Conditions d’accès
En application du code du patrimoine (article L 213-2), ces dossiers sont, pour la plupart, librement communicables 50 ans après l'année de radiation. Certains dossiers peuvent être soumis au délai de 75 ans ou au délai de 120 ans à compter de la date de naissance, et doivent donc faire l’objet d’une demande de dérogation.
Description physique
24745 dossiers.
Inventaire
Dossiers de carrière militaires Air (1856-1920)
Présentation du contenu
Vous trouverez dans cet inventaire la liste des dossiers du personnel de l’armée de l’Air né il y a plus de 100 ans (jusqu’en 1920 inclus) et ayant majoritairement quitté le service à partir 1934. On y trouve les officiers, les sous-officiers honoraires de leur grade ainsi que le personnel féminin.
Les dossiers des généraux font l'objet d'un inventaire particulier. Les aviateurs ayant quitté le service avant 1928, date de création du Ministère de l’Air, sont à rechercher dans les fonds de l’armée de Terre. Ceux ayant quitté le service entre 1928 et 1934, date de création de l’Armée de l’Air, sont à rechercher soit dans cette série, soit dans les séries de l’armée de Terre. Les dossiers du personnel de l’armée de l’Air né il y a moins de 100 ans sont actuellement conservés au Bureau des archives et des réserves de l’armée de l’Air (BARAA) à Dijon.Attention un pilote n’appartient pas forcément à l’armée de l’Air, il peut relever de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), ou dépendre de l’aviation de la Marine nationale (aéronavale).
Dernière modification le 24/11/2020