Description physique
Archive notice
"Première partie : ambassade du comte de Marcin auprès de Philippe V, voyage de ce roi en Italie, opposition qu'y font les Espagnols, mesures prises pour la sûreté de l'Espagne pendant l'absence du roi et pour la dépense du voyage, maladie de Philippe, son départ, sa réception à Naples, le miracle de saint Janvier, raisons qui s'opposent à une entrevue du roi d'Espagne avec le pape, sa rencontre à Livourne avec le grand-duc de Toscane, son entrée à Milan, son entrevue avec le duc et les princesses de Savoie, son séjour à l'armée, réception que lui font les Génois, son départ pour l'Espagne, fin de l'ambassade de Marcin ; affaires du royaume de Naples, « manifeste de l'Empereur pour être publié dans la ville et royaume de Naples », état numérique des troupes nécessaires à la sûreté de cette ville, poudres qu'on y envoie, punition des séditieux, provisions aux évêchés napolitains, mission de l'abbé de La Trémoille au sujet des immunités des églises, dissentiment entre le vice-roi et l'archevêque, antipathie entre les Napolitains et les Espagnols, insulte de ceux-ci au consul et à des officiers français à Naples, réparation qu'on en tire, nécessité d'établir à Naples un hôpital pour les troupes françaises ; troupes envoyées d'Espagne à Naples, dans le Milanais, aux Pays-Bas et aux Indes ; levée de troupes wallonnes et flamandes pour le roi d'Espagne, règlement pour leur organisation et leur service ; instructions de Louis XIV au sujet des grades, des charges, etc., dans l'armée de son petit-fils ; nouvelles de la cour d'Espagne, rigueurs de l'étiquette, nominations à différents emplois et dignités de cette cour, création de grands d'Espagne, intrigues diverses, renvoi du confesseur de la reine douairière, les ducs de Medina-Sidonia et de Medina-Celi, l' « amirante » de Castille, le marquis de Leganez, le cardinal Portocarrero ; tenue des Etats de Catalogne et d'Aragon ; le prince de Vaudémont et le gouvernement de Milan ; subvention tirée du clergé milanais ; quelques détails sur le combat de Santa-Vittoria ; châtiment infligé à la république de Raguse pour avoir donné du secours aux Allemands ; dispositions peu favorables des Vénitiens ; l'aliénation du droit de sel dans le marquisat de Finale ; plan de gouvernement pour les Pays-Bas espagnols, suspension du conseil de Flandre, texte espagnol de la commission de vicaire général des Pays-Bas pour le duc de Bourgogne, ce titre conféré ensuite à l'électeur de Bavière, instructions de ce prince à M. de Mercy qu'il envoie en Italie demander du secours au roi d'Espagne et au duc de Vendôme, « route que les troupes des deux couronnes peuvent prendre du fort de Fuentes sur le lac de Como pour venir au secours de S. A. E. de Bavière protestation du duc d'Orléans au sujet du testament de Charles II et de la succession au trône d'Espagne ; vice-royautés du Mexique et du Pérou, les gouverneurs de la Havane et de Cartagena (Nouvelle-Grenade), etc. "
Dates
1702-1702Dates
septembre 1702Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, Pontchartrain, Marcin, Montviel, Avaray, Muret, de Philippe V, du vice-roi de Naples et du marquis de Ribas. Seconde partie : Lettres de M. Orry, envoyé à Madrid pour travailler au rétablissement des finances espagnoles. Ces lettres, toutes datées de septembre 1702, concernent la levée, l'organisation, l'armement, les subsistances, etc., de troupes (cavalerie surtout, régiment de la reine d'Espagne) destinées à être opposées aux ennemis en Andalousie ; elles sont accompagnées de documents espagnols relatifs au même objet.
La pièce 194 (première partie) est une lettre d'envoi relative à une nouvelle manière de faire l'exercice inventée par M. de Folard. Un certain nombre des pièces de ce volume 1600 figurent déjà dans les deux volumes qui le précèdent, mais il en contient plusieurs, très intéressantes, qu'on ne trouve point dans ceux-ci. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes