Description physique

174 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Janvier - mars 1748 : préparation de la campagne, projets d'opérations du maréchal de Belle-Isle, rassemblement et transport de troupes, de subsistances, de munitions ; affaires de Gênes et de Corse ; agitation des religionnaires en Languedoc, précautions prises à leur sujet, « état de ce qu'il en coûterait par mois pour un corps de 840 soldats garde-côtes (du Languedoc) avec les officiers » ; garnisons, travaux, affaires diverses de Toulon et des îles Sainte-Marguerite, ordres de mouvement, etc, concernant les régiments de La Tour d'Auvergne, Périgord, Provence, Quercy, Royal-Comtois, Royal-Italien, Vigier, Vivarais, les Grenadiers royaux de Coincy et de Modène, les Volontaires de Belloy, les milices d'Alsace, de Thianges, de Polignac, « état des compagnies de grenadiers et de grenadiers postiches des bataillons de milices qui doivent fournir deux régiments de Grenadiers royaux » ; service des postes et courriers en Dauphiné et en Provence, une carte et un état des relais, deux ordonnances relatives aux dépenses de ce service ; relations avec les Espagnols au sujet, notamment, de la direction des opérations, plusieurs états de leurs troupes ; mouvements des ennemis, états de troupes autrichiennes et sardes ; lettres de Milan, Savone, Bologne, Parme, Venise, Vérone ; prisonniers de guerre, etc."

Dates

1748-1748

Dates

janvier - mars 1748

Présentation du contenu

"Lettres d'Argenson, Puisieux, Maurepas, Belle-Isle, Richelieu, Mirepoix, Frémeur, La Devèze, La Ravoye, Mauriac et de quelques autres officiers, de l'évêque de Rennes (Vauréal), ambassadeur en Espagne, du commissaire des guerres Guisard de Rouveret, envoyé à Gênes, de M. Bertellet, consul à Livourne, du duc de Huescar, ambassadeur d'Espagne, du marquis de La Mina, général espagnol, de M. de La Ensenada, secrétaire d'État de l'infant don Philippe, du comte de Broun, général autrichien, de correspondants secrets, etc.

Pièce 7 : liste nominative des officiers des gardes du corps nommés pour rester auprès du roi pendant l'année 1748. Pièce 98 : lettre de l'intendant de Bordeaux, M. de Tourny, au sujet d'une descente en Guyenne dont on attribuait le projet aux Anglais (il résulte d'une annotation marginale qu'il s'agissait en réalité de Boulogne-sur-Mer et non de Bordeaux). "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes