Conditions d’accès
Archives publiques
La communication des documents d'effectue selon la législation en vigueur (code du Patrimoine, art. L.213-1 à L.213-3) fixant les délais de communicabilité des documents et les possibilités de dérogation.
Ce fonds comporte des archives relevant du secret de la défense nationale. Les documents concernés sont ceux ayant une cote marquée d'un « * ».
Conditions d'utilisation
La reproduction des documents s’effectue selon leur état de conservation. Il est possible d’obtenir des photocopies et des numérisations.
Description physique
Les documents sont pour la plupart en bon état.
Inventaire
Inspection générale des poudres (1823-1975)
Dates
1823-1975Présentation du contenu
Ce fonds provient de l'inspection générale des poudres. Il traite de différentes poudreries et établissements (centres d'études, ateliers de chargement, laboratoires, commissions, raffineries) relatifs aux poudres (1876 à 1973). Il est relatif aux inspections des sites, à leurs activités, à leurs équipements, aux accidents, à leur entretien, aux infrastructures, aux ressources humaines, à la sécurité des sites, aux études, à la production. Il comprend de la correspondance, des rapports, des circulaires, des livrets d’inspection, des dossiers d'affaires ainsi que des plans et photographies.
L'inventaire précise :
- Les numéros de cartons
- L'année des documents
- Le type de documents
Inspection Technique des poudres et explosifs
Châtellerault
SOURCES COMPLEMENTAIRES
Au département des fonds d'archives (Vincennes) :
GR 10 N 64 : sinistres et accidents divers survenus dans les usines travaillant pour la Guerre (incendies, explosions, déraillements…) (1915-1918) [dont un rapport sur l'explosion de la poudrerie de Neuville-sur-Saône le 14 février 1917].
Dernière modification le 04/11/2021