Description physique

182 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Catalogne et Roussillon ; envoi de troupes, de munitions, de fournitures de lits, etc., à Vannée d'Italie ; religieux catalans en Roussillon, désordres dans le clergé de Catalogne, l'esprit public de cette province plus favorable à la maison d'Autriche qu'à Philippe V, écrits et discours contre la France ; assassinat du viguier de la Cerdagne française ; attaque du village de Boule-Ternère par les habitants d'Ille ; garnison et approvisionnement de Perpignan ; inondation à Collioure ; levée de fusiliers de montagne ou miquelets pour envoyer dans les Cévennes ; prérogatives des consuls de « la très fidèle ville » de Perpignan ; la charge de procureur général du conseil supérieur du Roussillon ; procès à l'occasion de l'établissement des religieux carmes de Céret ; le curé de Mont-Louis et celui de Saint- Pierre-dels-Forçats ; formation à Perpignan et à Villefranche de compagnies d'habitants chargées de monter la garde en l'absence de la garnison ; l'abbaye d'Arles-sur-Tech ; prix du blé en Roussillon, coût de son transport en Italie ; « éclaircissement sur la demande de don Michel de Taverner, comte de Darnius, des biens que possède M. Darvaux en Roussillon » ; dépenses faites pour les fortifications de Mont-Louis ; plaintes contre l'intendant de Roussillon au sujet du payement de la capitation en blé ; formation et organisation, habillement, équipement du régiment des gardes du corps du roi d'Espagne ; mesures prises en vue du passage de Philippe V en Roussillon, son logement à Salces, son entrée à Perpignan, etc."

Dates

1702-1702

Présentation du contenu

"Lettres adressées par M. de Quinson et l'intendant d'Albaret à Chamillart, plus quelques lettres de Nanclas, Malartic, du consul Aubert (à Gênes), des consuls de Collioure et de Perpignan, du lieutenant de roi de Collioure, du viguier de Roussillon, du colonel suisse Maÿ, d'officiers des régiments de La Marche, Gassion, etc., du nonce du pape (Gualtieri), du vice-roi de Catalogne, etc.

La pièce 69 bis, lettre du chevalier de Chaulnes, concerne le retour en France des officiers d'artillerie envoyés en Portugal. La pièce 84, relative aux affaires de Céret, est de Barbezieux et de 1700. Les pièces 102 à 105 sont des pièces imprimées concernant le tarif des droits pour le port des lettres, les privilèges des maîtres, contrôleurs, commis des postes et courriers, etc., datées de 1676, 1681, 1691 et 1701. La pièce 111, lettre des consuls de Prats-de-Molle, est de décembre 1701. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes