Voir dans l’inventaire
Archive notice
Note sur les sous-officiers rengagés et sur la situation des sous-officiers en France et en Allemagne ; état des circonscriptions de réserve de l'armée active et des circonscriptions de recrutement de l'armée territoriale.
Dates
janvier-juin 1896- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- II) 1er Bureau - Effectifs
- Tableaux de répartition des classes (1882-1913).
- Organisations successives de l'état-major général de l'armée (février 1873) ; loi du 13 mars 1875 relative à la constitution des cadres et des effectifs de l'armée active et territoriale, tableaux ; organisation militaire des douaniers et des forestiers ; instruction spéciale du 15 décembre 1875 sur la mobilisation ; compte rendu sur le recrutement de l'armée pendant l'année 1876 ; instruction générale spéciale du 1er décembre 1878 sur la mobilisation ; instructions particulières du 1er janvier 1879 sur la mobilisation de l'armée territoriale en France et en Algérie.
- Note et instruction sur le service de 40 mois ; instruction du 20 décembre 1880 sur les devoirs de la gendarmerie en ce qui concerne la mobilisation ; projet de loi sur le recrutement de l'armée ; tableau des lieux de mobilisation des états-majors, services et corps de troupe de l'armée active.
- Instruction pour les convocations annuelles de l'armée territoriale (22 mars 1886), réorganisation militaire de la Tunisie et recrutement des indigènes tunisiens, organisation et composition de la division d'occupation du Tonkin et de l'Annam, service postal militaire en temps de guerre ; fixation des effectifs à entretenir pour 1890, application de la loi de juillet 1889.
- Projet de loi relatif à une augmentation des cadres de l'artillerie ; projet d'augmentation des cadres de l'artillerie sur le pied de paix, réponse aux observations présentées par la direction de l'artillerie ; appel des gendarmes réservistes et territoriaux pendant la période de tension politique ; réunion d'une conférence au ministère de la marine pour établir une entente entre les départements ministériels intéressés en ce qui concerne les affaires de l'Indochine ; projet d'instruction sur l'organisation et le fonctionnement du service de surveillance et de garde des voies de communication ; conséquences que produira, pour la constitution des effectifs de paix et de guerre, l'application de la loi du 15 juillet 1889 ; projet de création de 2 corps d'armée dans la 6e région ; au sujet de la nouvelle organisation militaire du Tonkin et de l'Annam.
- Mesures à prendre pour la constitution des cadres subalternes dans les corps de troupes sous le régime de la loi du 15 juillet 1889 ; surveillance des étrangers au moment de la mobilisation ; état de l'effectif budgétaire et de l'effectif permanent et non permanent de l'armée.
- Instruction du 12 juillet 1890 sur l'organisation du service de garde des voies de communication : instruction pour les postes ; circonscriptions de réserve des régiments de cavalerie.
- Examen du projet de loi sur l'organisation de l'armée coloniale élaboré par le cabinet du ministre ; organisation de l'armée de mer.
- Notes sur le renforcement de la frontière et la création d'un nouveau corps d'armée à huit subdivisions ; au sujet du recrutement des équipages de la flotte, des ressources de l'inscription maritime et de leur emploi.
- Conséquences financières de la loi des cadres.
- Projet d'organisation du cadre des officiers de réserve et du cadre des officiers de l'armée territoriale ; comparaison entre les évaluations du contrôle et de l'état-major de l'armée relatives au projet de loi des cadres ; projet d'organisation de 20 brigades territoriales mobiles.
- Tableau d'emploi de l'infanterie territoriale.
- Note relative à la possibilité de renforcer les effectifs de l'infanterie pendant une période de tension politique ; tableaux faisant ressortir la situation comparée des effectifs de l'armée allemande et de l'armée française sur le pied de paix ; utilisation en temps de paix des hommes des services auxiliaires ; au sujet de la réorganisation du commandement en Algérie et en Tunisie.
- Tableau indiquant la nouvelle répartition du commandement des troupes et des territoires en Algérie et en Tunisie ; étude sur la réduction du service actif à 2 ans.
- Note sur les sous-officiers rengagés et sur la situation des sous-officiers en France et en Allemagne ; état des circonscriptions de réserve de l'armée active et des circonscriptions de recrutement de l'armée territoriale.
- Rapport sur les batteries à pied de campagne ; commissaires et inspecteurs de la police spéciale mis à la disposition de l'autorité militaire à la mobilisation ; effectifs de paix de la cavalerie ; projet de dédoublement du 6e corps d'armée ; moyen d'équilibrer les dépenses budgétaires au moyen de journées d'économie ; études sur l'avancement ; au sujet d'une étude allemande sur l'attaque de Toul ; état des circonscriptions de réserve de l'armée active et des circonscriptions de recrutement de l'armée territoriale.
- Projet de constitution d'un conseil supérieur de la défense nationale ; examen des conséquences de la création des quatrièmes bataillons et du dédoublement du 6e corps au point de vue de l'établissement d'un nouveau plan ; droit au commandement des officiers de réserve ; organisation défensive du territoire ; projet de décret relatif à la réorganisation des régiments de spahis marocains.
- Etude sur l'organisation des courriers administratifs dans le nouveau plan de mobilisation ; au sujet des troupes restant à Paris au moment de la mobilisation ; projet d'instruction générale sur la mobilisation de l'armée ; affectation des plus jeunes classes de la réserve aux unités actives.
- Tableaux d'effectifs de guerre.
- Instruction sur l'organisation et le fonctionnement du service de garde des voies de communication ; note sur le service de 2 ans ; utilisation de la voie ferrée de 0 m 60 dans les places de l'Est ; tableau des sections de réseau utilisées pour le transport des isolés ; instruction spéciale sur le service d'alimentation des armées du Nord-Est pendant la concentration.
- Décret et Instruction ministérielle relatifs aux attributions des commandants supérieurs de la défense ; mesures à prendre en cas de grève générale du personnel des chemins de fer.
- Repliements éventuels des régions frontières ; propositions de loi tendant à modifier la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l'armée et ayant pour objet la réduction à 2 ans de la durée du service dans l'armée active ; carte cantonale de la France par régions et subdivisions de région de corps d'armée (1898) ; note sur l'organisation, l'installation et l'utilisation des réservistes des bataillons d'Afrique pendant leur séjour éventuel sur le territoire de la métropole dans le cas où la mer ne serait pas libre.
- Instruction relative à la mobilisation réduite des corps d'armée côtiers ; note sur les conséquences d'un projet relatif à la réduction du temps de service dans l'armée active.
- Projet d'instruction et instruction sur les devoirs de la gendarmerie en ce qui concerne la mobilisation.
- Travaux de défense à exécuter à Paris.
- Mesures à prendre en cas de tension politique ; plan côtier.
- Tableaux d'effectifs de guerre des zouaves : comparaison des rendements des contingents dans le cas du service de 3 ans et du service de 2 ans.
- Mesures à prendre pour préparer progressivement la mise en application du service de 2 ans ; compte rendu sur le recrutement de l'armée pendant l'année 1899.
- Conséquences de la réduction à 2 ans de la durée du service militaire actif ; projets de réorganisation du génie ; au sujet du commandement des forces de terre en Chine.
- Relevé des améliorations successives apportées à la situation des sous-officiers rengagés et commissionnés, variations du nombre total des sous-officiers rengagés, et commissionnés du 1er janvier 1878 au 1er janvier 1903, tableau présentant la décomposition par arme, par classe et par catégorie des sous-officiers de l'armée active au 1er janvier 1903 ; état des circonscriptions de réserve de l'armée active et des circonscriptions de recrutement de l'armée territoriale ; réorganisation des unités cyclistes d'infanterie ; organisation des détachements de sapeurs-cyclistes ; modifications à apporter à notre organisation militaire.
- Mesures financières à prendre en cas de guerre.
- Encadrement des formations d'infanterie mobilisées ; à propos de la création de bataillons cyclistes ; projet de loi des cadres ; projet de loi sur l'avancement des officiers dans l'armée active.
- Note sur la question du service auxiliaire.
- Rapport fait au ministre sur le renforcement de la puissance militaire de la France (1912) ; notes sur les programmes de dépenses et de travaux pour l'organisation de la défense nationale (1914) ; mesures pouvant être prescrites en cas de tension politique.
- Tableaux d'effectifs de guerre, grandes unités.
- Tableaux d'effectifs de guerre, corps de troupe.
- Projets de lois relatifs au recrutement de l'armée, à la préparation militaire, aux retraites et pensions militaires et à la répression de l'espionnage étranger en France et dans les colonies.
- II) 1er Bureau - Effectifs
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1137143