Conditions d’accès
Librement communicable
Description physique
Classement
La sous-série 11 C est composée de deux parties : opérations franco-britanniques / bases de Chypre
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé de la sous-série 11 C.Cet instrument de recherche est accessible sous forme papier en salle de lecture Louis XIV, et sous forme électronique sur le site Internet du SHD et sur le réseau interne SHD.
Inventaire
Affaire de Suez.
Dates
1956-1958Présentation du contenu
La nationalisation du Canal de Suez par l'Egypte en 1956, est à l'origine du deuxième conflit israélo-arabe de l'après-guerre. Le caractère hautement stratégique de cette voie de communication et le soutien indirect apporté à l'Egypte par les Soviétiques font que l'affaire dépasse largement la dimension locale. Cet affrontement, à la fois bref et violent, s'achève par une victoire des Israéliens soutenus par les Britanniques et les Français. En moins d'une semaine Israël occupe Gaza et s'approche du canal de Suez après une percée éclair dans le désert du Sinaï. L'intervention, via l'ONU, de l'URSS et des Etats-Unis contraint l'Etat hébreu à rendre ses conquêtes dès la fin de l'année. Les forces britanniques et françaises, stationnées notamment à Chypre, évacuent à l'été 1957.
Le fonds permet de restituer avec rigueur la préparation de l'expédition, la mise en place et l'exécution des opérations aériennes déclenchées à partir de Chypre. Les dossiers considérés sur le moment comme explosifs ont disparu, certains aspects du conflit demeurent donc confidentiels.
Sous-série close.
-L'armée de l'air dans l'expédition de Suez. In Histoire de l'aviation militaire française, p.509-510.
-L'affaire de Suez trente ans après. Revue historique des Armées, 1986, n°4, p. 2 à 58.
-CARRE, Claude. L'opération interarmées de Suez. Armées d'aujourd'hui, nov.1986, n°115.
-FACON, Patrick. Trente ans plus tard. Air Fan, nov.1986, n°96, p.8-17.
Voir également les témoignages oraux de l'armée de l'Air
Dernière modification le 27/06/2019