements de la flotte anglaise sur la Méditerranée, etc."
Dates
1746-1746Dates
novembre 1746Présentation du contenu
"Lettres du roi, d'Argenson, Maillebois (le maréchal et le comte), Belle-Isle (le maréchal et le chevalier), Mirepoix, Bissy (A. CL), Crussol (P. Emm.), Darnault, Des Cars (F. M.), Domgermain, La Devèze, Langeron, Lannion (le comte), Saint-André, Saulx-Tavannes, Turmel, du chevalier d'Orléans, général des galères, de M. d'Orves, chef d'escadre, du marquis de Rochebaron, commandant en Lyonnais, et de quelques autres officiers, des intendants Le Nain, de La Porte, de La Tour de Gléné, de Saint-Contest (de Dijon) et Pallu, de M. de Villeblanche, intendant de la Marine, de l'évêque de Rennes (Guérapin de Vauréal), ambassadeur à Madrid, de Paris-Duverney, des échevins de Marseille, du duc de Modène, du marquis de La Mina, etc.
Les pièces 204, 2042, 2043 et 2044 sont d'octobre. La pièce 255, datée de Port-Louis, rend compte d'un combat avec une frégate anglaise aux environs de Belle-Isle. "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes