Conditions d’accès

Librement accessible.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible.

Description physique

28 cartons, 276 articles.

Classement

Le plan de classement du présent fond, constitué de 28 cartons et de 276 dossiers, comporte 11 parties. Les correspondances reçues et les correspondances envoyées commencent ce plan. Chacune de ces parties est classée par année [le calendrier révolutionnaire a été conservé de l'an II à l'an XIV]. Dans les correspondances reçues, les subdivisons sont les suivantes : les lettres de service et/ou les correspondances politiques ; les documents reçus au sein de l'état-major tels les analyses de correspondances, les ordres du jour, les états de situations (effectifs et matériels), les états individuels, les rapports, les reconnaissances, les cartes…, parfois des dossiers d'affaires se trouvent dans cette correspondance, à l'instar « de l'épidémie de Choléra dans la Meuse en 1832 », a la fin de cette rubrique se trouvent classés les registres de correspondances reçues. Puis la rubrique correspondances envoyées conservent les lettres de services, les ordres de mouvements, les analyses de correspondances et les brouillons. De même, en fin de rubrique sont classés les registres d'ordres du jour ou de mouvements signés d'Oudinot. Ainsi, les activités principales des états-majors apparaissent clairement, avec de nombreux documents sériels : effectifs, matériels, transmissions des ordres, mouvements, renseignements opérationnels, « rapports du lendemain … » … Une troisième partie conserve les imprimés reçus par Oudinot. La partie suivante regroupe les discours et notes de travail. La cinquième partie est composée des documents financiers et la sixième partie regroupe les « Odes et hommages » adressés au maréchal. Les trois parties qui suivent regroupent par années les lettres privées (les lettres de faveurs, les lettres de remerciements et de félicitations, et les lettres intimes). Enfin les deux dernières parties conservent les pochettes du classement antérieur (XIXe siècle) et les papiers en-tête vierge du maréchal.

Ce plan permet de cerner l'activité du maréchal à ses différents postes, ainsi que celle des états-majors avec qui il travaille, que ce soit dans les armées de la République, dans la Grande Armée ou à la tête de la garde nationale de Paris.

La description du fonds s'effectue à la pièce selon une rédaction précise pour chaque type d'archive : nature de la pièce, adresse, objet, action et dates extrêmes. En revanche, pour les lettres à caractère privée, le choix a été pris d'avoir une description semi-analytique et non pièce à pièce.

Autres instruments de recherche

Inventaire analytique pièce à pièce de 2019 sous la direction de Michel Roucaud, 662 pages.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Fonds du maréchal Nicolas-Charles Oudinot, duc de Reggio.

Dates

1793-1867

Dernière modification le 10/07/2023