Cote
GR/10/N/130-GR/10/N/161
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
CONSEIL INTERALLIE DE L'ARMEMENT ET DES MUNITIONS (C.I.A.M.)
Dates
1916-janvier 1920- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- ORGANISMES MINISTERIELS
- MINISTERE DE L'ARMEMENT
- CONSEIL INTERALLIE DE L'ARMEMENT ET DES MUNITIONS (C.I.A.M.)
- Organisation du C.I.A.M., composition du conseil et des comités, sessions, coordination et unification des statistiques, bureau interallié de statistique, conférence de Londres (8 novembre 1916).
- Comités dépendant du C.I.A.M., liste des membres, correspondance, notes relatives à chaque comité.
- Conseil allié des transports maritimes, conseil interallié des achats de guerre et finances et comités autonomes (aviation, chars d'assaut) : notes de base, procès-verbaux de sessions, correspondance.
- Fonctionnement du C.I.A.M., questions administratives, délégués permanents.
- Procès-verbaux des sessions.
- Enregistrement de la correspondance expédiée et reçue.
- Télégrammes expédiés.
- C.I.P.A. (commission internationale permanente d'armistice) : correspondance reçue, notamment du maréchal Foch et des ministères, documents français et allemands concernant les questions d'Orient, procès-verbaux des séances.
- C.I.A.M. : statistiques (documents en anglais).
- C.I.A.M. : documents du conseil allié des transports maritimes, A.M.T.C. (allied maritime transport council), notamment tonnage pour l'année céréale 1918-1919 ; note sur l'organisation et le fonctionnement du comité du frêt.
- Comités dépendant du C.I.A.M., notamment de l'acier et des métaux non-ferreux : P.V. des réunions, notes générales, correspondance.
- Répartition entre les comités spéciaux (subordonnés au C.I.A.M. ou en liaison avec lui) des produits ou matières pour lesquels le C.I.A.M. fonctionne comme comité interallié de programme ; documentation technique et générale, correspondance.
- Statistiques françaises et alliées pour la conférence interalliée de novembre 1917 et statistiques françaises et alliées du bureau interallié de statistiques, notamment dossier sur la main-d'œuvre en France.
- Renseignements divers sur les productions de guerre en France et dans les pays alliés principalement États-Unis et Angleterre (renseignements non obtenus par le service interallié).
- Études économiques du ministère des Affaires étrangères (sous-secrétariat d'état du blocus, comité de restriction des approvisionnements et du commerce de l'ennemi) concernant principalement l'Allemagne ainsi que : l'Autriche-Hongrie, la Bulgarie, la Turquie ; documents statistiques relatifs au commerce extérieur des États-Unis, des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Suède, de la Suisse, de la Norvège, du Danemark et de la Russie.
- Grande-Bretagne - ministry of munitions of war : « Review of allied munitions programmes », analyse et observations relatives à ce document ; renseignements statistiques destinés au conseil interallié des achats de guerre et des finances avec tableaux récapitulatifs concernant les produits métallurgiques et chimiques (France, Grande-Bretagne, Italie).
- Bureau interallié de statistique (B.I.S.) : documents hors-série, études comparatives (France, Grande-Bretagne, Italie, États-Unis) des matériels et munitions principalement d'artillerie - production, consommation, disponibilités.
- Fonctionnement du B.I.S. : état des travaux, comptes rendus de réunion, correspondance ; programmes des comités spéciaux.
- B.I.S. : documents distribués concernant la production française, les cessions entre alliés ; documents concernant la Grande-Bretagne et l'Italie.
- Cartes de Grande-Bretagne, d'Italie, de Russie, de Serbie, de Hongrie, des Balkans, d'Asie Mineure.
- C.I.A.G. (conseil interallié des achats de guerre et des finances) : renseignements statistiques fournis par la France, la Grande-Bretagne, l'Italie.
- Renseignements fournis au B.I.S. ou établis par lui et destinés au conseil interallié des achats de guerre et des finances et concernant les fabrications de guerre, la main-d'œuvre étrangère et les cessions entre alliés.
- COMMISSION D'ENQUETE DES MARCHES DE L'ÉTAT
- COMMISSION INTERALLIEE PERMANENTE DE L'ARMISTICE (C.I.P.A.)
- MINISTERE DU BLOCUS
- SOUS-SECRETARIAT D'ÉTAT DE L'ADMINISTRATION
- SOUS-SECRETARIAT D'ÉTAT DU RAVITAILLEMENT ET DE L'INTENDANCE : Section des questions économiques
- COMMISSARIAT GENERAL DES AFFAIRES DE GUERRE FRANCO-AMERICAINES : Collection Tardieu
- ORGANISMES MINISTERIELS
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1133120