Cote
SHDGR_INV_LK_Armée-de-Bretagne
Voir le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Conditions d’accès
Fonds librement communicable
Conditions d'utilisation
Fonds librement reproductible
Description physique
Inventaire
Armée de Bretagne
Dates
1870-1871Présentation du contenu
Le 22 octobre 1870, le général de Kératry est chargé de constituer une armée de Bretagne. Celle-ci est composée de volontaires, de gardes mobiles et de corps francs des départements bretons. Elle sétablit au camp de Conlie, dans la Sarthe, au début du mois de novembre. En raison des conditions sanitaires épouvantables et des difficultés de ravitaillement, Kératry est remplacé par le général Le Bouëdec puis par le général de Marivault (7 décembre 1870). Une partie de larmée de Bretagne forme la 4e division du 21e corps darmée, commandée par le général Gougeard.
Le 16 janvier 1871, larmée de la Loire est divisée en deux : une partie passe sous le commandement du général de Colomb, commandant la 1re division du 17e corps, qui est alors nommé commandant de larmée de Bretagne. Ses troupes sont réparties entre le général Béranger, qui commande à Nantes, le général Lipowski et les colonels Charrette et Cathelineau qui sont nommés généraux à titre auxiliaire.
Larmée de Bretagne participe notamment à la défaite du Mans les 10 et 11 janvier 1871. Elle est dissoute le 7 mars 1871.
Français
Dernière modification le 11/03/2022