Conditions d’accès
Archives publiques
LES INFORMATIONS ENREGISTREES DANS LA BASE DE DONNEES AGAPE SONT DESTINEES AUX PERSONNELS DU CAAPC AYANT BESOIN D'EN CONNAITRE. LE LECTEUR NE PEUT PAS ACCEDER DIRECTEMENT AUX INFORMATIONS, IL DOIT DONC SAISIR LE CENTRE POUR CONNAITRE LES DOSSIERS INDIVIDUELS CONSERVES.
LA COMMUNICATION DES DOCUMENTS S'EFFECTUE EN SALLE DE LECTURE ET SELON LA LEGISLATION EN VIGUEUR FIXANT LES DELAIS DE COMMUNICABILITE DES DOCUMENTS ET LES POSSIBILITES DE DEROGATION :
- CODE DU PATRIMOINE, LIVRE II, ARCHIVES ART. L 213-1, 213-2 ET 213-3.
Conditions d'utilisation
LA REPRODUCTION DES DOCUMENTS S’EFFECTUE SELON LEUR ETAT. IL EST POSSIBLE D’OBTENIR DES PHOTOCOPIES ET DES NUMERISATIONS
Description physique
Le fonds après classement consiste en 0,96 mètre linéaire d'archives collectives définitives, conservées dans 1 boîte et 3 cartons de type Cauchard.
Classement
Les archives collectives ont été classées de manière thématique par l'archiviste :
- Effectifs (suivi des embauches et mouvements des personnels),
- Rémunération.
Inventaire
Gestion du personnel de l'atelier de construction de Creusot (1937-1945)
Dates
1937-1945Présentation du contenu
Le fonds comporte des dossiers individuels, cotés AP, enregistrés dans la base de données Agapé (Application de gestion des archives de personnels) et ne sont pas listés dans le présent répertoire (cf § 4 conditions d'accès).
Le fonds traité dans ce répertoire numérique concerne la gestion des personnels de l'atelier de construction du Creusot.
Il comprend des registres concernant les embauches et radiations des personnels, ainsi que les cotisations sociales et retraites.
TABLE DES SIGLES
ABS : Atelier de Construction de Bourges
CAAPC : Centre des Archives de l'Armement et du Personnel Civil
EFAB : Etablissement de Fabrication d'Armements de Bourges
ETBS : Etablissement Technique de Bourges
SHD : Service Historique de la Défense
Atelier de Construction du Creusot
Châtellerault
L’ensemble des archives a été conservé, notamment à titre d'échantillon les registres de rémunérations de la seconde guerre mondiale.
Les archives ont été conservées par GIAT Industries Centre de Bourges avant d’être versées au CAAPC. Par ailleurs, des documents contenus dans les dossiers individuels mentionnent que la majeure partie des archives de l’Atelier de Construction du Creusot a été détruite lors des bombardements du Creusot en 1942.
L'atelier de Construction du Creusot, issu de la nationalisation de deux ateliers de la Société Schneider et Cie, était un établissement rattaché à une direction de l'Artillerie.
En juin 1940, l'atelier ferma et les ouvriers furent intégrés au sein de la Société Française de Matériel d'Armement (SOFMA) avant d'être à nouveau mis à la disposition de la Direction des Etudes et Fabrication d'Armement, suite à l'arrêt des fabrications d'armement.
Cet établissement s'était replié à Saint-Fons près de Lyon en 1940. Les personnels repliés étaient gérés par l'Atelier de construction de Lyon.
L'Atelier de Construction du Creusot cessa de fonctionner à la fin de la seconde guerre mondiale.
Dernière modification le 08/02/2022