Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Commandement en chef des troupes de la Diète fédérale helvétique, pendant les Cent-Jours (mars - juillet 1815)

Dates

1815-1816

Présentation du contenu

- Lettre de la Diète helvétique (et sa copie de Mousson, chancelier) au roi Louis XVIII lui demandant d'accorder au baron de Bachmann un congé temporaire afin qu'il puisse prendre la tête des troupes de la Confédération, 20 mars 1815.

- Lettre de la Diète fédérale, informant Bachmann qu'il a été choisi pour prendre le commandement de l'armée de la fédération, 20 mars 1815 ; un « triplicata » de la lettre précédente ; lettre du comte Augustin de Talleyrand, ambassadeur du roi de France, demandant à Bachmann de transmettre au comte de Jaucourt une copie de plusieurs de ses lettres dont il craignait qu'elles s'étaient perdues, 21 mars 1815.

- Diplôme de la Diète nommant le baron de Bachmann général en chef des troupes suisses confédérées, 20 mars 1815 [en allemand].

- Instruction de la Diète au général en chef des troupes confédérées, réglementant les rapports entre la Diète et ce général pour la durée de son commandement, et serment à prêter par ce général en chef à la Diète, 22 mars 1815 [en allemand].

- Lettre de la Diète à Bachmann, lui notifiant la révision de la solde du général en chef des troupes, 1er avril 1815 [en allemand].

- Lettre de Mickael Kaul, proposant à Bachmann de le rejoindre, dès qu'il en aura reçu la permission, 12 mai 1815 [en allemand].

- Lettres du capitaine Witenbach, adressées à Bachmann, deux lettres, 19 mai 1815–26 janvier 1817 [en allemand].

- Lettre du lieutenant-colonel Bleuler, renvoyant à Bachmann une reconnaissance de dette du lieutenant Ardrigkelly, car il n'en avait pas l'utilité, n'ayant plus en charge la solde des officiers, 2 juin 1815 [en allemand].

- minute d'une lettre de Bachmann proposant à Wyss la nomination du colonel Meyze à la tête d'une brigade de réserve, 3 juin 1815, et refus de Meyer, adressé à Bachmann, 11 juin 1815.

- Lettre du général Steingentesch, représentant l'Autriche auprès du haut commandement de l'armée suisse, à Bachmann, lui demandant d'exécuter le plus rapidement possible les ordres que lui transmettrait le porteur de la lettre, 9 juin 1815 [en allemand].

- Lettre de Johann Badist Scheidler, officier suisse, informant Bachmann des calomnies dont il fait l'objet au sein des officiers [juin-juillet 1815] [en allemand].

- Lettre du comte de Radetzky, lieutenant général, proposant à Bachmann de nommer le lieutenant-colonel Joseph Forestier comme représentant de l'état-major suisse auprès de l'état-major autrichien, 3 juillet 1815.

- Diplôme nommant l'avoyer Ruttimann de Lucerne et le landammann Zellweger d'Appenzell représentants de la Diète auprès du général en chef, 11 juillet 1815 [en allemand].

- Copie d'une lettre de Bachmann à la Diète helvétique, par laquelle il présente sa démission, le général Castella devant lui succéder, 22 juillet 1815 [en allemand].

- Lettres d'adieu d'officiers suisses, à l'occasion de la démission de Bachmann de sa charge de général en chef de l'armée suisse, six lettres, 22-26 juillet 1815 [en allemand et en français].

- Lettre de la Diète fédérale à Bachmann, acceptant sa démission et lui ordonnant de remettre le commandement au colonel Finsler, 24 juillet 1815 [en allemand].

- Minute d'une lettre de Bachmann à Finsler, proposant de le rejoindre à Berne, afin de discuter de mesures à prendre sur l'organisation de l'armée [juillet 1815].

- Attestations de bonne conduite, signé de Bachmann, pour le capitaine Legler, du 2e régiment suisse au service de la France, s.d., et pour le major Perrot, du bataillon de Perreguay (une pièce), 26 juillet 1815.

- Lettre du conseil de la ville et république de Berne à Bachmann, le remerciant d'avoir exercé le commandement de l'armée de la Confédération, 27 juillet 1815 [en allemand].

- Lettres de Finsler, général en chef des troupes suisses, à Bachmann, 28 juillet-12 août 1815, deux pièces [en allemand].

- Lettre d'adieu de Steingentesch, à Bachmann, au moment où les deux officiers quittent leurs fonctions au haut commandement de l'armée suisse, 31 juillet 1815 [en allemand].

- Lettre de la Diète helvétique, demandant à Bachmann de transmettre à Finsler, nouveau commandant en chef des troupes suisses, le protocole et la correspondance reçue de la Diète, ainsi que celle reçue des états-majors étrangers, 16 août 1815 [en allemand].

- Lettres de F. G. Frey, contrôleur des postes, à Bachmann, 16 août – 30 septembre 1815 [en allemand].

- Attestation de bonne conduite, délivrée par Bachmann, pour le capitaine Arnold, septembre 1815.

- Attestation, par la chancellerie de la Confédération, de l'arrivée du baron de Bachmann le 29 mars 1815, 8 novembre 1815.

- Copie de la décision de la Diète fédérale, accordant à Bachmann une épée d'or en signe de la gratitude de la Confédération pour avoir dirigé son armée en 1815, 12 juillet 1816 [en allemand].

- Rapport général adressé par Bachmann à la Diète, sur l'armement de la Suisse en 1815 jusqu'au licenciement du général en chef, mars 1816, manuscrit relié aux armoiries de Bachmann : première partie : histoire, p. 9, deuxième partie : sur les circonstances dans lesquelles s'exerça le commandement en chef, p. 84, troisième partie : remarques générales, p. 116 [en allemand].

Dernière modification le 02/10/2020

Format Physique Vincennes