Voir dans l’inventaire
Archive notice
Coupures de presse françaises et polonaises et bulletins de l'agence Havas de 1938 et 1939.
Dates
1938-1939- Archives de la Guerre (1797-1979, Tome 2 : État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris - GR 7-9N.
- État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris
- Notes de la Section de renseignements et de la Section des armées étrangères
- Notes de la S.R. de Varsovie. 1920 : l'armée polonaise est en pleine déliquescence (juillet). 1921 : la presse soviétique juge le haut commandement polonais et l'aide de Petlioura à la Pologne. 1922 : activité de l'irrédentisme allemand en Pologne ; tendances séparatistes en Posnanie ; le différend polono-lithuanien ; la politique polonaise vue par la presse russe. 1923 : les Allemands en Haute-Silésie polonaise et dans les anciens territoires prussiens de la Pologne ; relations soviéto-lithuaniennes. 1924 : dissensions à l'intérieur du parti communiste polonais ; exposition commerciale polonaise de Constantinople ; communications aériennes intérieures. 1925 : intérêt porté à la question slovaque ; propagande communiste et malaises sociaux en Pologne (presse soviétique).
- 1920 : situation générale et militaire du pays ; les Allemands espèrent l'écrasement de la Pologne par les Soviets ; l'état-major allemand possède un S.R. organisé ; troupes du général Bredow ; situation à la frontière polono-allemande ; la Tchécoslovaquie et les pétroles de Galicie ; bilan du concours militaire français ; forces polonaises et roumaines susceptibles d'être opposées aux Bolchéviks. 1921 : situation intérieure et militaire, politique extérieure de la Pologne et des États limitrophes de la Russie (traduction de documents allemands et soviétiques) ; la question de la Galicie orientale et de la Haute-Silésie ; organisations polonaises en Allemagne ; propagande communiste dans l'armée polonaise. 1922 : discours de Sosnkowski sur l'organisation militaire ; situation en Pologne d'après des documents allemands ; le pays se sent isolé devant l'éventualité d'une agression soviétique ; conférence de Reval ; activités communistes et situation en Galicie ; menées allemandes en Pologne ; possibilités de fabrication de matériels de guerre du pays ; trafic militaire à travers le corridor polonais. 1923 : situation en Pologne et dans les États du Sud-Est de l'Europe d'après des documents allemands ; police dantzicoise ; action antipolonaise en Galicie orientale ; voyage de Foch en Pologne ; influence de Pilsudski dans l'armée ; démission du ministre de la Guerre ; situation à Dantzig.
- Notes de la S.R. et de la S.A.E. 1924 : questions de politique intérieure et économique ; faiblesse du parti communiste polonais ; situation dans les provinces orientales ; bureaux de renseignements privés et officiels ; action secrète de l'Allemagne en Pologne ; tableau des partis politique en 1923 ; l'U.R.S.S. proteste contre l'oppression des minorités nationales en Pologne ; la politique dans l'armée ; préparation militaire ; historique de la question de Javorina. 1925 : situation en Pologne, aux États baltes et en Roumanie d'après des documents allemands ; luttes politiques autour de l'état-major et dans l'armée ; armements et fabrications de guerre ; chemins de fer et industries ; propagande pangermaniste ; la question du ravitaillement de la Pologne et de la Petite Entente en cas de conflit ; situation économique ; rumeurs de coup d'État, chute du ministère Grabski. 1926 : déroulement et conséquences du coup d'État de Pilsudski ; situation intérieure ; crise du haut commandement ; préparation militaire ; état des finances en décembre 1925 ; organisation de la défense nationale et de la marine ; solde des officiers. 1927 : marine, Pilsudski consolide son pouvoir et épure le corps des officiers ; obligations militaires ; production de charbon ; 3e congrès des minorités nationales à Genève ; la question juive en Pologne ; pourparlers commerciaux germano-polonais ; historique du parti national-démocrate ; rôle important de l'Église catholique dans le pays. Coupures de la presse française et polonaise (1923-1927).
- 1928 : le colonel Beck orienterait son action vers la diplomatie. 1929 : choix et achats d'armes automatiques. 1933 : organisation de l'armée : on accuse la France à Varsovie de vouloir abandonner la Pologne ; celle-ci n'acceptera à Genève aucune diminution de ses forces armées ; tableau de la situation économique ; amélioration des relations germano-polonaises et nippo-soviétiques ; la Pologne est mécontente de la signature du pacte à quatre ; les raisons du rapprochement polono-soviétique ; politique étrangère de l'U.R.S.S. 1934 : tableau de la politique étrangère dominée par le refroidissement des relations avec la France et le rapprochement de l'Allemagne ; la Pologne ne se laissera pas dicter par la France son attitude à l'égard du pacte oriental ; efforts d'entente entre Pilsudski et Sikorski. 1935 : l'Allemagne dresse un bilan positif de la politique extérieure polonaise en 1934 : maladie de Pilsudski ; l'aide militaire que peut apporter l'U.R.S.S. à la France est fonction de l'attitude de la Pologne ; le vote de Beck à Genève est dicté par l'impossibilité de laisser son pays isolé face à l'Allemagne ; voyage de Laval à Varsovie ; les conservateurs approuvent la politique germanophile ; situation économique à Dantzig ; Beck, à Berlin, rassure les Allemands sur la continuité de sa politique ; élections ; répercussions de la mort de Pilsudski ; relations diplomatiques avec la Lithuanie ; politique de Beck et revirement de l'opinion vers la France. 1936 : bilan de la vie politique du pays en 1935 ; malaise intérieur, misère, difficultés du cabinet, problème démographique ; relations avec la Tchécoslovaquie et minorités polonaises dans ce pays ; influence allemande en Poméranie polonaise ; la signature du pacte franco-soviétique renforce la position de Beck ; la Pologne serait disposée à négocier un emprunt avec la France ; plans d'hégémonie allemande en Europe ; relations avec la Yougoslavie ; l'Allemagne cherche à utiliser la Pologne comme auxiliaire dans sa politique en Europe centrale et orientale ; l'incident de Dantzig ; visite de Gamelin à Varsovie. 1937 : question de Dantzig ; une déclaration polono-allemande au sujet des minorités est publiée après des négociations ardues. 1938 : situation intérieure ; question tchèque ; budget de la défense ; relations avec l'Allemagne ; le « triangle industriel de sécurité » ; progrès du national-socialisme à Dantzig ; difficultés de la politique de Beck en Europe centrale ; l'Allemagne cherche à dissocier la Pologne ; orientation de la politique extérieure ; les accords avec l'Allemagne ne sont qu'une trêve. 1939 : déception et isolement de la Pologne après la crise tchèque ; l'accord de 1934 polono-allemand n'est pas prolongé ; situation militaire et intérieure ; entrevue Gafenco-Hitler ; emprunt destiné à la défense aérienne du pays ; plans allemands contre la Pologne ; la question de Dantzig ; aide financière des Alliés.
- Bulletins de la S.E.I.E. de 1921 à 1927.
- Bulletins de la S.E.I.E. de 1928 à 1935.
- Bulletins de la S.E.I.E. de 1936 à 1940.
- Bulletins de la presse polonaise publiés par le ministère des Affaires étrangères de 1919 à 1939 (série incomplète).
- Coupures de presse françaises et polonaises, bulletins de l'agence Havas concernant : la question de Dantzig (1935-1939) ; les minorités ethniques en Pologne, avec des cartes (1938-1939) ; la politique intérieure et le mouvement national O.Z.N. (1937-1939), la politique coloniale de la Pologne.
- Coupures de presse françaises et polonaises de 1931 à 1937.
- Coupures de presse françaises et polonaises et bulletins de l'agence Havas de 1938 et 1939.
- Notes et dossiers concernant des missions et déplacement de personnalités : voyage de Beck en Finlande, à Berlin 1935), à Londres, Bruxelles, Belgrade (1936) ; rapport de mission du général Debeney en Pologne (1934) ; voyage de Barthou en Pologne (1934) ; mission du Commandant Schlesser a Varsovie pour établir la liaison entre les S.R. français et polonais : organisation de ce dernier, photocopies du plan de réorganisation de l'armée allemande de 1932 avec un inventaire détaillé joint (février 1934) ; obsèques du maréchal Pilsudski, sa succession ; voyages de Ribentropp, Goering, Eden, Laval à Varsovie, du général Bortnowski en France (1935) ; des généraux Ryds-Smigly et Sosnkowski en France et Gamelin à Varsovie (1936).
- Rapports de missions et de stages. 1934 : compte rendu du stage d'un officier tchécoslovaque dans l'armée Polonaise (93 p., 3 juillet) ; rapports du commandant Dusseau (39 p., 25 septembre) ; du capitaine Pététin (24 p., 26 septembre) ; rapport de voyage du général Faury (40 p., 27 novembre). 1935 : rapport du capitaine Lelaquet (129 p. en deux parties avec des cartes, 23 octobre) ; du capitaine Teyssier (39 p. avec des annexes, 4 novembre). 1936 : du commandant Pil-legand (novembre) ; du capitaine Pazat (63 p., 8 décembre). 1937 : du chef d'ex-cadrons Boutaud de Lavilléon (30 p. avec des annexes, 1er novembre). 1938 : du capitaine Malaguti (87 p., 26 août) ; du lieutenant Lecoq (71 p., 30 août) ; du commandant Serre (71 p., avec des plans et des photographies, septembre). 1939 : du capitaine Winter.
- Organisation de la mission militaire française et du poste de l'attaché militaire. 1919 : texte de l'accord franco-polonais ; avantages à accorder aux militaires français envoyés en Pologne (15 janvier) ; rapport au président de la République, texte du décret de création d'un poste d'attaché militaire à Varsovie, indemnités de celui-ci (avril) ; contrat et annexes relatifs à l'envoi d'une mission militaire française (25 avril) ; texte du projet de contrat polonais et commentaires du général Henrys (11 décembre). 1921 : projet, signé par Foch, de réorganisation de la mission (1er juillet) ; texte des instructions pour le chef de mission et note de Foch à ce sujet (9, 11 juillet) ; organisation de la mission (4 juillet) ; appréciation du colonel Rémond et du général Spire sur l'œuvre de la mission ; la situation en Pologne et le remplacement du chef de mission (2e bureau au ministre de la Guerre, 28 octobre) ; le général Dupont est nommé chef de mission (novembre) ; texte du contrat de la mission (1er décembre). 1923 : hostilité du général Dupont à la mise en place d'attachés militaires (16 mai) ; désir de Pilsudski de remplacer les 1er et 4e bureaux de la mission par deux attachés militaires (mai) ; la Pologne a l'intention de rappeler sa mission d'achats à Paris (24 octobre). 1932 : suppression de la mission à Varsovie (Guerre et Affaires étrangères). Correspondances et notes du 2e bureau concernant les stages, visites ou missions d'officiers français en Pologne et d'officiers polonais en France.
- Ouvrages et cartes imprimés en polonais sur la campagne de 1918-1921 : Sikorski (Wladyslaw).-Nad Wisla i Wkra. Varsovie 1928, texte et atlas ; Bitwa Warszawska, Dokumenty et atlas (Varsovie 1935) ; Sikorski W. général-La guerre moderne. Paris 1935 ; Smolenski (Joseph).-Walki Polsko-Litewskie Na Suwalszczyznie. Varsovie 1938, texte et atlas.
- Documentation imprimée (ouvrages) concernant la Pologne.
- Correspondances de la mission avec le 2e bureau concernant des demandes d'ouvrages, de films et de moyens pour la propagande française en Pologne ou pour l'usage de la mission. Correspondance générale (1919-1939).
- Dossier de mobilisation du poste. Notes sur l'emploi de la main-d'œuvre polonaise en France en cas de guerre (1933-1939).
- Dossiers des personnels et contrôles nominatifs des officiers de la mission de 1924 à 1926.
- Notes de la Section de renseignements et de la Section des armées étrangères
- État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1140542