Conditions d’accès
Librement communicable.
Conditions d'utilisation
Librement reproductible.
Description physique
Classement
Le fonds est classé dans l'ordre alphabétique des noms de bâtiments.
Autres instruments de recherche
Isabelle Dieu, Élise Manuélian, Olivier Racine, Karine Leboucq [dir.]. Série TT - Seconde Guerre mondiale. Sous-série TT Y - Bâtiments. Vincennes, 2011.
Inventaire
Seconde Guerre mondiale - Bâtiments
Dates
1916-1990Présentation du contenu
Au sein de la série MV TT (archives de la Seconde Guerre mondiale), la sous-série MV TT Y est consacrée aux archives des bâtiments engagés dans le conflit. Ensemble représentant 836 cartons et 2 rôles, elle mesure 113 mètres linéaires.
Comme son homologue MV SS Y pour la Première Guerre mondiale, MV TT Y rassemble spécialement les journaux de bord et de navigation des bâtiments de la Flotte principale en temps de guerre. Elle s'en distingue toutefois - à l'instar de la sous-série MV UU Y consacrée aux archives des bâtiments engagés dans les guerres d'Algérie et d'Indochine - par l'imposante quantité de correspondance, de rapports et de comptes rendus de missions, d'opérations, d'exercices, d'incidents, etc., qui les accompagne.
En fin de sous-série, à partir de l'article MV TTY 776 jusqu'à MV TTY 840 sont classés des dossiers, nombreux mais plus succincts, relatifs aux bâtiments de la Flotte auxiliaire et de la Flotte de commerce.
Bien que cette sous-série soit consacrée à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), on peut également y consulter de rares documents antérieurs (1916-1938) et, de manière plus fréquente, des documents postérieurs issus de l'exploitation de ces archives pour la période 1946-1990.
Hors des périodes de conflit, les archives des bâtiments sont conservées dans les cinq divisions portuaires du département du réseau territorial du Service historique de la Défense.
Le fonds est clos.
Comme pour les archives de la Première Guerre mondiale, mais cette fois à l'issue du conflit, toutes les archives relatives à la Seconde Guerre mondiale ont été rassemblées par la section historique du Service historique de la Marine, avenue Octave-Gréard à Paris (1945-1974), puis au château de Vincennes (1974-2005), et par le Service historique de la Défense (2005-).
Seconde Guerre mondiale
Les archives de la Seconde Guerre mondiale, autres que celles des bâtiments, sont essentiellement conservées au sein des sous-séries MV TT et MV 2BB.
Série MV TT
MV TT A Cabinet du Ministre, État-Major général, forces maritimes françaises, commissariat de la Marine
MV TT B Marine marchande, directions et services centraux
MV TT C Forces navales françaises libres (FNFL) et formations ultérieures
MV TT D Régions maritimes et commandements de la Marine
MV TT E Grands commandements : escadres, forces maritimes, théâtres d'opérations
MV TT F Divisions navales
MV TT H Fusiliers marins
MV TT O Dossiers historiques
MV TT O Affaires de Mers-el-Kébir et de Dakar (juillet, septembre 1940)
MV TT OO Débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (novembre 1942)
MV TT O1 Débarquement en Provence (août 1944)
MV TT O2 Débarquement en Normandie (juin 1944)
MV TT V Aéronautique navale
MV TT DOC Documentation
MV TT SUP Supplément
Série MV 2BB
MV 2BB7 Missions, liaisons et attachés navals
MV 2BB9 Télégrammes
MV 2DOC Études documentaires sur la seconde guerre mondiale
Il ne faut toutefois pas négliger les séries d'archives en principe consacrées à l'entre-deux- guerres et à l'après-guerre ; car si en théorie aucun document intéressant le conflit n'y est classé, en pratique, il n'est pas rare d'y trouver des documents produits dans l'intervalle 1939-1945. Pour plus de détail, il convient de se reporter au guide des sources de la Seconde Guerre mondiale disponible en salle de lecture à Vincennes et sur le site internet du Service historique de la Défense.
Archives des bâtiments en temps de paix
Les archives des bâtiments pour les temps de paix sont conservées dans les séries C des échelons portuaires du département Marine du Service historique de la Défense.
Dernière modification le 19/11/2019