Cote
AI 1 FI ICO 717-783, 785-799, 801-804, 806-809, 815, 817, 836
Voir le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Conditions d’accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Sous réserve
Classement
Les premiers inventaires et classements ont été fait par deux archivistes successivement en 2010 et 2011. En 2012, un reliquat de quelques affiches a été ajouté au classement préexistant. La cotation a été l'objet d'une réflexion en raison de la multiplicité des producteurs et de la diversité de l'origine des affiches (publiques, privées ou inconnues). Devant le manque d'informations relatives aux producteurs, un classement thématique au sein d'une cotation unique a été adopté. Ce choix a été couplé, dans la mesure du possible, avec la logique de provenance des documents (meetings aériens classées par bases par exemple). Si les indications de producteur n'ont pu être traduites dans le classement qui a été adopté, l'origine de l'affiche, lorsqu'elle était connue, a été précisée dans la description de chaque fiche.
Le classement adopté regroupe sept parties principales qui, pour faciliter la lecture de l'inventaire, ont elles-mêmes été subdivisées en sous-parties :
- armée de l'Air (recrutement, la communication, les meetings aériens, les souvenirs des unités, les écoles de l'air, les peintres de l'air, les prix de l'armée de l'Air et la prévention et la sécurité) ;
- conflits du XXe siècle (Première et Deuxième Guerre mondiale) ;
- commémorations (événements aériens, les publications et autres commémorations) ;
- aviation militaire étrangère ;
- aviation civile ;
- constructeurs aéronautiques ;
- manifestations culturelles.
Afin de ne pas multiplier les niveaux de description, ce qui rend parfois trop confuse la lecture d'un inventaire, certaines affiches portant sur le même événement n'ont pas été regroupées au sein d'ensembles indépendants. Ceci est valable en particulier aux niveaux de description les plus fins. A ce stade, seuls les exemplaires parfaitement identiques ont été regroupés.
Inventaire
Fonds d'affiches de l'armée de l'Air.
Dates
1914 à 2010Présentation du contenu
La sous-sous-série 1 FI ICO forme une collection d'affiches, dont la majorité est en lien avec la thématique de l'aviation, de la défense et en particulier de l'armée de l'Air.
Sur les 743 pièces que compte cette collection, environ 300 ont été produites par l'armée de l'Air. Campagnes de communication, de recrutement ou de prévention, sont ponctuées par des affiches de galas, de prix et de salons qu'organise l'armée de l'Air. On notera enfin quelques pièces anciennes, acquises par voie extraordinaire, comme des affiches signées Jeanjean, ou produites par l'Etat-Major pendant la Première Guerre mondiale (mesures concernant l'atterrissage d'aéronefs, reconnaissances d'appareils ou citations de morts au combat).
A ces affiches, s'ajoutent celles d'événements culturels et commémoratifs qui occupent le deuxième grand ensemble de la collection 1 FI ICO. Les manifestations culturelles, organisées en général par les organismes des armées et de la Défense, proviennent aussi d'institutions culturelles qui se chargent de promouvoir l'histoire aérienne et militaire (100 ans de la naissance de Roland Garros, 1993-Année Ader, bicentenaire du premier saut en parachute, etc.).
A signaler enfin quelques pièces plus ponctuelles qu'il convient de ne pas oublier : - affiches relatives à l'aviation civile et militaire - publicités de constructeurs et de compagnies aériennes principalement.
Ne résultant pas d'une politique précise de collecte et d'acquisition, la collection 1 FI ICO est aussi hétéroclite que variée. Le chercheur tirera donc avantage des pièces isolées d'un intérêt particulier, plus que celui que procurerait une collection d'affiches complète et uniforme.
Si la collection des affiches de l'armée de l'Air donne à l'historien un aperçu ponctuel mais remarquable de la communication de l'armée de l'air à différentes époques, le fonds 1 FI ICO sera davantage un vivier pour l'illustrateur ou pour l'exposant en quête de représentations originales de l'armée de l'air ou de l'aviation d'autrefois.
Cette collection est susceptible d'accroissement, par la collecte, mais aussi par les dons, et par la veille sur les ventes aux enchères.
Ayant été rassemblées de toute part, les affiches n'ont pas été traitées, conditionnées et cotées systématiquement. Après cet inventaire, les affiches sont, à quelques exceptions près, rassemblées dans un des meubles à plans de la DAI, et sont cotées dans la même série, quelle que soit leur provenance.
Les affiches sont conservées pour la plupart à plat dans un meuble à plans. Les hors-format sont roulés au dessus du meuble. Certaines pièces sont particulièrement fragiles et, en attendant d'être restaurées et entoilées, doivent être maniées avec précaution.
La plupart des affiches sont sur support papier ou papier photographique.
Dernière modification le 09/06/2022