Description physique

219 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Mai - juin 1747 : nombreux états de composition et d'emplacement, ordres de bataille (dont un imprimé) de l'armée commandée par le maréchal de Saxe ; « mémoire ou considération (par M. de Crémilles) sur la situation actuelle des armées et moyens relatifs au projet de M. le maréchal » ; voyage du roi à l'armée, composition de sa Maison et de sa suite ; siège et prise de Sas de Gand, Hulst, Axel, Philippine, et de différents forts ; « détail de la position depuis Bilsen jusqu'à la Meuse », reconnaissance de la côte depuis L'Ecluse jusqu'au canal d'Ostende ; garnisons, affaires diverses des villes et pays d'Anvers, Axel, Berg-op-Zoom, Bréda, Bruxelles, Cadzand (île), Cambrai, Charleroi, Hasselt, Hulst (notamment un inventaire des effets trouvés après la capitulation), Huy, Liège, Lille, Louvain, Maastricht, Malines, Namur, Sas de Gand, Sedan, Tirlemont, Tongres, Waes ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie et les régiments d'Angoumois, Auvergne, Bauffremont, Beausobre, Beauvoisis, Berry, Bettens, Carabiniers, Caraman, Champagne, Clermont-prince, Colonel-général de dragons, Condé-cavalerie, Conti-cavalerie, Cuirassiers, Custine, Dauphin-étranger, Egmont, Eu, Gardes Suisses, Harcourt-dragons, Irlandais, La Cour-au-Chantre, La Reine-cavalerie, La Tour-du-Pin, Laval, Monnin, Montmorin, Navarre, Orléans, Pandrau, Picardie, Piémont, Rochefort, Rohan-infanterie, Roi, Rouergue, Royal, Royal-Allemand, Royal-étranger, Royal-Piémont, Royal-Roussillon, Royal-Suédois, Royal-Vaisseaux, Royal-Wallon, Saxe, Septimanie, Vintimille, les Arquebusiers de Grassin, les Chasseurs de Fischer, les Fusiliers de La Morlière, les Grenadiers royaux (notamment ceux de Coincy et de La Tresne), les Volontaires Cantabres, le bataillon d'artillerie de Gaudechart, les compagnies de mineurs d'Espinay et de Lorme, la compagnie d'ouvriers de Saint-Vallier, les milices (notamment celles de Bergeret (Senlis), de Mantes, de Joigny, de Soissons et de Vannes) ; mouvements et forces des ennemis, un ordre de bataille (imprimé) des troupes aux ordres du duc de Cumberland ; échange et entretien des prisonniers de guerre, plusieurs listes nominatives, etc."

Dates

1747-1747

Dates

mai - juin 1747

Présentation du contenu

"Lettres du duc de Penthièvre, du comte de Clermont, d'Argenson, Maurice de Saxe, Noailles, Löwendal, Broglie (V. Fr.), Clermont-Tonnerre, Contades, Estrées, Beautteville, Chaulnes, Du Mesnil, Grassin, Hérouville de Claye, Montmorin, Saint-Germain, Saint-Pern, Saulx-Tavannes, Soupire, Vaudreuil, et de quelques autres officiers, des commissaires des guerres Duchesne de Ruville, Laurent et Triballet, etc.

La pièce 10, grand état général des troupes, se rapporte, non seulement à l'armée de Flandre et aux garnisons des Pays-Bas, mais aussi aux troupes de l'armée d'Italie, aux garnisons du pays messin, du comté de Bourgogne, de l'Alsace, du Poitou, de la Saintonge de la généralité de Bordeaux, du Languedoc, du Dauphiné, de la Provence, de la Bretagne et de la Normandie. Pièce 217 : « Disposition générale des troupes françaises » (en Italie, suivie des quartiers des troupes de Sardaigne et de ceux des troupes espagnoles). Pièce 213 : « Disposition de S.A. S. (le duc de Penthièvre) pour le secours qu'elle peut donner de la province de Bretagne au cas que les Anglais viennent à descendre dans la Normandie ou le Poitou ». Pièce 76 : prise d'un corsaire anglais près de La Rochelle. Pièce 72 : « Projet pour le service journalier de la place de Prague demandé à 4 heures du matin le 11 mai 1747, remis à S.A.B. le prince Charles de Lorraine le même jour ». "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes