Description physique

355 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Décembre 1759 : mouvements et opérations ; plans, projets, réflexions concernant les opérations de la campagne prochaine, instructions au marquis de Vogüé pour une diversion à faire sur Dillenburg ; états de composition et d'emplacement des troupes, liste nominative des officiers généraux qui demandent les uns à passer l'hiver à l'armée, les autres à rentrer en France ; nomination du duc de Broglie à la dignité de maréchal de France ; escarmouches et rencontres diverses ; administration des troupes, mesures prises ou proposées pour leur rétablissement, « mémoire fait par M. de Maugiron » en vue surtout de l'établissement des quartiers d'hiver, subsistances, hôpitaux, service de santé ; garnisons, armement, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Aix-la-Chapelle, Anspach, Berg (notamment un mémoire anonyme « sur les avantages et les désavantages de la neutralité proposée pour le duché de Berg et le comté de La Marck »), Clèves, Cologne, Dillenburg, Dresde, Duisbourg, Düsseldorf, Duytz, Ehrenbreitstein, Elberfeld, Francfort, Freiberg, Fulda, Giessen, Gueldre, Hambourg, Hanau, Hanovre, Hirschsfeld, Juliers, Königstein, Krefeld, La Marck, Liège, Limbourg, Moers, Munster (notamment un « état des troupes qui ont composé la garnison depuis le 11 septembre 1759 jusqu'à la capitulation »), Nuremberg, Ruremonde, Siegburg, Torgau, Trèves, Urdingen, Wesel, Wetzlar (notamment « articles et convention de neutralité pour la ville et chambre impériale de Wetzlar »), Wurtzbourg ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les régiments d'Apchon, Aumont, Bauffremont, Belsunce, Bercheny, Berg, Bourgogne-cavalerie, Carabiniers, Champagne, Chasseurs de Fischer, Courten, Cuirassiers, Damas, Des Cars, Enghien, Eptingen, Espinchal, Fleury, Jenner, La Couronne, La Ferronnays, La Marche-province, La Reine, La Rochefoucauld, La Tour du Pin, Lochman, Löwendal, Melfort, Nassau, Navarre, Orléans-cavalerie, Orlick, Planta, Penthièvre, Piémont, Provence, Reding, Rochefort, Roi-infanterie, Roi-cavalerie, Roi-dragons, Rouergue, Royal-Bavière, Royal-cavalerie, Royal-étranger, Royal-Cravates, Schomberg, Seyssel, Thianges, Touraine, Turpin, Volontaires de Dauphiné, de Flandre, de Hainaut, de La Nouë de Vair, de Muret et de Nassau, Volontaires étrangers, Volontaires étrangers de Clermont-prince, Waldner ; relations avec la cour de Vienne, les électeurs palatin, de Cologne, de Mayence et de Trèves, le duc de Wurtemberg, le prince-évêque de Würzbourg et le margrave d'Anspach ; nouvelles de l'armée de l'Empire, mouvements et opérations des troupes saxonnes et wurtembergeoises à la solde de la France, des armées russe, suédoise, prussienne et hanovrienne ; échange et entretien des prisonniers de guerre ; demandes de grâces, d'emplois, recommandations, affaires privées, etc."

Dates

1759-1759

Dates

décembre 1759

Présentation du contenu

"Lettres de Belle-Isle, du duc de Choiseul, du maréchal de Broglie, des marquis d'Armentières, de Castries, de Caulaincourt, Dauvet, de Montalembert, de Vogüé, de Voyer, des comtes de Broglie, de Lameth, de La Motte d'Hugues, de Marainville, de Maugiron, de Melfort, de Montazet, de Raymond, de Saint-Germain et de Torcy, du vicomte de Belsunce, des barons de Closen et Du Blaisel, des chevaliers Du Muy et Mesnager, de MM. Du Bousquet, de Gayon, de Muret, et de quelques autres officiers, des comtes de Choiseul, ambassadeur à Vienne, et de Goertz, ministre près le cercle de Franconie, de MM. de Champeaux père et fils, envoyés en Allemagne, du commissaire des guerres Lasalle, de l'électeur de Mayence, du duc de Wurtemberg, du prince Ferdinand de Brunswick, de l'évêque de Wurtzbourg, de M. Imhoff, général allemand, etc.

La pièce 168, minute d'une lettre de Belle-Isle à M. Berryer, ministre de la Marine, concerne le transfert à l'administration de la Guerre des batteries des rades de Brest et de Toulon. Les pièces 305 à 309, recueils de copies de lettres de M. de Marainville adressées à la princesse royale de Saxe, au comte de Lusace, à M. Binet (pour le Dauphin et la Dauphine), aux maréchaux de Belle-Isle, de Contades, de Broglie, au comte de Choiseul, comprennent du 31 août au 27 décembre 1759. La pièce 340 est un « mémoire concernant la situation présente de la guerre qui a été présenté à M. le maréchal de Belle-Isle par M. le comte de Raymond au mois de décembre 1757 », avec des notes marginales postérieures à cette date. La pièce 350, « réflexions (anonymes et sans date) sur les mouvements faits cette campagne, sur leur exécution et sur les manquements à la discipline militaire », paraît se rapporter non à 1759, mais à la campagne sur le Rhin en 1735 et notamment aux mouvements du comte de Belle-Isle, sous le maréchal de Coigny, pour secourir Trèves menacé par Seckendorf ."

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes