Description physique
Archive notice
"Administration, entretien des troupes, subsistances, remonte, etc. ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Turin, Naples, Mantoue, Gênes, Rome, Monaco, Nice, Villefranche, etc. ; mouvements de Vendôme et du prince de Vaudémont ; quelques renseignements sur le blocus, le bombardement et la capitulation de Brescello, sur l'entrée des troupes à Finale de Modène, sur le siège du château d'Arco ; escarmouches soutenues par MM. de Mursay, Monastrol, Saint-Pater, Albergotti, les régiments Dauphin, d'Espinchal, de Rennepont, de Melun-Cavalerie, etc. ; poste forcé par M. de Médavy ; détachements des régiments d'Anjou et de Tournaisis attaqués et brûlés dans une église ; autres escarmouches dans le Trentin, bombardement de Trente, poste forcé dans Riva par des grenadiers du régiment de La Marine ; postes sur le lac de Garde ; recrues envoyées de France à l'armée d'Italie, désordres qu'elles causent à leur passage ; mesures proposées pour le rétablissement de la cavalerie de l'armée ; démantèlement de Brescello ; le fondeur Emery, ses appointements ; établissement d'un hôpital à La Favorite, hôpitaux de Modène, Bozzolo, Mantoue, Riva, San-Benedetto, Montferrat, etc., l'apothicaire-major Fleurant, etc. ; emprunt des États du Languedoc aux banquiers génois ; procès du banquier Samuel Lévy ; le droit d'asile et les églises de Mantoue ; le syndic de Suse grièvement blessé par un soldat du régiment Royal-Comtois ; service des étapes, procès intenté par l'intendant général du duc de Savoie (Gropello) aux étapiers du Piémont ; affaires de Savoie, mémoire (de Chamlay?) « sur le Palatinat, le Piémont et la Savoie » ; dispositions du duc a l'égard de la France ; douanes de Savoie, interruption du commerce des lettres avec la France ; états nominatifs d'officiers de Savoie prisonniers à Crémone, embarquement pour la France de prisonniers piémontais ; « mémoire (par le commissaire des guerres Cellos) sur le débarquement des troupes du roy à la coste de Gesnes » ; l'opinion publique à Naples, démêlés entre le vice-roi et l'archévêque de Sorrente ; mouvements et forces des ennemis, « mémoire de l'estat où se trouvoit l'armée impériale en Italie au mois de mars de l'année 1703, ce qui y est arrivé du depuis, ce qui en a esté détaché pour le Tyrol et ce qui y reste à présent en estat de combattre » ; la flotte anglaise dans la Méditerranée, etc."
Dates
1703-1703Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Vendôme, Tessé, Besons, du marquis de Broglie, d'Arennes, Vaubecourt, Albergotti, Avaray, Saint-Frémond, Mauroy, Chemerault, Andigné, Langallerie, Montgon, Planque, Murcay, Le Guerchois, Harcourt-Sézanne, du comte de Chamillart, de Château-Morand, Rennepont, Vraignes, Roissy, Wartigny, Goas, Tavagny, Sallières, Villiers-Le-Mohrier, Morangiès, des chevaliers des Cluselles, de Mahony et de Sully, de Phélypeaux (l'ambassadeur), Hennequin de Charmont, La Ferrière de Vincelles, Picon d'Andrezel, de l'intendant Bouchu, du consul Aubert, des commissaires des guerres Pageau, d'Esgrigny, Flobert, Berthier, etc., de l'ingénieur Fenis du Tourondel, du fondeur Emery, du prince de Monaco, du cardinal Paulucci, de l'abbé Grandi, du gouverneur de Nice (marquis de Carail), etc.
Les pièces 2 à 11, 13 et 26 sont des lettres du chevalier de Folard, des mémoires, figures et dessins du même : « commandement pour dresser un régiment à se rallier après une défaite », « manière de former le bataillon en rond à centre vuide », « explication d'un radeau propre pour passer les plus grands fleuves et huit a neuf cents hommes en bataille », « explication de mon fusil » ; la pièce 12 est un certificat du marquis de Boisseleau en faveur de Folard et daté du 24 octobre 1697 ; la pièce 149 autre lettre de Folard, concerne certains mouvements et projets dans les environs de Carpi. La pièce 32 contient des observations de M. d'Andigné sur la fonte des canons. "
Département de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Format Physique Vincennes