Description physique

220 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"1er juin - 30 septembre 1748 : listes nominatives des officiers généraux, des brigadiers, des officiers de l'état-major, etc, qui doivent quitter l'armée des Pays-Bas ou y être conservés sur l'indication du maréchal de Saxe ; divers états de composition et d'emplacement des troupes sous le commandement des maréchaux de Saxe et de Löwendal ; état des recettes et des dépenses faites dans la partie de la Hollande occupée par les troupes françaises ; état des contributions ; préparation des quartiers d'hiver ; négociations et arrangements relatifs à la paix, questions de limitation de territoires ; évacuation de certaines places ; mesures pour la garde de la frontière ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Berg-op-Zoom, Bruges, Bruxelles, Calais, Cambrai, Charleroi, Dunkerque, Givet, Hulst, Liège, Lunéville, Luxembourg, Maastricht (nomination de ses magistrats), Mons, Namur, Sedan, Thionville ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les régiments de Bercheny, Bourbon-cavalerie, Chartres, Colonel-général, Custine, Grandvillars, Rochefort, Royal, Royal-artillerie, Seedorf, les Grenadiers royaux, les milices d'Angoulême, de Péronne et de Vannes ; hôpitaux ; réclamations des Etats de Brabant au sujet de dégâts commis dans la forêt de Soignies, divers mémoires à l'appui ; lettres de service pour le marquis de Créquy et M. de Vaux ; nouvelles des ennemis, états de troupes autrichiennes dans la province de Luxembourg, sentence du conseil de guerre tenu à Luxembourg pour juger le commandant de Nieuport et quelques autres officiers ; demandes d'emplois, de grâces, etc."

Dates

1748-1748

Dates

1er juin - 30 septembre 1748

Présentation du contenu

"Lettres du roi, d'Argenson, Puisieux, Maurice de Saxe, Löwendal, Clare (Thomond), Lautrec, Ségur, Arros, Châtillon (Etienne), Creil (le gouverneur de Thionville), Dauvet, Espagnac, Du Chayla, Gramont, La Clavière, Phelippes, Soupire, Torcy, et de quelques autres officiers, du comte de Grandpré, lieutenant-général de Champagne, de M. Berryer, lieutenant-général de police, des intendants de Creil, Pineau de Lucé et Moreau de Séchelles, de M. Grimod du Fort, directeur général des postes, du prétendant Charles-Édouard Stuart, du duc de Cumberland, des comtes Batthyany et de Neipperg, généraux autrichiens, des députés des États de Brabant, de M. van Eyck, envoyé de Liège, etc.

La pièce 51, relative à l'adjudication des fournitures pour les cantines de Gand, se rapporte à l'année 1745. Pièce 67 : refus par le roi de donner à la duchesse de Chevreuse deux petits canons pour le château de Dampierre, raisons de ce refus. La pièce 71 est un mémoire présenté par les inspecteurs de la cavalerie sous ce titre : « Examen des raisons qui peuvent déterminer à ordonner que les escadrons de cavalerie combattront sur deux ou trois rangs » ; la pièce 69 contient l'appréciation de ce mémoire par le maréchal de Saxe. Pièce 105 : « Journal du séjour du sieur de Labunague à l'armée moscovite en Pologne » (manque la fin) ; cf. 104 . La pièce 184 : « Convention (imprimée) entre S. M. le roi T. C. et S. À. l'évêque prince de Liège pour la restitution réciproque des déserteurs » est du 1er avril 1739. Plusieurs des pièces relatives à la nomination des magistrats de Maastricht sont de 1673 à 1678. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes