Description physique

196 pièces, numérotées de 1 à 189.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Juillet 1761 : mouvements et opérations ; mémoires et rapports de MM. de Broglie, de Soubise, de Castries, sur la situation des deux armées du haut et du bas Rhin, « mémoire (avec corrections autographes de M. de Castries) tendant à justifier la conduite de l'armée du bas Rhin relativement au mouvement que M. le prince Ferdinand fit pour la tourner dans son camp d'Unna » ; états de composition et d'emplacement des troupes, ordres de marche et de bataille, passages de troupes d'une des deux armées dans l'autre, « état des maréchaux-de-camp demandés par M. le maréchal de Broglie à M. le maréchal de Soubise » ; combat de Willingshausen et retraite qui en est la suite, état nominatif des pertes en officiers avec la désignation des blessures ; autres combats et rencontres, notamment au pont de Vesthoven ; administration des troupes, subsistances, etc. ; garnisons, armement, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Berg, Bonn, Clèves, Cologne, Düsseldorf, Gueldre, Hameln, Lippstadt, Moers, Munster, Paderborn, Rees, Unna, Wesel ; ordres de mouvement, états de pertes, citations, affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Apchon, Aquitaine, Autichamp, Auvergne, Bercheny, Boccard, Boisgelin, Bouillon, Bourbonnais, Bourgogne, Bretagne, Briqueville, Carabiniers, Castellas, Chamborant, Champagne, Chapt, Chasseurs de Conflans, de Fischer et de Monet, Choiseul, Colonel-général de cavalerie, Cuirassiers, Dauphin ; Dauphin-dragons, Dauphin-étranger, Dessales, Enghien, Escouloubre, Flandre, Forez, Gardes françaises, Gardes lorraines, Grenadiers de France, Grenadiers royaux (notamment ceux d'Ally, de Cambis, de Le Camus, de La Tresne, de Longaunay, de Mehegan et de Modène), Horion, Irlandaise (brigade), Jenner, La Couronne, La Ferronnays, Lastic, Légion royale, Lemps, Limousin, Lusignem, Lyonnais, Moustiers, Nassau, Normandie, Orléans-dragons, Piémont, Poitou, Provence, Ray, Reding, Roi-cavalerie, Rothe, Rougé, Royal-Deux-Ponts, Royal-dragons, Royal-Piémont, Royal-Pologne, Saint-Mauris, Schomberg, Seyssel, Talleyrand, Touraine, Tournaisis, Turpin, Vaubecourt, Vierzet, Vogüé, Volontaires d'Austrasie, de Cambefort, de Dauphiné, de Flandre, de Hainaut, de Nassau, de Saint-Victor et de Soubise, Volontaires étrangers de Clermont-prince, Waldner, le corps royal de l'artillerie (notamment les brigades de Villepatour et de Loyauté), les milices employées à l'armée (notamment celles de Laon, Lons-le-Saulnier et Valenciennes) ; troupes saxonnes à la solde de la France ; nouvelles des armées autrichienne, russe, suédoise, prussienne, hanovrienne, anglaise, hessoise, notamment un rapport sur le combat de Willingshausen provenant du quartier général du prince Frédéric de Brunswick, une circulaire de ce prince relative a la discipline de ses troupes ; échange et entretien des prisonniers de guerre, etc."

Dates

1761-1761

Dates

juillet 1761

Présentation du contenu

"Lettres de Choiseul, des maréchaux de Broglie et de Soubise, du prince de Croÿ, des marquis de Castries, de Caulaincourt et de Cornillon, des comtes de Broglie, de Montazet, de Stainville et de Waldner, du vicomte de Gréaulme, des chevaliers de Maupeou, Mesnager et de Sarsfield, de MM. Du Metz, de La Morlière, de Saint-Victor, de Vault, et de quelques autres officiers, du commissaire des guerres Collot, du prince Xavier de Saxe (comte de Lusace), etc.

La pièce 2, instruction adressée au marquis de Souvré pour un mouvement de troupes (régiments de Turpin, de La Couronne, Pollerecsky, Volontaires de Roqueval), paraît se rapporter, non à la campagne de 1761, mais à celle de 1757. La pièce 39, recueil de lettres du marquis de Castries, comprend du 22 avril au 8 juillet 1761. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes