Cote
MB 13 U/1 - MB 13 U/110
Voir le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Conditions d’accès
Documents librement consultables sous forme numérique.
Description physique
110 plaques de verre
Classement
Le fonds a été intégré dans la série U (fonds iconographiques).
Le classement des plaques de verre s’est effectué selon trois rubriques thématiques qui ont permis de structurer le répertoire numérique :
- scènes d’embarquement ou de débarquement (13 U 1-20)
- scènes de vie quotidienne (13 U 22-58, 75-92)
- scènes de vie quotidienne : repas et vivres (13 U 59-74)
L’instrument de recherche reproduit (sous la forme de vignettes) chaque vue succinctement analysée. La qualité des prises de vue est sans doute à souligner. Les nombreuses scènes de la vie quotidienne permettent de se faire une idée des conditions de vie et des diverses activités des prisonniers de l’Ile Longue durant cette période de guerre, tout particulièrement celles dédiées à la construction du camp ou celles identifiant les temps du repas.
Inventaire
Plaques de verre du camp de prisonniers allemands (internés civils) de l’île Longue (Finistère) durant la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Dates
1914Dates
1918Présentation du contenu
Cet ensemble inédit de plaques de verre retrace la vie quotidienne du camp de l’île Longue durant la Première Guerre mondiale. Ce gisement iconographique de tout premier ordre a été acheté en 2007 par la Base opérationnelle de l’île Longue auprès d’un particulier qui aurait lui-même sauvé ces plaques de verre d’une destruction « sauvage ». Ce fonds se constitue de 110 plaques de verre (130 mm x 60 mm) stockées depuis 2007 à la Base opérationnelle de l’île Longue. On ne possède aucune autre information sur l’origine même du fonds (et sur son propriétaire), pas davantage sur les conditions dans lesquelles les prises de vue ont été effectuées.
Plaques de verre d'origine inconnue.
Quand éclate la Première Guerre mondiale, les ressortissants des États ennemis présents sur le territoire français sont enfermés et regroupés dans des camps. 5 300 internés civils allemands et austro-hongrois sont alors internés sur l’île Longue (située dans la rade de Brest sur la commune de Crozon) où 68 baraquements se dressent sur un ensemble de près de 8 hectares. La présence de représentants de la bourgeoisie lettrée fait qu’une intense vie culturelle se développe au camp : on y compte notamment le poète allemand Hermann Von Boetticher (1887-1941) et le dramaturge et cinéaste autrichien Georg Wilhelm Pabst (1885-1967). Une imprimerie permet même la création d’un journal interne en allemand, le Die Insel Woche (« La semaine de l’Ile »). Le camp accueille un orchestre symphonique, un théâtre, une bibliothèque, des centres de formation, des cercles scientifiques et philosophiques et même des clubs de football et de hockey. Le camp de l’île Longue devient une véritable vitrine de la culture germanique. Il s’agit du plus grand camp français d’internés civils.
Service historique de la Défense, site de Brest
Fonds clos.
En 2016, la Base opérationnelle de l’île Longue a souhaité donner ce fonds au Service historique de la Défense à Brest. Cette décision de transfert initiée par Madame Geneviève Emon Naudin, chef de cabinet du Commandant de l’Ile Longue, s’inscrivait tant dans une démarche de préservation et de conservation définitive des plaques de verre (déjà bien fragilisées) que dans une perspective de valorisation et d’exploitation à des fins pédagogiques et culturelles.
Dès réception du fonds en avril 2016, les plaques de verre ont été réunies dans un carton Cauchard identifié par la cote 13 U (entrée de documents iconographiques). C’est durant l’été 2017 que l’atelier de numérisation du Service historique de la Défense de Brest a décidé d’engager la numérisation des 110 plaques de verre afin d’en permettre une visualisation plus efficace et rapide. Parallèlement à cette opération technique, un instrument de recherche détaillé a été élaboré en associant une description sommaire à chaque plaque de verre respectivement cotée 13 U 1 à 13 U 110 et ayant fait l’objet d’un conditionnement spécifique afin d’en garantir sa préservation et sa protection.
Format des plaques de verre : 130 mm x 60 mm
Dernière modification le 11/12/2019