Conditions d’accès
Librement communicable.
Conditions d'utilisation
Librement reproductible.
Description physique
27 articles représentant 3,85 mètres linéaires.
Classement
Comme pour celle de MV SS Yc, la rédaction de l'inventaire sommaire de la présente sous-série MV SS Yb n'a pas donné lieu à un nouveau classement. Le fonds est classé par nom de sémaphore ou vigie, sans ordre.
Autres instruments de recherche
Karine Leboucq [dir.]. Série SS - Première Guerre mondiale. Sous-série SS YB - Sémaphores et vigies (1897-1918). Vincennes, 2013.
Inventaire
Première Guerre mondiale - Sémaphores et vigies.
Dates
1897-1918Présentation du contenu
Au sein de la série MV SS (Première Guerre mondiale), la sous-série MV SS Yb rassemble les archives des sémaphores.
A sa création en 1806, le sémaphore était un poste de guet établi sur le littoral, chargé de surveiller les approches maritimes et permettant de communiquer par signaux optiques avec les navires. Ses missions sont alors d'observer et localiser un événement et de transmettre les données ainsi collectées à une autorité supérieure.
En 1861, il devient aussi un transmetteur d'ordres et les instructions pour l'usage des signaux sont réunies dans le Livre des signaux sémaphoriques. En mars 1865, les sémaphores ont la charge de signaler, en hissant un pavillon noir, les sinistres qui viennent de se produire sur la côte. La position sur le mât de pavillon indique l'emplacement du sinistre. La station de sauvetage la plus proche est ensuite alertée par télégraphie ou coursier.
A la fin du XIXe siècle, les sémaphores, qui sont de véritables bureaux télégraphiques, sont le seul pont de communication de la côte entre la terre et les navires. A ce titre, ils sont spécialement chargés d'assurer :
- la diffusion de bulletins météorologiques périodiques à heures fixes et/ou à la demande des navires. Car depuis 1868, des stations météorologiques sont mises en place dans chaque arrondissement maritime ;
- la régulation du trafic maritime et de l'activité de pêche ;
- la surveillance du territoire.
En temps de guerre, cette dernière mission s'avère fondamentale. Elle s'organise essentiellement autour de deux points : la surveillance des activités dans la zone maritime attribuée (identification des navires et signalement des navires suspects) et la surveillance des approches des zones militaires.
La nouvelle organisation du service confirme la militarisation des bâtiments et des personnels : la loi du 12 février 1897 les assimile à des marins vétérans et les guetteurs auxiliaires sont choisis parmi les marins des équipages de la Flotte effectuant leur service militaire. Les guetteurs électrosémaphoriques sont gérés par le service du personnel militaire de la Flotte.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les missions des guetteurs évoluent en fonction des nouvelles technologies. Au début de la guerre, les sémaphores relevaient du bureau des ports et côtes dans la 2e section de l'état-major général de la Marine (EMG/2).
Au sein de la sous-série MV SS Yb, dont l'historique de constitution est inconnu, se distinguent plusieurs catégories documentaires constituées en collections. Au titre des documents reliés, on trouve des registres d'enregistrement des télégrammes départ et arrivée, des registres des signaux et des registre des mouvements en mer.
Bien que la série MV SS soit consacrée à la Première Guerre mondiale, les documents qui y sont conservés n'ont pas été exclusivement produits entre 1914 et 1918. Il n'est pas rare d'y trouver des documents antérieurs ou postérieurs à ces dates.
Le fonds est clos.
En application de la circulaire ministérielle du 16 juin 1917, toutes les archives relatives à la Première Guerre mondiale ont été rassemblées par la section historique de l'État-major général de la marine (1917-1919).
Ces archives ont ensuite été conservées par le Service historique de la marine, avenue Octave-Gréard à Paris (1919-1974), puis au château de Vincennes (1974-2005), et par le Service historique de la Défense (2005-).
- Vincennes :
Série MV DD - Constructions navales
Sous-série MV DD2 Travaux maritimes
Sous-série MV DD6 Télégraphie sans fil
Série MV SS- Première guerre mondiale
Sous-série MV SS Ba Division des bases- Base de Malte
Sous-série MV SS Ee Etat-major général - 5e section (défense du littoral)
Sous-série MV SS Ty Ports- Fort de France
- Divisions portuaires :
Série A - Commandement de la Marine dans les ports - Rapports et correspondance
Série B - Défense des côtes
Série K - Travaux maritimes
Dernière modification le 19/11/2019