Conditions d’accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Reproduction libre
Description physique
24 articles, 2 mètres linéairesInventory
Fichiers de la LVF.
Dates
1941-1944Présentation du contenu
Le fonds est composé de différents fichiers alphabétiques constitués pendant la Seconde guerre mondiale par les services de la LVF. L'examen de leur contenu en 2015 par Éric Lefèvre, spécialiste de la question, a donné lieu à un article dans le numéro spécial des Chemins de la Mémoire sur les archives des services secrètes de la Seconde guerre mondiale :
"Le fonds est composé de différents fichiers alphabétiques constitués pendant la Seconde guerre mondiale.
Deux proviennent des archives des services spéciaux. Le premier constitué de plusieurs fichiers de diverses origines, concerne les volontaires incorporés à Versailles, principalement mais pas seulement ceux qui ont été refusés à la visite d'incorporation. Il fournit généralement à la fois l'état-civil complet de l'intéressé, son numéro de répertoire et son numéro d'immatriculation (il n'est pas toujours aisé de distinguer ces deux derniers).
Le second, celui-là homogène, concerne les volontaires reconnus aptes à Versailles, avec leur numéro d'immatriculation et un état-civil réduit au nom ; il est d'évidence le plus incomplet, notamment quant aux lettres L a Z.
Les deux autres fichiers, concernant à la fois les volontaires incorporés à Guéret puis à Montargis ou ceux qui ont signé un contrat d'engagement en étant seulement passés par Versailles, étaient détenus par le secrétaire d'État à la Défense de l'État français.
Un fichier fournit principalement l'état civil et le numéro d'immatriculation attribué à Guéret ou Montargis (sans numéro pour ceux des volontaires déjà enrôlés au IR 638 ou dirigés directement sur Versailles et dont l'engagement a pris la forme contractuelle).
Des fiches de services de quatre pages recoupent le fichier précédent, mais fournissent des données beaucoup plus complètes"
Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF)
Aucune élimination n'a été effectuée
Éric Lefèvre, « Les fichiers de la LVF et de la Légion Tricolore » dans Les chemins de la Mémoire (numéro spécial), 2015, p. 62-63
Les fichiers de la LVF provenant des services spéciaux ont été versés en 1999 au Service historique de l'armée de Terre
La division des archives des victimes des conflits contemporains à Caen conserve des dossiers individuels des membres de la Légion des volontaires français (retraits de la mention « Mort pour la France ») sous les cotes AC 21 P 241865 à 243421
Last modification on 27/03/2019