Conditions d’accès
Librement communicable.
Description physique
36 articles, soit 1,69 mètre linéaire.
Inventaire
Fonds Émile Dorand
Dates
1895-1922Présentation du contenu
Les documents présents dans le fonds sont issus des différentes structures du Génie auxquelles Émile Dorand a été affecté depuis la Première Guerre mondiale, notamment l'administration de la Commission d'étude du Génie, le Laboratoire d'aéronautique militaire de Chalais-Meudon, la Section technique de l'aéronautique militaire ou encore l'Inspection générale des expériences et études techniques, instances qu'il a dirigées et avec lesquelles il a travaillé à l'amélioration de l'aéronautique française.
Cependant, la plus grande partie du fonds relève de la Commission interalliée de contrôle aéronautique, au sein de laquelle il a représenté la France et dirigé la sous-commission de production. On y trouve des papiers relatifs aux travaux de renseignements sur l'aéronautique allemande, mais également à l'action de surveillance et d'étude de la production de matériel aéronautique par l'Allemagne d'après-guerre, significatifs des attributions de cette instance.
On peut aussi noter la présence de quelques documents personnels, comme les brevets d'inventions qu'il a déposés ou encore le document attestant de son admission au sein de l'Ordre de Saint Michel et de Saint-George. De même, on relève un dossier de photographies réalisées tout au long de sa carrière et notamment lors de l'expédition de Madagascar en 1895. Enfin, des archives personnelles de son fils, René Dorand, sont également présentes dans le fonds, parmi lesquelles une compilation d'articles de presse ayant pour sujet Émile Dorand.
Dorand Émile. Musée de l'air et de l'espace
Fonds clos.
Hormis les multiples copies de certaines pièces, le fonds n'a subi aucune élimination.
Section technique de l'aéronautique militaire, Bulletin de la Section technique de l'aéronautique militaire. Paris, n°1 (juin 1918)-n°31 (juillet 1919).
DORAND, É. Sécurité de l'aéroplane dans une descente moteur éteint. S. l., 1912.
CHRISTIENNE, C. Histoire de l'aviation militaire française. Paris : Charles-Lavauzelle, 1980, 557 p.
BENICHOU, M. "L'aéroplane militaire Dorand". Le Fanatique de l'aviation, n°153, août 1982, p.15-19.
Le fonds a d'abord été conservé par le Musée de l'air et de l'espace, qui fut situé dans le parc aérostatique de Chalais-Meudon entre 1921 et 1973, avant d'être déplacé avec l'ensemble des collections du musée dans l'aéroport du Bourget. En 2011, il fut remis au département de l'armée de l'Air du Service historique de la Défense, où il est actuellement conservé.
Service historique de la Défense.
Parmi les sources de l'aéronautique militaire, la série AI Z (fonds privés "air") est une source incontournable. De nombreuses pièces de ces fonds concernent en effet les débuts de l'aéronautique et en particulier au Service technique de l'aéronautique (STAé). On peut citer également la sous-série AI 12 Z Fonds du général Félix Marie (1907-1938) qui comprend un rapport manuscrit du capitaine Dorand ainsi qu'un fonds classé récemment et ayant trait directement à Émile Dorand : DE 2012 ZL 243 Établissement central d'aérostation militaire - Fonds Renard. Dans le domaine des archives de l'aéronautique militaire, il ne faudra pas omettre de signaler les fonds iconographiques de la photothèque du département de l'armée de l'Air du SHD.
Parmi les sources sur l'aéronautique que compte l'armée de Terre, on citera la série GR N qui concernent la Première Guerre mondiale, et notamment la commission d'armistice de 1914-1918. Ces archives sont à mettre en parallèle avec le dossier individuel d'officier de Jean-Baptiste Émile Dorand conservé sous la cote GR 5 Ye 144 798.
Dernière modification le 04/11/2021