Conditions d’accès
Librement communicable.
Conditions d'utilisation
Librement reproductible.
Description physique
234 articles représentant 33,2 mètres linéaires.
Classement
Les articles sont classés dans l'ordre alphabétique du poste (d'Athènes à Washington).
Autres instruments de recherche
Élise Manuélian, Attachés navals, liaisons et missions navales (1939-1947). Vincennes, 2006.
Inventaire
Attachés navals, liaisons et missions navales
Dates
1939-1947Présentation du contenu
La sous-série MV 2BB7 rassemble les archives des attachés navals en poste à l'étranger de 1939 à 1947, ainsi que les archives des missions navales aux Etats-Unis (MNEU) et en Grande-Bretagne de 1939 à 1945. Bien que d'importance matérielle très inégale (vingt-cinq cartons pour l'attaché à Washington - un pour celui de Berne), les différents fonds constituant cette sous-série présentent tous les mêmes documents. On peut les classer schématiquement en trois groupes :
- la correspondance générale et courante entre le poste diplomatique et son gouvernement d'une part, les autorités politiques et navales du pays de résidence d'autre part.
- les comptes rendus de renseignement, rapports périodiques signalant les informations intéressantes, de quelque nature que ce soit.
- les mémoires et études, synthèses plus fouillées rédigées sur un point précis de la situation politique, économique ou militaire à la demande du ministère de la Marine.
On rencontre plus rarement des dossiers sur le personnel et l'organisation du poste, des pièces comptables et financières, des dossiers techniques se rapportant aux marchés passés entre le gouvernement français et une entreprise locale, de la correspondance privée. La couverture chronologique varie selon les fonds du fait des aléas de l'Histoire et de ceux de la conservation.
Le fonds est clos.
Comme pour les archives de la Première Guerre mondiale, mais cette fois à l'issue du conflit, toutes les archives relatives à la Seconde Guerre mondiale ont été rassemblées par la section historique du Service historique de la Marine, avenue Octave-Gréard à Paris (1945-1974), puis au château de Vincennes (1974-2005), et par le Service historique de la Défense (2005-).
Dernière modification le 19/11/2019