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Aviation. [Dossier 1] Organisation des forces aériennes, coopération air-terre : programme d'aviation militaire, envisageant la réalisation de deux types d'avions, destroyer et croiseur (21 novembre 1919) ; note sur le problème de la création d'un ministère de l'Air et d'une hiérarchie propre à l'armée de l'Air (8 janvier 1921) ; note sur « l'aviation pour la guerre » : leçons de l'expérience, missions de l'aviation militaire, armement des avions, types d'avions de guerre (1er mars 1922) ; note sur l'armée de l'Air : nécessité d'une armée de l'Air autonome, organisation d'un ministère de l'Air, caractéristiques du commandement et de l'action de guerre dans l'aviation (20 mars 1922) ; historique et état de la question (23 mai 1922) ; note au sujet du rapport sur le matériel volant de l'aviation militaire adopté par la commission de l'armée du Sénat le 15 février 1924 : effort aéronautique de l'Allemagne, composition de l'aviation française, mobilisation industrielle : décentralisation de l'industrie aéronautique, mobilisation du personnel nécessaire ; constatation d'insuffisances : le nombre d'avions mobilisables ne représente qu'une partie des avions réellement existants, en raison des nécessités du ravitaillement et de l'instruction (9 mars 1924) ; rapport sur la coordination des moyens d'action entre les aviations civiles, militaires et maritimes (21 octobre 1925) ; note au sujet des projets d'organisation d'une armée de l'Air : problème de son indépendance, organisation du commandement en temps de guerre et en temps de paix (26 février 1929) ; arrêté interministériel du 20 septembre 1929 précisant l'action du ministre de la Guerre sur la préparation des forces aériennes à leur rôle en temps de guerre ; réorganisation de l'aviation ; avis du haut commandement, concluant à une réorganisation prudente du fait de l'interdépendance des budgets et de la limitation des crédits (1930-1932) ; conditions générales dans lesquelles doit être poursuivie l'instruction des troupes de toutes armes de l'armée de Terre en liaison avec les formations de l'armée de l'Air (30 novembre 1936) ; au sujet de l'instruction sur l'emploi tactique des grandes unités aériennes, le principe de la coopération des armées de Terre et de l'Air ne saurait être remis en question (1936) ; lettre du général Gamelin sur l'avion d'assaut (7 mai 1937) ; effort aérien accompli depuis juin 1936, l'insuffisance numérique de notre aviation légère est inquiétante (22 novembre 1937) ; note du C.S.G. sur la coordination air-terre : la solution du commandement unique est à écarter (2 avril 1938) ; séance du conseil supérieur de l'Air du 26 juillet 1938 : participation de l'armée de l'Air à la défense, des colonies, situation d'ensemble des formations de l'armée de l'Air actuellement détachées aux colonies ; projet de note relative aux attributions respectives des commandements terrestres et aériens sur un théâtre d'opérations (5 septembre 1938) ; l'aviation spécialisée d'artillerie (15 décembre 1938) ; [d. 2] organisation du com-mandement des forces aériennes : attributions respectives des commandements terrestres et aériens sur un théâtre d'opérations (9 septembre 1938) ; décret du 2 septembre 1938 portant organisation de l'armée de l'Air en temps de paix ; attributions du général inspecteur général de l'aviation de renseignement et des réserves de l'Air (décembre 1938, janvier 1939) ; attributions des commandants d'unités d'observation et d'aérostation vis-à-vis des commandants de régions militaires (24 décembre 1938) ; organisation du commandement en ce qui concerne la défense aérienne en temps de guerre (30 janvier 1939) ; [d. 3] état des forces aériennes françaises à la date du 2 avril 1938 : articulation des forces, effectifs, situation des matériels ; utilisation éventuelle en cours d'hostilités d'avions de guerre de type ancien (3 février 1939) ; [d. 4] rapport au C.S.D.N. au sujet d'une demande de crédits hors budget pour l'aviation et un complément d'armement (27 novembre 1929) ; plan de 1023 avions : caractéristiques essentielles (juillet 1935) ; situation générale de l'aviation au 1er janvier 1938 : questions d'ordre militaire, technique, industriel, financier, social, administratif ; réunion plénière des trois commissions de la défense nationale et de la sous-commission de contrôle des crédits affectés à la défense nationale : programmes discutés en fonction d'insuffisances graves constatées dans la défense passive, la défense anti-aérienne, l'artillerie, l'armement antichars, les stocks de matières premières, la mobilisation industrielle (9, 10, 22 février 1938) ; [d. 5] matériels : état de la question de l'avion canon de 75, caractéristiques techniques (26 mai 1922) ; engins éclairants pour l'aviation (1er décembre 1924) ; situation de l'aviation de bombardement gros porteur (11 septembre 1925) ; tableau des caractéristiques principales des avions en service et des avions destinés à les remplacer : nature, puissance, mode de construction, vitesse, plafond, armement, rayon d'action (s.d.).

Dates

1919-1939

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes