Description physique

353 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Janvier - juin 1703 : religionnaires, incendies et meurtres qu'ils commettent, troupes levées et envoyées contre eux, « estat des postes quy sont occupés par les trouppes quy sont dans la province de Languedoc », insuffisance des milices, renfort demandé à l'armée d'Italie, bons services des miquelets, artillerie de montagne envoyée du Roussillon, levée et organisation d'un régiment de dragons ; escarmouches et combats à Génolhac, Barjac, Vagnas, Lédignan, Nîmes, Sumène, Pompignan, Saint-Hippolyte, Saumane, Le Collet, Lussan, Saint-Paul-La-Coste (ou aux environs), etc. ; prise, mort ou poursuite des chefs de religionnaires Cavalier, Chevalier, Salomon, Castanet, Rolland, de Lenne, Icard, Rastelet, de Salgas, Boucarut, etc. ; exécutions dans les villages de Mialet, Saumane, Saint-Césaire, etc. ; dessin d'une médaille servant de signe de ralliement aux religionnaires, manifeste protestant « envoyé à nos frères en J. C. de la ville de Castres », prophétie trouvée sur le cadavre d'un religionnaire ; mesures prises ou proposées pour empêcher la propagation de la révolte et les intelligences des révoltés avec les ennemis, pour prévenir une descente des Anglo-Hollandais sur les côtes de Provence, lettre anonyme adressée de Genève à un garde du corps de la reine d'Angleterre à La Haye concernant les secours à fournir aux protestants des Cévennes ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Nîmes, Orange, Pont-Saint-Esprit, Alès, Millau, etc. ; éloge par Montrevel de l'intendant de Bâville, du comte de Broglie, de MM. Julien et de Marcilly, etc."

Dates

1703-1703

Dates

janvier - juin 1703

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, La Vrillière, Montrevel, du comte de Broglie, de Julien, Tournon, Planque, Marcilly, Paratte, Sandricourt, des évêques d'Alès (F. de Saulx) et de Saint- Flour (Esteing-Saillant), du marquis de Montclus, d'officiers des régiments de Saint-Gervais et de Hainaut, etc.

Pièce 53 : « carte du canal de la rivière de Furan (le Furens) sur lequel sont les émoulières de la fabrique des armes de Saint-Étienne avec les noms de tous les maistres émouleurs qui y forent et émoulent les canons a côté des lieux où lesdites émoulières sont situées et les villages des environs dudit Saint-Étienne où demeure une partie des faiseurs de platines pour mousquets et fusils et autres menus ouvrages, etc. ». "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes