Description physique
XVIIIe et XIX >e siècles. 234 pièces. Carton.Notice d’archives
1990 (C, 2). Cavalerie (suite). / ; Colonisation.
Présentation du contenu
2 rapports et une note, provenant des papiers Bourjolly et relatifs au dépôt de remonte d'Auch, non datés (3 pièces). / ; « Le cheval de guerre, par M. le général E. Daumas » (imprimé, extrait de la Revue des Deux Mondes du 15 mai 1855) [24 pages]. / ; « De la production chevaline en France au point de vue militaire, » par le général de Pointe de Gévigny (33 pages, note au sujet de ce mémoire, 19 janvier 1858, 15 pages, et lettre ; provenant de la succession du maréchal Vaillant). / ; « Rapport sur l'emploi de la cavalerie légère en campagne, » Carcassonne, 24 juillet 1863 (8 pages, provenant de la succession Cornat). / ; « Considérations générales sur le travail de la cavalerie » (14 pages). / ; « De l'emploi du cheval de cavalerie pour renforcer les attelages dans les passages difficiles et pour enlever les pièces d'artillerie sur le champ de bataille, » par Laffite, colonel commandant le 17e d'artillerie à cheval, Metz, 25 avril 1869 (autographié, 7 pages). / ; Rapports au ministre (entre autres, un du maréchal Bazaine et un du général Bourbaki), et notes, sur l'emploi de la cavalerie divisionnaire au camp de Châlons en 1869 (14 pièces). / ; Réflexions sur l'enseignement professé à l'École de cavalerie, par le capitaine Longuefosse, Saumur, 25 septembre 1869 (9 pages et lettre). / ; Pièces provenant de la succession Brahaut, relatives au Comité de cavalerie, 1869 (10 pièces). / ; « Organisation des dragons en cavalerie spéciale pour être détachée dans les brigades d'infanterie, » par le lieutenant Baudoüin (11 pages et une aquarelle). / ; « Des corps de cavalerie composés de plusieurs régiments » (29 pages, provenant de la succession Cornat). / ; « Principes de M. le général Février relatifs à l'emploi de la cavalerie dans les opérations de guerre, » 1887 (10 pages, provenant de la succession Kermartin). / ; 4 études sur la composition des contingents affectés à la cavalerie, par divers officiers, 1894 (provenant de la succession Billot). / ; Rapports des vétérinaires sur l'état des chevaux, postérieur à la guerre de 1870 (4 feuillets). / ; Tableaux présentant des renseignements historiques sur la composition des régiments de cavalerie, depuis l'ancienne monarchie jusqu'en 1825, et surtout jusqu'en 1807 (11 pièces).
« Mémoire sur la fabrication des charbons à poudre, » par Ricq, lieutenant d'artillerie, Le Bouchet, 1er mai 1869 (28 pages et planche).
Lettre du duc d'Orléans au ministre de la guerre sur l'organisation des chasseurs à pied, 1840 (2 exemplaires autographiés, dont un provenant de la succession Duverger, 30 pages chacun). / ; Documents officiels émanant des bureaux du ministère de la guerre, 1853 : rapports, lettres, notes (dont une de Napoléon III, du 4 octobre), tableaux, 1 extrait du registre des délibérations du Comité de l'infanterie, relatifs aux modifications à apporter dans l'organisation des chasseurs à pied (60 pièces). / ; « Des chasseurs à pied, » par le chef de bataillon Ponsard, 20 décembre 1855 (31 pages). / ; Documents officiels relatifs à la création puis au licenciement des 21e et 22e bataillons de chasseurs, 1855-1856 (33 pièces). / ; « Changements et améliorations proposés pour les bataillons de chasseurs à pied, par le général de division d'Hugues, inspecteur général, » 26 octobre 1856 (une page). / ; « De l'emploi de la carabine et des chasseurs, » par le lieutenant-colonel Ardant du Picq (autographié, provenant de la succession Merle, 28 pages).
Notes sur le charbon de terre, provenant de la succession Frosté (11 feuillets).
Lettre du maire de Grenoble au maréchal Randon, ministre de la guerre, au sujet du chemin de fer de Grenoble à Chambéry, 5 août 1860, avec extrait du registre des délibérations du conseil municipal (2 pièces). / ; Un mémoire de l'ingénieur Prompt sur un projet de chemin de fer portatif, et 6 du capitaine d'état-major Docteur sur le même sujet, et sur le meilleur emploi des voies ferrées dans les combinaisons stratégiques, le tracé des routes les plus rapides et les plus économiques, la mesure des distances en campagne, l'emploi de la lumière électrique, l'étude des positions militaires au point de vue du tir des nouvelles armes, avec 5 notes et lettres, 1868. / ; 4 notes, 2 cartes, une lettre au sujet de diverses lignes de chemin de fer considérées au point de vue militaire, 1868-1870. / ; « Rapport sur les travaux de la Commission chargée d'étudier les diverses questions se rattachant au transport des troupes par les voies ferrées, » 30 juillet 1869 (autographié, 107 pages, une lettre et 2 notes, provenant de la succession Abraham). / ; « Extraits du registre des conférences de l'école d'artillerie de Strasbourg, » 1869 (19 pages, provenant de la succession Ducrot). / ; 3 conférences sur l'emploi des chemins de fer et de la télégraphie à la guerre, 1870 (3 pièces). / ; « Mémoire autographié sur les concentrations de troupes par voies ferrées, » par le chef d'escadron d'état-major Le Pippre, 12 mai 1870 (13 pages). / ; Mémoire sur les chemins de fer du nord-est de la France au point de vue de la défense du territoire, par le lieutenant-colonel Leleu, Arras, 9 avril 1872 (15 pages). / ; Notes, observations, lettres et cartes sur les chemins de fer, provenant de la succession Chabaud La Tour, 1873 (7 pièces).
Mémoire et lettre sur un nouveau cheval de frise proposé par le citoyen Pingeron, janvier, février 1792 (2 pièces). / ; « Essai sur l'élève du cheval, » par le chef d'escadrons Thornton (11 feuillets et lettre).
Rapport au ministre, daté d'août 1821, une lettre du ministre, même date, et notes, relatifs au classement des officiers (5 pièces). Mémoire sur un projet de code pénal militaire, par le capitaine Langermann (2 parties, 17 et 20 pages, provenant du général Mellinet). / ; « Projet de code pénal militaire » (43 pages, même provenance).
Instruction du ministre de la guerre pour l'inspection générale du collège militaire de la Flèche en 1849 (14 pages, provenant de la succession du général Schramm). / ; Notes sur les colonels-généraux, 1824 (4 pièces).
Dispositions à prendre par un colon qui veut bâtir une maison (autographié, 26 mars 1849). / ; « Quelques idées sur la création des colonies militaires en Algérie, » par le colonel Chanzy, 16 février 1866 (44 pages et lettre).
Un extrait du registre des délibérations du Conseil d'amirauté relatif à la défense des colonies et 2 projets de lois relatifs à l'organisation des troupes coloniales et aux attributions militaires des gouverneurs des colonies, non datés, provenant de la succession du général Billot (3 pièces). / ; Note du général Tricoche sur le projet de loi relatif à l'armée coloniale, 1891, 4 feuillets, 4 lettres (dont une datée de 1893, sur les canons de Wolwich), 3 imprimés, une autre note.
« Essai sur l'organisation des colonnes mobiles comme moyen d'emploi des officiers de l'ancienne armée, » par le colonel Vialla, 6 janvier 1831 (14 pages et note critique).
Dernière modification le 04/01/2021
Format Physique Vincennes