Conditions d’accès
Fonds librement communicable
Conditions d'utilisation
Fonds librement reproductible
Inventaire
Armée de Châlons.
Dates
1868-1953Présentation du contenu
La sous-série GR L C regroupe des ensembles de statut divers qui ont en comun de porter sur l'armée de Châlons, depuis sa formation le 17 août jusqu'à la défaite de Sedan le 2 septembre 1870. On y retrouve aussi bien des documents d'archives contemporains que des études historiques rédigées a posteriori par des acteurs ou des témoins.
Français
Armée de Châlons (Guerre de 1870-1871)
La défaite de Sedan et la disparition des services constitués auprès de l'armée de Chalons ont entrainé des pertes importantes. Par conséquent, la sous-série GR LC regroupe des documents entrés par versements règlementaires et par voie extraordinaire. Ont notamment été intégrées à cette sous-série (GR LC 3) les réponses à la circulaire ministérielle du 14 avril 1883 qui demandait aux commandants aux corps d'armée de reconstituer l'état des effectifs et des pertes à partir des souvenirs et des documents personnels des officiers.
Plusieurs fonds d'archives d'officiers sont entrés par succession. C'est, notamment, le fonds d'archives du général Wimpffen, qui a signé la capitulation de Sedan (GR LC 3). Ce fonds a été remis au ministère de la Guerre par Emile Corra le 3 novembre 1932. D'autres successions ont été intégrées à cette sous-série (GR LC 4) : la succession Hoxy-Durand ; la succesion Minot comprenant les archives du général Forgeot, commandant l'artillerie de l'armée ; la succession Albert Brun et la sucession du général Lhériller.
Dernière modification le 08/04/2020