Cote
DE/2016/ZO/21-DE/2016/ZO/22
Voir le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Conditions d’accès
Archives publiques
LES INFORMATIONS ENREGISTREES DANS LA BASE DE DONNEES AGAPE SONT DESTINEES AUX PERSONNELS DU CAAPC AYANT BESOIN D'EN CONNAITRE. LE LECTEUR NE PEUT PAS ACCEDER DIRECTEMENT AUX INFORMATIONS, IL DOIT DONC SAISIR LE CENTRE POUR CONNAITRE LES DOSSIERS INDIVIDUELS CONSERVES.
LA COMMUNICATION DES DOCUMENTS S'EFFECTUE EN SALLE DE LECTURE ET SELON LA LEGISLATION EN VIGUEUR FIXANT LES DELAIS DE COMMUNICABILITE DES DOCUMENTS ET LES POSSIBILITES DE DEROGATION :
- CODE DU PATRIMOINE, LIVRE II, ARCHIVES;
- LOI 2008-696 DU 15 JUILLET 2008 RELATIVE AUX ARCHIVES;
Conditions d'utilisation
LA REPRODUCTION DES DOCUMENTS S’EFFECTUE SELON LEUR ETAT. IL EST POSSIBLE D’OBTENIR DES PHOTOCOPIES ET DES NUMERISATIONS.
Description physique
Le fonds après classement consiste en 0,14 mètre linéaire d'archives collectives définitives, conservées dans 1 carton de type Cauchard.
Classement
Les archives collectives ont été classées de manière thématique par l'archiviste.
Inventaire
Gestion du personnel de l'atelier de construction de Rueil (1952-1958)
Dates
1952-1958Présentation du contenu
Le fonds comporte dossiers individuels. Les dossiers individuels, cotés AP, sont enregistrés dans la base de données Agapé (Application de gestion des archives de personnels) et ne sont pas listés dans le présent répertoire ni compris dans l'importance matérielle (cf § 4 conditions d'accès).
Il comprend des dossiers individuels de personnel ainsi que des archives collectives (registres, relevés).
TABLE DES SIGLES
-AMX : Atelier de Construction d'Issy-les-Moulineaux
APX : Atelier de Construction de Puteaux
ARE : Atelier de Construction de Roanne
ARL : Atelier de Construction de Rueil
CAAPC : Centre des Archives de l'Armement et du Personnel Civil
DFA : Direction des Fabrications d'Armement
SHD : Service Historique de la Défense
Atelier de Construction de Rueil
Châtellerault
Les dossiers individuels sont en cours de tri.Des archives collectives dont la durée d’utilité administrative était écoulée et qui ne présentaient pas d'intérêt historique ont été éliminées. Ces éliminations représentent environ 9,36 mètres linéaires.
Comité pour l’histoire de l’Armement terrestre : Organisation et moyens industriels « notice concernant l’historique de l’ARL », rédigée par l’Ingénieur Général Dufoux – tome 2, Paris, 1996.
Les archives ont été conservées par l’APX puis l’AMX-APX avant d’être versées au CAAPC.
Créé en 1916 sur un terrain de 17 hectares, cette annexe de l'atelier de construction de Puteaux fabriquait des pièces de canon de 155 mm GPF (Grande Portée Filloux, du nom du concepteur) et des remorques de DCA. L'atelier servait également d'entrepôt.
En 1936, après la nationalisation du Service chars des usines Renault, l'annexe de Rueil de l'atelier de Puteaux, renforcé par une partie du bureau d'études Renault devint un établissement à part entière de la DFA sous le nom d'atelier de construction de Rueil (ARL).
L'ARL participa activement à la fabrication des chars B1 et au développement des dérivés B1 bis et B1 ter.
Dispersé en juin 1940, pratiquement détruit par les Allemands en 1944, l'ARL fut reconstitué à la libération et chargé du développement du char de transition baptisé ARL 44, premier char français réalisé après la guerre (une trentaine de matériels seulement furent construits entre 1946 et 1952).
Parallèlement l'ARL assura les réparations industrielles des blindés de l'Armée française (Sherman, Armored cars, chenillettes etc.…) et de leurs composants. Cette activité de reconstruction devint en 1950 son activité principale, avec la mise à hauteur des EBR Panhard à partir de 1953.
Un service spécial fut créé en 1952 pour l'approvisionnement des pièces détachées et composants des matériels américains : Département de Rechanges Autos-Chars (DRAC).
L'ARL fut chargé en 1957 de l'évolution des nouveaux véhicules de servitude avec un service préfigurant les centres techniques.
En 1958 l'ARL ferma, les activités furent transférées à Atelier de Construction de Roanne (ARE), l'Atelier de Construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX), Atelier de Construction de Puteaux (APX) et au Service Central des Commandes (SCC).
Deux ans avant sa fermeture, l'Atelier de Construction de Rueil employait 1008 personnes. Lors de sa fermeture, l'effectif était de 478 personnes qui furent transférées à l'Atelier de construction de Puteaux.
Dernière modification le 08/02/2022