Notice d’archives
Machines hydrauliques diverses.
Dates
1804-1823Présentation du contenu
20 Note sur une machine hydraulique destinée à épuiser l'eau de la cale inférieure des navires, de MONTGOLFIER. s.d.
21 Projet DEVILLIERS, ingénieur hydraulique, d'une machine à pomper l'eau qui n'exige qu'un seul homme pour la faire mouvoir. Lettres au ministre. Mémoire à l'Institut et extrait des registres de la salle des séances. Mémoires et notes. 1803 - 1804
22 Machine à feu à 9 pompes établie à Hellevoetsluis en 1802. 1 plan sur calque. 2 exemplaires d'extrait du Mercure Batave N° 32 du 6 août 1802. Traduction du citoyen DERESTE, 1 planche noir et blanc. 6 août 1802
23 " Spécification d'un nouveau cabestan qui a les propriétés d'épargner le travail des hommes ; évite les nombreux accidents ; monte les ancres en moins de la moitié du temps ", par son inventeur WALKER, artiste anglais. 21 septembre 1802
24 Projet CLEMENT, artiste d'un parachute marin : lettre au ministre DECRES, 1 mémoire avec dessin joint. août 1803
25 3 lettres au ministre de l'ingénieur JULLIENNE lui proposant une machine hydraulique. août - 24 septembre 1803
26 Lettre du préfet maritime du 3e arrondissement BOUSTET : projet de TRECHARD d'une machine à incendie. Rapport de l'Institut du 13 mai 1805. novembre 1804-mai 1805
27 Lettre au ministre de GRIMAUX, mécanicien à Poitiers, lui rappelant son projet de poulpe artificiel pour retirer de la mer les objets naufragés. 14 octobre 1812
28 Rapport adressé au ministre par le préfet du 5e arrondissement sur le moulin à scier le bois de HUBERT, officier du génie maritime. 17 septembre 1813
29 Extrait d'un mémoire sur le cabestan par le capitaine de frégate BASSIERE (1 graphique). 5 décembre 1815
30 Projet du capitaine Georges W. MANBY d'une machine contre les incendies ; 2 exemplaires " Considerations on destructive fires " (imprimé) 4 descriptions de l'appareil par l'auteur, 1 planche, 1 extrait de lettre du chevalier SEGUIER, nombreuse correspondance. 1816
31 Projet POTTIE, artiste mécanicien à Bordeaux, d'une machine à curer les rivières et les ports et à les débarrasser des objets submergés ; lettres de l'auteur au ministre et 1 lettre de sa fille au même ministre, violemment hostile à JACOB. 1 mémoire (planche manque). 1817 - 1819
32 Projets du baron de CHOLET, marquis de D'ANGEAU d'un cabestan, d'une machine à curer et à enlever les objets submergés, d'un bassin ou forme pour les vaisseaux : correspondance avec le ministre. 1 cahier description du cabestan (+ 1 planche dépliant) (2 exemplaires). 3 états descriptifs avec 3 planches dépliant. 1817-1819
33 Projet Giraut PALMER pour éteindre les incendies à bord des vaisseaux : lettre au ministre. 1 description de l'invention. 15 décembre 1820
34 Projet BONNET DE COUTZ d'une machine à curer les ports : correspondance avec le ministre, dont 1 lettre du 15 août 1820 présentant le projet de rénovation du port de Cette, un état des dépenses, une gravure du brevet d'importation de la drague et 1 planche couleur. 1820
35 Lettre au ministre de NEYMANNE lui proposant une nouvelle forme à vaisseau. s.d.
36 Projet RODGER, commodore, pour haler les bâtiments à terre et résultat de l'examen de cet appareil. Lettre du ministre au baron HYDE DE NEUVILLE. 2 rapports. 1822 - 23 janvier 1823
37 Projet du lieutenant de vaisseau DUPETIT-THOUARS de cabestan double et d'un baril à double fond. Correspondance avec le ministre. 1 planche dépliant jointe. 3 novembre 1822
38 Projet du même d'un bureau de halage. Lettre à TUPINIER, directeur des constructions, sous-directeur du port de Toulon. 1 planche dépliant jointe. s.d.
39 Notice de 3 f° sur le Railway marin rédigée par Etienne PLANTEVIGNES, négociant de Bordeaux, breveté pour l'importation, l'invention et le perfectionnement de cet appareil de carénage des navires. s.d.
40 Copie d'une demande adressée au ministre par le capitaine de corvette BARBOTIN pour un projet de cabestan. 27 janvier 1840
Dernière modification le 28/08/2023
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.