Description physique
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
"Intendant Bernières : affaires diverses des villes et pays d'Arras, Bouchain, Cambrai, Condé, Le Cateau, Le Quesnoy, Maubeuge, Saint-Quentin, Valenciennes ; argent prêté par des négociants et des banquiers de Flandre pour les besoins des troupes (notamment à l'occasion de la tentative de descente en Ecosse en 1708) ; un état des fourrages qui se distribuent chaque jour à l'armée, parti pris de plusieurs officiers contre l'usage de la paille hachée ; sédition dans la garnison de Condé ; expédition en vue de rendre la navigation de la Scarpe et de la Deûle impraticable à l'ennemi ; troupes envoyées de l'armée de Flandre à celle d'Allemagne, mesures prises pour leur marche ; contestations entre le gouverneur et le lieutenant de roi de Bouchain au sujet du droit de cantine, entre le commandant de Condé et l'état-major de cette place au sujet du droit de prise ; maladie et mort à Cambrai du chevalier de Maulévrier, nombreux malades dans cette ville, raisons qui empêchent le roi de permettre l'entrevue que Marlborough désirait avoir avec l'archevêque (Fénelon), charité du prélat depuis le commencement de la campagne ; liquidation des aides dues au roi par la ville de Lille jusqu'au 25 octobre 1708 ; quelques renseignements sur les mouvements, les forces et les projets des ennemis, leurs pillages et leurs violences ; réflexions de Voysin sur l'éventualité d'un traité de paix et, particulièrement, sur le choix des places et des pays que l'on devrait céder ou reprendre aux ennemis ; soupçons de M. de Bernières contre la fidélité de l'abbé Lenglet-Dufresnoy ; les Etats Généraux de Hollande et le cardinal de Bouillon (affaire des fermes, rentes et revenus des abbayes de Saint-Wast d'Arras et de Notre-Dame de Vicoigne), etc. "
Dates
1711-1711Présentation du contenu
"Correspondance entre Voysin et l'intendant de Bernières, plus quelques lettres de Pontchartrain (Jér.), Desmarets, Mesgrigny, de l'intendant Doujat, des commissaires des guerres Briais et Cahouet, de M. Pesters, de la comtesse d'Arco, etc.
La pièce 66 est un extrait du compte de l'extraordinaire des guerres pour les armées d'Espagne et de Catalogne en 1706 (officiers de la marine qui ont servi au siège de Barcelone). La pièce 109, copie d'une lettre de Chamillart, est de 1708. Pièce 176 : décision du roi sur la paye des officiers généraux absents par congé. "
Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1151174