Conditions d’accès
Conformément à la convention établie, toutes demandes de consultation des documents du fonds, sous forme d'originaux ou de reproductions, seront soumises à l'autorisation écrite de la donatrice.
Conditions d'utilisation
Conformément à la convention établie, toutes demandes de reproduction des documents du fonds seront soumises à l'autorisation écrite de la donatrice.
Description physique
Classement
À la demande de la donatrice, le classement préalable a été en partie conservé.
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé, 15 pages, 2022.
Inventaire
Fonds Ea Sola.
Dates
1979-2022Présentation du contenu
Ce fonds retrace dans un premier temps l'activité artistique de la chorégraphe Ea Sola, avec comme principaux thèmes les dossiers artistiques des compositions, les étapes de création des spectacles et chorégraphies ou bien encore le travail sur les décors et les costumes. Une autre grande partie du fonds correspond à tout l'administratif des spectacles au Vietnam et en France, avec d'un côté tout ce qui a trait aux documents officiels et au fonctionnement des associations, et de l'autre tout ce qui concerne l'organisation de l'activité artistique. Le fonds comprend également une part plus personnelle avec des recherches et de la documentation ainsi que des correspondances privées. La presse collectée représente également une part importante dans le fonds. Enfin, un pan entier du fonds est dédié à des photographies illustrant les spectacles, les voyages effectués par Ea Sola ou Ea Sola elle-même. A cela s'ajoute divers supports audio et vidéo montrant les films des spectacles ou bien les portraits des artistes.
Français, vietnamien, allemand, anglais, italien, chinois.
Sola Ea
Certaines archives conservées en Asie ont vocation à rejoindre le fonds au cours de l'année 2022.
Conformément au souhait de la donatrice, les éliminations n'ont concerné que les documents en multiples exemplaires.
Mme Sola a tout d'abord déposé son fonds au Centre national de la danse (CND), avant d'en demander la restitution. Conservé pendant dix ans au théâtre Sénard, le fonds a été confié au Service Historique de la Défense en 2022.
Le Centre national de la danse conserve deux fonds de photographes, qui ont tous deux photographiés la chorégraphe Ea Sola ainsi que ses spectacles. Il s'agit du fonds Marion-Valentine (MARI 1-1009) et du fonds Jean-Marie Gourreau (GOUR 1-14063). Le fonds Jean-Marie Gourreau comprend également des dossiers de presse et des programmes.
Dernière modification le 28/08/2023