Description physique

XVIIIe et XIX >e siècles. Carton.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

1829. Notes Brahaut et documents divers relatifs à l'histoire des corps de troupe (du 1er au 4e régiment de ligne) >( 1).

Présentation du contenu

« Histoire topographique de la 3e demi-brigade d'infanterie, depuis le 6 nivôse, 2e année, jusqu'au 1er messidor, 3 >e année » (26 décembre 1793-19 juin 1795) [15 pages]. / ; Registre d'ordres du 3e régiment de ligne, de 1821 à 1822 (178 pages). / ; Registre d'ordres du même régiment, 1826-1828 (249 pages). / ; « Précis historique des marches, combats, batailles et actions de la 4e demi-brigade de bataille, depuis son départ de la côte de Gênes jusqu'aux préliminaires de la paix, certifié véritable à Vérone, ce 16 fructidor, 5e année républicaine, (signé) : le chef de brigade Frère » (19 pages, et copie, 35 pages). / ; Itinéraire de la marche de la même demi-brigade, depuis le 23 germinal an IV (12 avril 1796) jusqu'au 17 vendémiaire an VI (8 octobre 1797).

Note

(1) La série intitulée 'Notes Brahaut' doit cette dénomination aux manuscrits que contiennent les cartons qui la composent, c'est-à-dire aux notes et renseignements recueillis, aux notices historiques établies par le colonel Brahaut pour chaque régiment ou corps de troupe de l'armée française. Mais outre les 'Notes Brahaut' proprement dites, la série comprend aussi un nombre considérable de relations et documents, officiels ou non, de divers auteurs et de diverses provenances, relatifs à l'histoire des régiments. Ce sont ces manuscrits et documents qui font l'objet des notices du présent catalogue du fonds Brahaut. Quant aux manuscrits Brahaut, on a cru devoir en signaler l'existence une fois pour toutes afin de se dispenser de les mentionner autant de fois qu'il y a de cartons. / ; A côté des 'Notes Brahaut' se trouve aux Archives historiques une autre série de manuscrits qu'il a paru inutile de comprendre dans le présent catalogue. Nous voulons parler des 'Historiques des corps de troupe' de l'armée française, manuscrits et imprimés, rédigés par les soins des régiments eux-mêmes, en exécution des circulaires ministérielles des 3 juin 1872 et 16 mai 1886. Cette série, fort considérable, puisqu'elle comporte souvent deux historiques manuscrits du même régiment, exécutés à des époques différentes, a déjà été cataloguée en détail dans la publication parue, en 1913, sous le titre de 'Bibliographie des historiques des régiments français', par le capitaine Jean Hanoteau et Émile Bonnot (in-8° de xiv-354 pages, Paris. Éd. Champion).

Dernière modification le 04/01/2021

Format Physique Vincennes