Notice d’archives
Techniques de construction navale.
Dates
1801-1819Présentation du contenu
11 Mémoire de la commission chargée d'examiner le projet d'utilisation de la peinture au lait pour la construction navale proposé par CADET DE VAUX + 1 tableau dépliant. 1 lettre jointe. 1801-1802
12 Lettre au ministre du capitaine de frégate LE BOUCHER lui soumettant des observations sur la conservation des vaisseaux désarmés. 1er février 1813
13 " Traité sur la pourriture sèche ou la carie sèche des bois de construction navale " par Amboise BOWDEN. Compte-rendu de lecture par le baron de PUYMARTIN, directeur de la monnaie royale des médailles (lettre jointe). 22 février 1819
14 Compte-rendu de " l'essai d'Architecture Navale " consacré à la vitesse par le citoyen THIBAUT, capitaine de navire. Lettre à ce sujet du sieur SALANCHE au ministre. 21 octobre 1800
15 Rapport de la commission chargée d'examiner le projet ci-dessus de bâtiment à quatre mâts de THIBAUT, représenté par SALANCHE ; signature de BURGUES MISSIESSY. 11 mai 1801
16 Lettre au ministre de CAFFARELLI sur les nouvelles dimensions de la mâture d'un vaisseau de 74 canons ; tableau imprimé joint. 1802
17 Projet de WILLAUMEZ d'une grande hune visant à supprimer pour les vaisseaux de 74 canons, les haubans de hune et de perroquet. Lettres au ministre. 18 janvier 1805
18 Inquiétudes du capitaine MAISON BLANCHE à propos de la mâture du brick l'Oreste. Lettre à ce sujet du commissaire principal de marine au ministre et rapport de GREHAN, chef du génie maritime. 22-24 février 1806
19 Considérations de l'inspecteur général du génie maritime SANE sur les mâts de hune. Tableau joint. 20 novembre 1806
20 Lettre au ministre de LEMARANT sur les mâts de perroquet de la frégate l'Astrée. 17 juin 1809
21 Information adressée au ministre par le capitaine de frégate GREBAN sur la mâture danoise du vaisseau La Victoire. 1810
22 Rapport sur les feuilles de cuivre à doublage par le chef du génie maritime DEHAY. s.d.
23 Rapport descriptif sur le triple avantage des voiles à cabestan pour les bâtiments destinés pour l'expédition contre l'Angleterre. Lettre de l'auteur, ARNAUD, ancien officier d'administration de la marine, au ministre. 22 janvier 1804
24 Mémoire sur les voiles de détresse (3 exemplaires) de DUCLOT, ancien officier de la marine. Lettre au ministre jointe. s.d.
25 Projet de nouveau gréement consistant en une voilure soutenue par des ballons par DEMENSCOUR, juge de paix à Jemmapes (4 lettres - 1 planche). 1804 - 1805
26 " Mémoire pour sa majesté seule par DUCREST " sur un nouveau gréement. 16 janvier 1808
27 Lettre de SOLEIL au ministre sur le travail de voilure dans les arsenaux (planche jointe). 22 septembre 1808
28 Système nouveau de navigation imaginé par le marquis DUCREST (rapport descriptif). 12 mai 1816
29 Grand tableau " aperçu de la différence qui existe entre le gréement actuel des bâtiments du roi et celui calculé par le capitaine de vaisseau P. GICQUEL DESTOUCHES, duquel il résulterait une grande économie ". Lettre de l'auteur au ministre jointe. 6 décembre 1817
30 Appareil de ridage inventé par Mr PAINCHAUT. Note et lettre au Conseil d'amirauté. Extraits de lettres de l'auteur. 1 planche jointe. 1833
31 Projet d'arrêté soumis aux consuls par le ministre de la Marine sur une nouvelle méthode de jauger les bâtiments en mer. 13 avril 1802
32 Nouvelle théorie du jaugeage des bâtiments de mer de FAUBERT, professeur de mathématiques : lettres au ministre. 18 février 1815
33 Projet de CHAMOULAUD, ex-agent de la République, d'une " machine propre à boucher les voies d'eau en pleine mer sans craindre les requins " : lettres au ministre et au 1er consul. 2 rapports sur cette machine à plonger. mars - juillet 1801
34 Lettre de CHANTARD au ministre relative à la conservation des vaisseaux de l'Etat. 10 avril 1806
35 Lettres de MEYER au ministre et au duc d'Angoulême sur un procédé pour empêcher un vaisseau ayant des voies d'eau de couler à fond. 28 juillet 1819
36 Lettre de ROUSSEL au ministre lui proposant un projet de bâche pour aveugler les voies d'eau. Avis négatif de la commission joint. 28 juillet 1864
37 Enquête sur un moyen utilisé par les arsenaux anglais pour la conservation des vaisseaux, qui est le toit en fer. Rapport descriptif (dont dessins), lettre au ministre de HARVEY. 2 planches dont 1 dépliant 1817
Dernière modification le 28/08/2023
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.