Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Décembre 1860-mars 1861, hivernage, transports, acheminement du courrier, évacuation de l'île, expédition contre les pirates de Chusan, épidémie de variole à Tien Tain, plans d'évacuation des troupes de Chine, discipline des troupes à Tien Tsin et Shanghaï, expédition de Cochinchine.

Dates

1860-1861

Dates

décembre 1860-mars 1861

Présentation du contenu

Dossier 1, décembre 1860. – Mauvais traitement du détachement du 102e à bord du Némésis de la Compagnie péninsulaire orientale, 1er décembre ; assiette du logement à Shanghaï, 2 décembre ; le commissaire près les troupes anglaises : les anglais ont obtenu l'ouverture du Yang Tsé Kiang pour leur commerce, il est peu probable qu'ils fassent campagne contre les rebelles, 6 décembre ; la conduite des troupes à Tien Tsin laisse à désirer, interruption du courrier par mer vers Che-Fou, 11 décembre ; échouage du Calvados, 15 décembre ; l'envoi de troupes en Chine est suspendu sauf deux officiers et trois cent cinquante hommes déjà partis, 19, 23 décembre ; difficultés pour la marine d'assurer les communications, 27-28 décembre ; nécessité de réparer etmaintenir le port à Tien Tsin endommagé par les glaces, épidémie de variole,28 décembre.

Dossier 2, janvier 1861. – Le ministre des Affaires étrangères au ministre de la Guerre : propose l'évacuation de toutes les bases de Chine pour réduire les frais d'occupation en laissant seulement un navire de guerre dans les ports, 3 janvier ; préparatifs de l'expédition de Cochinchine, 4, 6,9, 17 janvier ; mort du général Collineau atteint par la variole, le colonel O'Malley prend le commandement à Tien Tsin, 16, 20 janvier ; plan pour l'évacuation de la Chine en laissant 1000 hommes à Tien Tsin et un bataillon à Shanghaï, 21 janvier ; la flotte anglaise se prépare à l'expédition du Yang Tsé, Lord Elgin rentre en Europe, 31 janvier.

Dossier 3, février 1861. – Le général Montauban à M. de Bourboulon, ministre à Tien Tsin sur les troupes que ce dernier désire garder dans le nord, 1er février ; situation à Tien Tsin, épidémie de scarlatine, la variole en régression, Affaires étrangères à Guerre : ne pas procéder à des évacuations sans l'accord des anglais, 5 février ; perte du Weser, 9 février ; M. de Bourboulon : l'évacuation des troupes de Tien Tsin ne peut se faire qu'après la réinstallation du ministre à Pékin et le retour de l'Empereur, 11 février ; propositions du général O'Malley pour l'évacuation progressive de Tien Tsin, 12 février, départ de l'expédition du Yang Tsé 14 février ; le premier secrétaire M. Klokowski est installé à Pékin, il doit être reçu par le prince Kong, le retour de l'Empereur est envisagé, 15 janvier ; ordres du ministre de la Guerre pour l'évacuation de la Chine, 16 janvier ; dispositions prises pour renforcer l'escadre du nord, 18 janvier ; arrivée du baron Gros à Marseille, 25 février.

Dossier 4, mars 1861 : Succès des rebelles, 3 mars ; La Dryade est chargée du transport des malades, 4 mars ; le ministre Bourboulon demande une escorte pour se rendre à Pékin, le colonel Dupin en mission au Japon sur les conférences qui ont eu lieu pour le rétablissement du commerce et le châtiment des auteurs d'un attentat contre un commerçant, 5 mars ; propositions de l'amiral Charner pour l'évacuation des troupes, 11 mars ; début du dégel à Tien Tsin, situation générale, 12 mars ; menace des rebelles sur Woo Sung et Zi Ka Wei, 14-15 mars ; envoi d'instructeurs près de l'armée chinoise, 15 mars ; le général Montauban au ministre : succès de l'amiral Charner, il craint le climat pour les troupes, attend le Forbin pour rentrer, 22 mars ; départ du 101e de Tien Tsin, l'amiral Charner demande du matériel pour la Cochinchine, 26 mars.

Dernière modification le 01/07/2022

Format Physique Vincennes