Description physique
Archive notice
"Janvier - juin 1702 : administration des troupes : recrutement, remonte, approvisionnements pour l'armée ; habillement des recrues ; « estat de ce qu'il faut pour l'habillement d'un Soldat » ; organisation des compagnies d'infanterie ; états numériques de détachements en route ; levée d'un régiment de dragons ; garnisons et fortifications de Mantoue, Crémone, etc. ; « estat des postes qu'occupent les troupes du Roy commises aux soins du marquis de Créqui » ; quelques détails relatifs à l'entreprise du prince Eugène sur Crémone, au combat de Borgoforte, au blocus de Mantoue, aux pertes subies dans ces affaires, à la part qu'y ont eu les régiments irlandais de Bourke et de Dillon, le régiment Dauphin-Cavalerie, etc. ; escarmouches soutenues par des détachements de cavalerie et de gendarmerie ; siège de Guastalla, ordre de service des tranchées ; neutralité des duchés de Parme et de Modène ; affaires de la princesse de La Mirandole ; finances, relations avec les banquiers de Gênes, achats de blé dans cette ville et dans le pays vénitien, emprunt de deux millions par la province du Languedoc, achats de fourrages, de sel, de salpêtre, etc. ; déserteurs passés en Savoie et en Piémont ; quelques détails sur le séjour du roi d'Espagne à Naples et sur son voyage dans le nord de l'Italie, trois pièces de vers en italien « sopra l'investitura del regno di Napoli » et « sopra la prisa del Vil leroy » ; nouvelles des ennemis, emplacements occupés par les troupes allemandes au-delà du Pô ; « remarques (par M. de Seinfal) sur la situation des troupes impérialles qui sont dans le Parmesan et le Plaisantin depuis le Borg-Saint-Donnino scitué entre la Stirone et le Vezolo sur le grand chemin de Parme 5 Plaisance jusqu'à la hauteur de Crémone », etc."
Dates
1702-1702Dates
janvier - juin 1702Présentation du contenu
"Lettres de Tessé, Besons, Crenant, Harcourt-Sézanne, Cray, Péry, Arennes, Albergotti, Zurlauben, Montgon, Barbesières, Vaudrey, Valsemé, Créqui, Chartogne, Pracontal, des marquis de Céberet et de Chavigny, de Murçay, Iverny, Vertilly, Villepion, Mauroy, Vaubecourt, Clermont-Saint-Aignan, Courlandon, Roissy, Montendre, Coqfontaine, Saint-Second, La Chétardie, des ambassadeurs Phélypeaux, Hennequin de Charmont et de Louciennes, des intendants et commissaires des guerres Bouchu, Picon d'Andrezel, Pageau, d'Esgrigny, Dubois, de Fusselet, Estival, de Bonneval, etc., du consul Aubert, de La Ferrière, Pennautier, trésorier des États du Languedoc, de l'ingénieur Samson des Hallois, du duc de Savoie, du prince de Monaco, du vice-légat d'Avignon, du comte Boselli, des abbés Grandi et Melani, du colonel irlandais Bourke, d'officiers des régiments de Piémont, Dauphin, Flandre, Melun, de la compagnie de gendarmes de Bourgogne, etc.
La pièce 47 ter est un petit mémoire en italien avec la traduction : « secreti in materia d'artigliera utilissimi et facilissimi ». Les pièces 134-138, 143 et 144, copies de lettres de Louvois, du duc de Savoie, du marquis de Saint-Thomas, relatives aux déserteurs, sont de 1681, 1683 et 1686 ; la pièce 276, texte de la capitulation de Guastalla, est du 9 septembre 1702. Un plan de la ville et du château de Viadana. "
Français; Italien
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes