Description physique
Archive notice
"Mars-juin 1758 : mouvements et opérations ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Cassel, Clèves, Cologne, Dorstein, Duisbourg, Düsseldorf, Ehrenbreitstein, Emden, Emmerich, Francfort (« conditions auxquelles le magistrat de Francfort consent que les troupes du roi passent par la ville »), Hambourg, Hameln, Hanau, Heidelsheim, Hornberg, Kaiserswerth, Lippstadt, Marbourg, Minden, Munster, Osnabruck, Paderborn, Rees, Rheinfels, Rittberg, Verden, Wesel, Ziegenhain ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Apchon, Aquitaine, Aubigné, Aumont, Auvergne, Beauvilliers, Bentheim, Bercheny, Berg, Besons, Bourbon, Bourbon-Busset, Bourgogne, Brancas, Bretagne, Brissac, Cambraisis, Carabiniers, Caraman, Castellas, Champagne, Charost, Chartres, Chasseurs de Danfernet, Clermont-Tonnerre, Colonel-général, Commissaire-général, Condé, Conti, Courten, Crussol, Dampierre, Dauphin, Des Cars, Diesbach, Enghien, Eu, Fischer, Fitz-James, Foix, Fumel, Gardes lorraines, Grammont, Grenadiers de France, Grenadiers d'Aulan, de Bergeret, de Chabrillant, de Chantilly et de Modène, Harcourt, Henrichemont, Jenner, La Couronne, La Dauphine, La Marche, La Marck, La Marine, La Rochefoucauld, La Tour du Pin, Lenoncourt, Lockman, Löwendal, Marcieu, Maugiron, Mestre-de-camp-général de cavalerie, Nassau, Navarre, Noailles, Orléans, Penthièvre, Périgord, Picardie, Piémont, Planta, Poli, Pollereczky, Provence, Raugrave, Rochefort, Roi, Royal-Allemand, Royal-Barrois, Royal- Bavière, Royal-cavalerie, Royal-Comtois, Royal-Deux-Ponts, Royal-étranger, Royal-Lorraine, Royal-Piémont, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Royal-Suédois, Saint-Germain, Saint-Jal, Saluces, Talaru, Touraine, Tournaisis, Turpin, Volontaires royaux, Volontaires de Flandre, de Hainaut et de Nassau, Waldner, le corps royal de l'artillerie, le bataillon de Chabrié, les milices ; nouvelles des ennemis, extrait du registre des États Généraux de Hollande, concernant l'arrestation et la détention du colonel Collignon, attaché au service de Prusse. "
Dates
1758-1758Dates
mars - juin 1758Présentation du contenu
"Lettres du comte de Clermont, des maréchaux de Bercheny et de Richelieu, du prince et du chevalier de Bauffremont, des ducs de Brissac, de Broglie, de Fitz-James et de Randan, des marquis d'Armentières, de Caraman, de Chastellux, de Laval, de Monteynard, de Morangiès, de Rochambeau, de Villemur et de Voyer, des comtes de Bergeyck, de Chabo, de Fitz-James, de Gisors, de Lorge, de Maillebois, d'Orlick et de Saint-Germain, des barons de Beausobre et Du Blaisel, des chevaliers d'Aigremont, Du Muy, de Montaigu, de Nicolay et d'Olliers, de MM. de Castellas, de Chevert, Fischer, et de quelques autres officiers, du baron de Zuckmantel, ministre près l'électeur palatin, du prince de Deux-Ponts, du baron de Vrintz, ministre de l'Empire a Brême, etc.
Les pièces 48 à 76, relatives à la disgrâce et à la justification du prince de Bauffremont, se rapportent aux mois de décembre 1757 et janvier 1758. Pièce 198 : plan d'une partie de la rive gauche du Rhin. "
Département de la Guerre
- Fonds de Suède - GR 2A
- Fonds de Suède
- Allemagne.
- "Septembre 1757-avril 1758 : états de composition et d'emplacement des troupes ; mouvements et opérations, convention de Closterseven et sa rupture, instructions pour le passage de l'Aller et « sur la position qu'on peut prendre derrière la rivière d'Innerste » ; ordonnance du maréchal de Richelieu pour empêcher le recrutement des troupes ennemies en Allemagne ; mémoire et pièces diverses « sur l'affaire des sauvegardes exigées par M. le maréchal de Richelieu », sur l'affaire du trésorier Mauvillain, sur le change des monnaies en Allemagne (un tableau du tarif de change imprimé en français et en allemand) ; administration des troupes, subsistances, transports, préparation des quartiers d'hiver (en ce qui concerne notamment le service de santé) ; garnisons, approvisionnement, etc. , des villes et pays de Brunswick, Cassel, Clèves, Göttingen, Halberstadt, Hanovre, Magdebourg, Marbourg, Mühlausen, Münden ; ordres de mouvement et pièces diverses concernant la Gendarmerie et les régiments de Carabiniers, Caraman, Chasseurs de Richelieu, Commissaire-général, Cuirassiers, Enghien (éloge de la jeune Marie Bertrand servant comme soldat dans ce régiment), Fischer, Grenadiers royaux, Grenadiers de France, La Dauphine, La Marine, Navarre, Orléans, Picardie, Royal-Allemand, Royal-Cravates, Royal-Piémont, Royal-Roussillon, Vaubecourt, Volontaires-royaux, Volontaires du Hainaut ; nouvelles des ennemis, etc. "
- "Juillet 1757-novembre 1758 : instruction du roi au prince de Soubise pour la direction de la campagne, composition de l'armée de ce prince ; mouvements, plans d'opérations et d'emplacement ; batailles de Rossbach, de Sandershausen et de Lüttersberg, prise du château de Ziegenhain ; administration des troupes, subsistances, préparation des quartiers d'hiver, mémoire de M. de Vault sur la situation des armées en Allemagne en août 1758 ; ordres de mouvement, états de pertes, etc. , concernant la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Apchon, Beauvoisis, Belsunce, Bercheny, Bourbon-Busset, Chabrillant, Chartres, Commissaire-général, Cuirassiers, Dauphin, Diesbach, La Dauphine, Nassau, Orléans, Penthièvre, Piémont, Raugrave, Rochefort, Rohan, Royal-Allemand, Royal- Bavière, Royal-Deux-Ponts, Royal-Piémont, Royal-Pologne, Saint-Jal, Saluces, Trazegines, Waltner, Wittmer, Wurtemberg ; nouvelles des ennemis, etc. "
- "Janvier-mars 1758 : préparation de la campagne, « agenda pour S. A. S. » ou mémoire remis au comte de Clermont par Belle-Isle au sujet du commandement, de l'entretien des troupes, de la discipline, etc. , autres mémoires de Paris-Duverney et divers sur les mêmes sujets, instruction adressée par le roi à Clermont, liste des officiers généraux, ingénieurs, etc. , employés sous le maréchal de Richelieu pendant la campagne précédente ou destinés à être employés pendant la campagne prochaine dans l'armée de Clermont ; états de composition et d'emplacement des troupes, « états des troupes que le roi veut qui soient retirées de son armée d'Allemagne pour revenir en France » ; premières opérations, « projet pour enlever le corps de M. de Junckheim à Halberstadt » ; dispositions en cas d'alarme pour les troupes qui composent la garnison de la ville de Hanovre, affaire de M. de Saint-Chamans à Verden ; administration des troupes, vivres, fourrages, etc. , « tableau du traitement attribué aux officiers généraux de tout grade » ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant les régiments d'Apchon, Bentheim, Berg, Besons, Brancas, Clermont-prince, Conti, Commissaire-général, Dauphin, Dessales, Diesbach, Grenadiers de Solar, Jenner, La Roche-Aymon, La Tour-du-Pin, Löwendal, Montcalm, Planta, Poli, Royal-Barrois, Royal-Bavière, Royal-Deux-Ponts, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Royal-Suédois, Salis, Turpin, Waldner, Volontaires de Flandre et de Hainaut, Wurtemberg, le bataillon d'artillerie de Chabrié, les milices de Bonnot et de Merlet, recommandations de Clermont à Mme de Pompadour en faveur de M. de Chevert, du marquis de Bréhant et du chevalier de Montazet, etc. "
- "1er mars-17 avril 1758 : mémoires et instructions concernant la / direction de la campagne ; états de troupes, tableaux d'emplacement, ordres de bataille ; mouvements et opérations, capitulation de Hoya, siège et capitulation de Minden ; affaires diverses concernant Hanau, Emden, etc. ; administration des troupes, subsistances, etc. , affaire de M. Millin de Grandmaison, régisseur des fourrages ; réflexions sur le luxe et la table des officiers généraux à l'armée ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, etc. , concernant les régiments de Bretagne, Clermont-prince, Conti, Eu, Gardes lorraines, Grenadiers de Solar, Lyonnais, Mestre-de-camp-général de dragons, Navarre, Salis, Volontaires royaux, Volontaires de Hainaut ; relations avec le gouvernement de l'impératrice Marie-Thérèse et quelques autres princes allemands, notamment l'électeur de Mayence et le duc de Brunswick, échange et traitement des prisonniers de guerre, tableaux des troupes hanovriennes, hessoises, prussiennes, brunswickoises ; recommandations du comte de Clermont en faveur de MM. de Chevert, de Bréhant et de Montazet, de l'abbé de Bernis en faveur de M. de Mourawieff, colonel du corps des ingénieurs russes, etc. "
- "7 avril-5 juin 1758 : « projet de règlement provisionnel sur la formation des divisions et sur le service qui y est relatif » ; projets pour la campagne et pour la défense du / Rhin ; mouvements des troupes, opérations, cantonnements, ordres de bataille, tableaux d'emplacement ; journal du siège de Minden, capitulation, tableau nominatif et numérique des états-majors et des troupes faits prisonniers, mesures au sujet de leur répartition, de leur entretien et de leur restitution ; projets et affaires diverses concernant les villes et pays d'Emden, Hanau, Wesel, Düsseldorf, Gueldre, Paderborn, Rhinfeld, Soest, Lippstadt, etc. , « mémoire sur le projet de retrancher Duitz » ; administration des troupes, subsistances, finances, hôpitaux, note sur une « poudre nourrissante », mécontentement contre Paris-Duverney et l'intendant Gayot, affaire de M. Millin de Grandmaison ; discipline, uniforme, instructions aux généraux et commandants de corps au sujet de leur logement, de leur équipage, de leur table, un règlement imprimé concernant l'infanterie ; réflexions de Belle-Isle et de Clermont au sujet d'une récente promotion d'officiers généraux ; arrestation du comte de Maillebois à l'occasion de son mémoire contre le maréchal d'Estrées ; ordres de mouvement, états, pièces diverses concernant les régiments d'Archiac, Aumont, Auvergne, Bercheny, Belsunce, Berg, Bourbon-Busset, Brancas, Bretagne, Cambraisis, Caraman, Charost, Chartres, Clermont-prince, Conti, Courten, Crussol, Cuirassiers, Dauphin, Eu, Fischer, Foix, Fumel, Gardes lorraines, Grenadiers de France, Grenadiers royaux d'Aulan, de Bergeret, de Chabrillant, de Chantilly, de Solar et de Modène, Grammont, Harcourt, La Couronne, La Reine, Lenoncourt, Lockman, Lyonnais, Marine, Mestre-de- camp-général, Moustiers, Navarre, Orléans-infanterie, Orléans-dragons, Penthièvre, Planta, Pollereczky, Prince-Charles-palatin, Rochefort, Roi, Royal-Barrois, Royal-Cravates, Royal-étranger, Royal-Piémont, Royal-Roussillon, Royal- Suédois, Saint-Jal, Salis, Talleyrand, Turpin, Vastan, Vaubecourt, Vienne, Volontaires de Hainaut et de Flandre, le corps royal de l'artillerie et du génie, le bataillon de Chabrié, les bataillons saxons au service de France ; relations avec le prince-évêque de Liège, le duc de Wurtemberg et l'électeur de Cologne au sujet de troupes, de fournitures, de contributions, etc. , « reconnaissance des camps de Cologne et de Varingen » ; convention entre Londres et Berlin pour un secours d'argent fourni par l'Angleterre à la Prusse ; relations avec le duc de Brunswick, notamment au sujet de réparations de dommages ; nouvelles de La Haye et de Copenhague ; recommandations de Clermont en faveur du chevalier de Montazet, condoléances adressées à Clermont au sujet de la mort de Mlle de Charolais, etc. "
- "Juin- octobre 1758 : « note sur les réflexions à faire dans les circonstances présentes », vues diverses sur la direction des opérations ; états de situation ; mouvements, opérations, reconnaissances ; bataille de Crevelt, retraite du comte de Clermont, mécontentement de la cour contre ce prince, son essai de justification, son rappel à Versailles et son remplacement par Contades, blessure du comte de Gisors à Crevelt, sa mort, sa sépulture ; garnisons, affaires diverses des villes et pays de Cologne, Duseldorf, Hanau (« remarques sur les procédés du comte de Lorge dans cette ville »), Ruremonde, Wesel ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, etc. , concernant les régiments d'Aquitaine, Archiac, Aumont, Auvergne, Belsunce, Bercheny, Berry, Bourbon-Busset, Bourgogne, Brancas, Bretagne, Cambraisis, Carabiniers, Caraman, Champagne, Chartres, Colonel- général, Condé, Crussol, Cuirassiers, Dampierre, Dauphin-cavalerie, Dauphin-étranger, Enghien, Foix, Fleury, Furnel, Grammont, Grenadiers de France, Grenadiers royaux, Grenadiers de Chabrillant, Harcourt, La Couronne, La Marche, La Marine, La Reine-cavalerie, La Rochefoucauld, La Tour du Pin, Lenoncourt, Lockman, Marcieu, Mestre-de-camp-général de cavalerie. Montcalm, Moustiers, Navarre, Noailles, Orléans, Périgord, Picardie, Provence, Rochefort, Roi-infanterie, Roi-cavalerie, Roi-dragons, Royal-Cravates, Royal-étranger, Royal-Piémont, Royal-Roussillon, Saluces, Touraine, Toutain, Trazegines, Turpin, Vastan, Vaubecourt, Vienne, Volontaires royaux, le corps royal de l'artillerie et du génie, les brigades de Bovet, La Tour, Saint-Georges et de Durfort, les milices d'Amiens ; relations avec le duc de Wurtemberg et l'état de Liège au sujet de troupes, de fournitures, etc. ; nouvelles de Hollande ; traitement des prisonniers de guerre, nouvelles des ennemis ; recommandations de l'abbé de Bernis en faveur du prince Dolgorouki, ingénieur russe, et de Clermont en faveur de M. de Bulliard, cornette des Carabiniers, pour sa belle conduite à Crevelt, observations du même prince au sujet des officiers signataires de la convention de Minden ; arrivée du comte de Lusace (Xavier de Saxe) à l'armée de Clermont, plainte des princes du sang au sujet de sa nomination de lieutenant-général, etc. "
- "Février-mars 1758 : ordres de bataille, mouvements et opérations de l'armée du comte de Clermont ; garnisons, capitulation, occupation, commandement, affaires diverses des villes et pays de Brême, Brunswick, Cassel, Duderstadt, Goslar, Gueldre, Hamel, Hanau, Herworden, Hildesheim, Hoya, Leipzig, Marbourg, Minden, Neustadt, Nienbourg, Osnabruck, Paderborn, Regenstein, Rottembourg, Verden, Wesel, Wolfenbüttel, Zell, Ziegenhain ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Apchon, Aquitaine, Archiac, Auvergne, Belsunce, Bercheny, Berry, Besons, Bourgogne, Brancas, Bretagne, Cambraisis, Carabiniers, Caraman, Castellas, Champagne, Charost, Chartres, Chasseurs de Danfernet, Clermont, Condé, Conti, Crussol, Cuirassiers, Dauphin, Diesbach, Enghien, Eu, Fischer, Fleury, Foix, Gardes lorraines, Grammont, Grenadiers de France, Grenadiers royaux, Grenadiers de Bergeret, de Chabrillant, de Chantilly, de Modène et de Solar, Harcourt, La Couronne, La Dauphine, La Marche, La Marck, La Marine, La Rochefoucauld, La Tour du Pin, Lockman, Lyonnais, Mailly, Mestre-de-camp-général de cavalerie, Mestre-de-camp-général de dragons, Montcalm, Moustiers, Nassau, Navarre, Orléans-infanterie, Orléans-dragons, Périgord, Picardie, Planta, Poli, Pollereczky, Reding, Rochefort, Roi-dragons, Royal-Allemand, Royal-Barrois, Royal-Bavière, Royal-Deux-Ponts, Royal-Lorraine, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Saint-Germain, Talaru, Touraine, Vastan, Vaubecourt, Volontaires de Clermont, de Flandre et de Hainaut, Volontaires royaux, Waldner, Wurtemberg, le corps royal de l'artillerie ; grâces demandées pour M. de Chevert ; nouvelles des ennemis, rapports d'espions, etc. "
- "Mars-juin 1758 : mouvements et opérations ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Cassel, Clèves, Cologne, Dorstein, Duisbourg, Düsseldorf, Ehrenbreitstein, Emden, Emmerich, Francfort (« conditions auxquelles le magistrat de Francfort consent que les troupes du roi passent par la ville »), Hambourg, Hameln, Hanau, Heidelsheim, Hornberg, Kaiserswerth, Lippstadt, Marbourg, Minden, Munster, Osnabruck, Paderborn, Rees, Rheinfels, Rittberg, Verden, Wesel, Ziegenhain ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Apchon, Aquitaine, Aubigné, Aumont, Auvergne, Beauvilliers, Bentheim, Bercheny, Berg, Besons, Bourbon, Bourbon-Busset, Bourgogne, Brancas, Bretagne, Brissac, Cambraisis, Carabiniers, Caraman, Castellas, Champagne, Charost, Chartres, Chasseurs de Danfernet, Clermont-Tonnerre, Colonel-général, Commissaire-général, Condé, Conti, Courten, Crussol, Dampierre, Dauphin, Des Cars, Diesbach, Enghien, Eu, Fischer, Fitz-James, Foix, Fumel, Gardes lorraines, Grammont, Grenadiers de France, Grenadiers d'Aulan, de Bergeret, de Chabrillant, de Chantilly et de Modène, Harcourt, Henrichemont, Jenner, La Couronne, La Dauphine, La Marche, La Marck, La Marine, La Rochefoucauld, La Tour du Pin, Lenoncourt, Lockman, Löwendal, Marcieu, Maugiron, Mestre-de-camp-général de cavalerie, Nassau, Navarre, Noailles, Orléans, Penthièvre, Périgord, Picardie, Piémont, Planta, Poli, Pollereczky, Provence, Raugrave, Rochefort, Roi, Royal-Allemand, Royal-Barrois, Royal- Bavière, Royal-cavalerie, Royal-Comtois, Royal-Deux-Ponts, Royal-étranger, Royal-Lorraine, Royal-Piémont, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Royal-Suédois, Saint-Germain, Saint-Jal, Saluces, Talaru, Touraine, Tournaisis, Turpin, Volontaires royaux, Volontaires de Flandre, de Hainaut et de Nassau, Waldner, le corps royal de l'artillerie, le bataillon de Chabrié, les milices ; nouvelles des ennemis, extrait du registre des États Généraux de Hollande, concernant l'arrestation et la détention du colonel Collignon, attaché au service de Prusse. "
- "Juin-octobre 1758 : mouvements et opérations, bataille de Crevelt, combat de Sandershausen ; organisation des quartiers d'hiver, « reconnaissance du pays entre Hamm et Worle » ; garnisons, affaires diverses des villes et pays d'Alpen, Clèves, Cologne, Crevelt, Duisbourg, Düsseldorf, Emmerich, Gueldre, Hombourg, Juliers, Kaiserswerth, Kempen, Liège, Moërs, Neuss, Rheinberg, Xanten ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, affaires diverses concernant les régiments d'Aquitaine, Auvergne, Belsunce, Bercheny, Brancas, Carabiniers, Champagne, Chartres, Clermont-Tonnerre, Cuirassiers, Grenadiers de France, Grenadiers royaux et de Chabrillant, Eu, Jenner, La Couronne, La Marche, La Marine, La Rochefoucauld, La Tour du Pin, Légion royale, Lockman, Mestre-de-camp-général, Navarre, Picardie, Roi-dragons, Roi-cavalerie, Royal-Comtois, Royal-étranger, Touraine, Turpin, Volontaires royaux, Volontaires de Flandre, les milices ; relations avec l'électeur palatin au sujet de ses troupes au service de France ; nouvelles des Pays-Bas autrichiens. "
- "« Mémoire sur la campagne de 1758 sur le Rhin et en Hesse », par les marquis de Voyer et de Sancé. "
- "1759 : états de situation, emplacement des troupes destinées à hiverner sur le Mein et le Haut-Rhin ; mouvements et opérations, bataille de Bergen, prise et bataille de Minden, capitulation de Munster, journal du siège de Giessen, traités et conventions concernant les blessés, malades et prisonniers de guerre ; garnisons et affaires diverses des villes et pays de Cassel, Hameln, Lippstadt, Minden, Munster ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant les régiments d'Anhalt, Aquitaine, Auvergne, Belsunce, Bercheny, Bourgogne, Carabiniers, Castellas, Champagne, Colonel-général, Condé, Dauphin-étranger, Diesbach, Durfort, Enghien, Fischer, Grenadiers de France, Grenadiers royaux de Chantilly, de Le Camus et de Narbonne, La Couronne, La Ferronnays, La Marche, La Reine, La Rochefoucauld, La Tour du Pin, Légion royale, Navarre, Orléans-dragons, Picardie, Provence, Roi-cavalerie, Roi-dragons, Rouergue, Royal-Cravates, Royal-Deux-Ponts, Royal-Piémont, Royal-Pologne, Talleyrand, Touraine, Vaubecourt, Volontaires de Clermont, de Dauphiné, étrangers, de Flandre, de Hainaut et de Muret, les milices de Saint-Denis ; nouvelles des ennemis, etc. "
- "1760 : note de Paris-Duverney sur la formation de deux armées en vue de la campagne prochaine, « convention entre l'armée de France et celle des alliés », ordre de bataille (imprimé) de l'armée du maréchal de Broglie, liste nominative des officiers généraux et autres employés à l'armée d'Allemagne, note sur les attributions et les fonctions des aides-maréchaux- de-logis ; mouvements et opérations, bataille de Corbach, prise de Cassel et de Ziegenhain ; affaires diverses concernant les villes et pays de Cassel, Dillenbourg, Göttingen, Heiligenstadt, Liège (quartiers d'hiver dans cet état), Munster, Ruremonde ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Apchon, Aquitaine, Auvergne, Bauffremont, Belsunce, Bercheny, Bourbonnais, Bourgogne, Bulkeley, Carabiniers, Castellas, Champagne, Clozen, Commissaire- général, Condé, Cuirassiers, Dauphin-étranger, Durfort, Fischer, Gardes françaises, Grenadiers de France, Grenadiers royaux de Chantilly, de Modène, de Le Camus, etc. , Irlandais, Jenner, La Couronne, La Marck, La Tour du Pin, Légion royale (notamment « pièces de la conduite qu'ont tenue quelques capitaines de la Légion contre le comte de Chabo, ci-devant colonel de ce corps, et le chevalier de Chabo, colonel actuel »), Narbonne, Navarre, Orléans, Picardie, Roi, Rouergue, Royal, Royal-Allemand, Royal-cavalerie, Royal-Cravates, RoyalSuédois, Schomberg, Touraine, Turpin, Volontaires de Clermont, de Dauphiné, de Flandre, de Hainaut et de Saint-Victor ; nouvelles des ennemis, etc. "
- "Mars 1760-juin 1761 : « Journaux et bulletins de diverses opérations de l'armée commandée par M. le maréchal de Broglie », notamment un journal rédigé par le marquis de Bouillé, alors capitaine au régiment des dragons de La Ferronnays ; un fragment de journal dicté au chevalier de Bergh par le prince de Condé, un « détail de la journée du 13 septembre 1760 (Franckenberg ?) entre le corps de M. le comte de Stainville et celui des ennemis commandé par MM. de Forsen et de Bulow » (citations en faveur des brigades du Roi-dragons et d'Auvergne et de la Légion royale), un état général des pertes de l'infanterie à Clostercamp (régiments de Normandie, Auvergne, La Tour du Pin, Briqueville, Alsace), deux mémoires sur le siège de Cassel, « un journal des opérations faites à Göttingen et aux environs », etc. "
- "Mars-août 1761 : « observations (de M. de Valognies) sur les marches, les camps et les positions de l'armée de Soubise » ; ordres de bataille, états de composition et d'emplacement ; mouvements et opérations, « renseignements et dispositions pour les attaques de Luynen et de Kamers », « détail de l'affaire du pont de Westhoffen », combat de Villinghausen, etc. , mémoire de M. de La Saigne sur Hamm ; ordres de mouvement, citations, etc. , concernant la Maison du roi et divers régiments (notamment ceux d'Alsace, Berry, Boisgelin, Briqueville, Orléans, Rougé, Royal-Pologne, Talaru, Vaubecourt, les Volontaires de Saint-Victor et de Clermont) ; nouvelles des ennemis, « état du corps aux ordres du prince héréditaire de Brunswick », « notes sur le prince Albert-Henri de Brunswick-Lunebourg, mort le 8 août 1761 d'une blessure reçue dans un combat aux environs de Soest », etc. "
- "Septembre-novembre 1761 : ordres de marche, états d'emplacement, états des troupes rentrant en France, préparation des quartiers d'hiver ; mouvements et opérations, « projet pour le passage de la Lippe », « mémoire historique (par un habitant de Leer) sur les deux irruptions des Français dans l'Oost-Frise et sur le soulèvement des paysans en 1761 » ; note sur Meppen, siège, prise et occupation de cette place ; siège, prise et occupation d'Emden, projets sur Brunswick, mémoires « sur la communication de Hortzman avec Wesel, sur les positions à occuper sur la Wupper » ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Düsseldorf, Einbeck, Wolfenbüttel, etc. ; instructions pour les marquis de Vogué, de Saint-Chamans, Dauvet, et le comte d'Apchon, commandant les pays de Berg, Juliers, Clèves, Cologne et Moërs ; ordres de mouvement et pièces diverses concernant les régiments d'Alsace, Anhalt, Arbonnier, Bauffremont, Bourbon, Briqueville, Chapt, Condé, Enghien, Flamarens, Gardes françaises, Grenadiers royaux, La Couronne, La Marck, Légion royale, Lemps, Lockman, Melfort, Orléans-infanterie, Orléans-cavalerie, Piémont, Royal-Bavière, Royal- dragons, Royal-Piémont, Royal-Roussillon, Saint-Mauris, Volontaires de Cambefort, de Clermont, de Conflans, de Dauphiné et de Soubise, les milices, nouvelles des ennemis, etc. "
- "Juin-octobre 1761 : ordres de marche, états d'emplacement, instructions, lettres du prince de Condé (copies), concernant surtout la division commandée par ce prince. "
- "1762 : « Relation (attribuée au prince de Condé) des opérations de l'armée du bas Rhin pendant la campagne de 1762 », « mémoire (par le comte d'Andlau) et détails concernant le commandement de la Meuse, celui de la principauté de Liège, des pays de Cornélis-Munster et de Stavelot, de la ville d'Aix-la- Chapelle et du territoire qui en dépend, du pays particulier de Ruremonde et du cours de la Meuse jusqu'à Venloo », état général des quartiers de l'armée du Rhin ; opérations et mouvements, combat de Gruningen, bataille de Johannisberg, prise d'Amöneburg, capitulation de Cassel, journal du siège de Marbourg ; affaires diverses concernant les villes et pays d'Arensberg, Brême, Clèves, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Frankenberg, Fulda, Grünberg (un règlement sur le change des monnaies de France avec celles de ce pays), Gueldre, Hambourg, Hanovre, Hanau, Liège, Meppen, Moërs, Munster, Rees, Ruremonde, Wesel ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, etc. , concernant la Gendarmerie et les régiments d'Anhalt, Arbonnier, Berry, Boiselin, Bouillon, Bourbon-cavalerie, / Briqueville, Chamborant, Chapt, Chartres, Chastellux, Condé-cavalerie, Dauphin-infanterie, Flamarens, Gardes françaises, Grenadiers royaux, de France, de Cambis, d'Ailly et de Chantilly, La Rochelambert, Légion royale, Limousin, Lockman, Orléans, Piémont, Pollereczky, Royal, Royal-Bavière, Salis, Volontaires de Cambefort, de Clermont, de Conflans, de Dauphiné et de Flandre, les milices de Rouen ; mouvements des ennemis, un état des forces du prince héréditaire de Brunswick, etc. "
- "Mars-novembre 1762 : lettre de service au prince de Condé pour commander l'armée du bas Rhin, instruction pour la direction générale de la campagne ; composition et emplacement des troupes, « époques des camps » ; ordonnance (imprimée) des maréchaux d'Estrées et de Soubise concernant la police de l'armée et du quartier-général ; mouvements et opérations, combat de Wilhemsthal, « détail de l'affaire du 23 juillet entre la réserve du comte de Lusace et une partie de l'armée hanovrienne à Lütlersberg », combat de Grüningen, bataille de Johannisberg, attaque et prise d'Amöneburg, siège et capitulation de Cassel ; projets et affaires diverses concernant les villes et pays d'Arensberg, Berg, Düsseldorf, Marbourg, Munster, Rees, Ziegenhain ; ordres de mouvement, états de pertes, affaires diverses concernant la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Aquitaine, Artois, Autichamp, Auvergne, Bercheny, Berry, Boccard, Bourbon, Briqueville, Carabiniers, Castellas, Chamborant, Chapt, Chartres, Choiseul, Condé, Dauphin, Eptingen, Fitz-James, Flamarens, Gardes françaises, suisses et lorraines, Grenadiers de France, Grenadiers royaux d'Ally, d'Argentré, de Cambis, de Le Camus, de Lespinasse, de Modène et de Narbonne, La Marck, Languedoc, La Rochelambert, Légion royale, Limousin, Lockman, Lyonnais, Nicolay, Orléans, Picardie, Poitou, Puységur, Roi, Roi-dragons, Royal-Allemand, Royal- Cravates, Royal-Deux-Ponts, Royal-Picardie, Royal-Normandie, Royal-Roussillon, Royal-Suédois, Vaubecourt, Volontaires d'Austrasie, de Cambefort, de Conflans, de Clermont, de Dauphiné, de Flandre, de Hainaut, de Monet, de Nassau, de Saint-Victor et de Soubise, Waldner, l'artillerie, les milices, nouvelles des ennemis, etc. "
- 1762 : composition de l'état-major et des troupes du bas Rhin, états de situation, rapports sur les mouvements et les forces des ennemis, « journal du chevalier de Chaumont pour la recherche des bateaux sur les rivières du Wahal, du Rhin et de l'Yssel », « plan pour servir d'instruction aux mouvements faits par la division aux ordres de M. le comte de Guerchy », etc.
- "« Journal des campagnes de S. A. S. Mgr le prince de Condé, depuis 1757 jusqu'en 1762 inclusivement, par M. Roullin ». "
- "Mars 1741-juin 1758 : pièces relatives aux campagnes des Prussiens contre les Autrichiens, les Impériaux, les Russes, les Suédois et les Français, notamment : relation imprimée de la bataille de Friedberg, 4 juin 1745, suivie de la liste des officiers autrichiens prisonniers et d'un ordre de bataille ; « précis des motifs qui ont engagé le roi de Prusse à envahir la Saxe en août 1756 », avec la réponse de l'électeur de Saxe, roi de Pologne, à ce précis ; état des généraux et des troupes qui se trouvent en Bohême, Moravie, Silésie, sous les ordres du feld- maréchal Broun ; « exposé de la capitulation de l'armée saxonne du 8 octobre 1756 », « dispositions de l'armée russe commandée par le maréchal Apraxin » ; relation de l'expédition de Berlin, octobre 1757 ; relation de la bataille de Breslau, 22 novembre 1757 ; projet pour les quartiers d'hiver de l'armée suédoise ; état imprimé de la composition de l'armée prussienne en 1788 ; « journal de l'armée de l'Empire » et ordre de bataille de cette armée ; composition de l'armée danoise dans le Holstein et de l'armée autrichienne, etc. "
- "Juillet, 1758-novembre 1762 : « Pièces relatives aux campagnes des Prussiens contre les Autrichiens, les Russes, les Suédois et les Français », notamment : relation imprimée de la bataille de Hochkirch, 14 octobre 1758 ; « précis des expéditions du prince Henri de Prusse en Bohême et dans l'Empire, au printemps de 1759, rédigé par ce prince » ; relations imprimées du combat de Maxen, 20-21 novembre 1759 ; prise de Schweidnitz, octobre 1761. "
- Février-août 1757 : mémoires, instructions, conventions, correspondance et pièces diverses concernant l'administration des troupes de l'armée du bas Rhin (subsistances, contributions, etc. ).
- Administration des troupes : discipline, solde, subsistance, contributions, quartiers d'hiver, cantonnements, magasins, hôpitaux.
- "Mouvements, opérations, administration des armées de Richelieu et de Soubise, juillet 1757-septembre 1760 : propositions du roi de Prusse au sujet de l'occupation du pays d'Halberstadt, « observations sur la forteresse de Königstein », quelques renseignements sur le combat de Sandershausen (régiments de Piémont, Rohan, Royal-Bavière, Royal-Deux-Ponts, Suisses) ; « relation de ce qui s'est passé les 28-31 août 1758 au détachement confié aux ordres du baron de Travers » (régiments de Bentheim, Royal-Allemand, Volontaires de Nassau), batailles de Minden (régiments d'Henrichemont, Moustiers, Roi-cavalerie), et de Lüttersberg, « journal de l'armée de Soubise du 6 au 10 octobre 1758 », combat de Corbach ; relations au sujet de contributions et de réquisitions avec divers princes d'Allemagne, notamment avec le margrave de Durlach, le duc de Wurtemberg, l'électeur de Bavière, l'évêque de Würzburg, le landgrave de Hesse-Darmstadt, négociations avec ce dernier, au sujet de la forteresse de Giessen ; occupation de Francfort par les troupes françaises, affaire de la commission impériale établie dans cette ville pour la recherche des malversations dans les monnaies, difficultés entre le marquis Du Mesnil et le maréchal de Broglie ; états de situation annotés des régiments d'Alsace, Beauvoisis, Bentheim, Berg, Castellas, Courten, Diesbach, La Dauphine, Löwendal, Nassau, Piémont, Planta, Poli, Rohan, Royal-Allemand, Royal-Deux-Ponts, Royal-Bavière, Royal-Pologne, Royal-Suédois, Saint-Germain, Waldner et Wurtemberg, etc. "
- Administration des troupes : discipline, solde, subsistance, contributions, quartiers d'hiver, cantonnements, magasins, hôpitaux (suite).
- "1757-1758 : mouvements et opérations, bataille d'Hastenbeck, Journal militaire (imprimé au quartier général du maréchal de Richelieu depuis le 21 août 1757 jusqu'au 24 du même mois), convention de Closter-Seven ; difficultés entre le maréchal d'Estrées et le comte de Maillebois, un mémoire de celui-ci (imprimé) sur Hastenbeck avec la réponse du maréchal imprimée sous ce titre : « éclaircissement présenté au roi » ; occupation, garnisons, approvisionnement, camps, etc. , des villes et pays de Munster, Lippstadt, Halberstadt, Hanovre, Werden, etc. ; administration des troupes, quartier d'hiver, préparation de la prochaine campagne, etc. "
- Organisation générale, administration des troupes, subsistances, finances, comptabilité.
- Allemagne.
- Fonds de Suède
Last modification on 08/12/2021
Format Physique Vincennes