Cote
GR 1 A 1736 - 1739
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
Electorat de Cologne et Luxembourg : opérations.
Dates
1704-1704Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Flandre.
- Lettres envoyées à l'intendant Barentin.
- Electorat de Cologne et Luxembourg : opérations.
- "Mai - juin 1704 : projets sur Huy et Liège ; mesures pour la garde de la Moselle ; mouvements de Villeroy et de Bedmar, ordre de bataille de ce dernier, passage de la Meuse ; escarmouches à Middelbourg et près de Tongerloo ; garnisons, approvisionnements, affaires diverses d'Anvers, Tournai, Gand, Dunkerque, etc., garde des redoutes de la Semoy par les paysans ; état du matériel de l'artillerie de l'armée de Flandre, épreuve des canons inventés par le P. Figari ; compagnies franches, leur service, leur paye ; formation à Douai de six compagnies d'infanterie irlandaise, liste nominative d'officiers irlandais ; voyage de l'électeur de Cologne, son passage à Tournai, Maubeuge, etc., son séjour à Namur autorisé par le roi, embarras que cause sa suite ; le grand doyen de Liège (M. de Méan) toujours suspect ; entrée du duc de Mantoue à Charleville ; rétablissement du commerce des lettres entre la Hollande et les Pays-Bas espagnols ; autorisation demandée par M. d'Alègre et accordée par le roi pour le mariage de Mlle d'Alègre avec le comte de Rupelmonde ; recommandation de M. de Bedmar en faveur de M. Le Cler de Sabarol, ingénieur des lignes de Waes ; prisonniers de guerre ; mouvements des ennemis, courses de leurs partis du côté de Condé, Valenciennes, Maubeuge et Givet, état de leurs forces au camp de Visé, autres états de situation les concernant ; la flotte anglo-hollandaise sur les côtes d'Ostende, etc."
- "Juillet 1704 : bombardement de Bruges par les ennemis, leurs projets sur Namur, mouvements des troupes franco-espagnoles pour secourir cette place investie, puis bombardée pendant trois jours ; renfort envoyé par Villeroy au marquis de Bedmar ; tentative des ennemis sur les lignes d'Heylissem repoussée par MM. d'Artagnan et de Verboom ; mesures prises pour la garde des lignes de Lierre à Anvers ; prise d'un bateau zélandais par des chaloupes d'Ostende ; courses des ennemis entre Sambre et Meuse repoussées par M. de La Devèze ; état nominatif des officiers d'artillerie de l'armée de Bedmar, état du matériel, « estat sommaire du service des vivres à l'armée de Flandre pour ce qui concerne les trouppes de France et celles de S. A. de Cologne » ; passage de cet électeur à Charleroi, Maubeuge, Condé, Tournai ; le grand doyen de Liège envoyé à Philippeville ; création d'offices de notaires dans la Flandre espagnole ; mouvements et forces des ennemis, état de situation de leur camp dans la plaine de Masle ; nouvelles de Hollande, d'Angleterre, etc."
- "Août - octobre 1704 : mouvements de Bedmar ; bombardement de Namur par l'ennemi, citations à cette occasion ; capitulation du fort Isabelle ; « mémoire sur un retranchement pour empêcher le bombardement de Bruges » ; garnisons et affaires diverses des villes et pays de Givet, Sedan, Maubeuge, Lille, Rocroi, Furnes, Valenciennes, etc. ; la garde de la Meuse et de la Sambre confiée à des invalides, anciens sergents ou caporaux ; inspection et administration des troupes, fourrages, préparation des quartiers d'hiver ; négociations pour l'échange des prisonniers de guerre ; voyage des électeurs de Cologne et de Bavière en Flandre, leur rencontre à Sedan, rang des troupes de l'électeur de Cologne quand elles servent avec celles du roi, entretien de l'électeur de Bavière avec Villeroy sur la conduite de la guerre ; maladie de M. de Bedmar, sa guérison par le médecin Vérof, son départ de l'armée ; nombreuses maladies dans les troupes ; querelle meurtrière à Maubeuge entre des officiers ; assemblée des États d'Artois, leur don au roi ; surveillance exercée sur les élections des supérieurs dans les couvents de récollets de la Flandre espagnole ; payement des gages des grands d'Espagne ; impression causée en Flandre par la nouvelle de la défaite de Tallart à Höchstädt ; mouvements des ennemis, leurs forces, leurs projets, leurs courses dans les environs de Condé, Maubeuge, Givet, du Quesnoy, contributions levées par eux, détail des sommes versées ; bataillons qu'ils envoient en Portugal ; nouvelles de Hollande, etc."
- "Novembre - décembre 1704 : séjour de l'électeur de Bavière à Bruxelles, ses entretiens avec Villeroy, son caractère, fêtes en son honneur ; courses des ennemis aux environs de Rocroi et de Givet ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses de Tirlemont, Luxembourg, Namur, Sedan, Ostende, Lille, Louvain ; quartiers d'hiver, « état des lieux où servent les officiers généraux » ; mesures pour le rétablissement des troupes tant françaises qu'espagnoles et électorales, pour la garde de la frontière de la Moselle et celle du pays de Waes ; mémoires par le lieutenant-colonel du régiment du Thil sur les « moyens d'empêcher la désertion dans les troupes du Roy » ; « mémoire concernant ce qui est de plus nécessaire à faire pour mettre la ville et le château de Namur en bonne deffense, expliquant l'état où il est » ; « état des soldats de recrues arrivez aux régiments qui sont en garnison dans les places du département de M. de La Badie, inspecteur général d'infanterie, depuis la reveüe des mois d'octobre et novembre derniers et des nouvelles que l'on a des officiers qui travaillent auxd. recrües » ; administration des troupes, subsistances, solde, ustensile, etc. ; « mémoire (par Chamlay?) sur les affaires du Pays-Bas, de la Moselle et de l'Alsace pendant la campagne prochaine » précédé d'un « précis » sur le même sujet ; négociations pour l'échange de prisonniers de guerre, billet de Tallart à Villeroy pour lui annoncer que Marlborough l'emmène en Angleterre ; justification de M. de Ximenès au sujet de sa conduite lors du bombardement de Namur ; l'électeur de Cologne à Lille ; don des États de Lille au roi ; Louvain centre janséniste, opinion de Villeroy sur la conduite à tenir à l'égard de ce parti en général ; jugements du même sur le baron Pallavicini, le comte de Bergeik, etc. ; examen d'un ouvrage rédigé par M. Passerat, secrétaire de la chancellerie de l'électeur de Cologne, sous l'inspiration du baron de Karg, contre les prétentions de l'Autriche sur l'empire germanique ; éloge par le marquis de Bedmar des services de M. Paris, directeur général des vivres à l'armée de Flandre ; liste des dames admises au souper de l'électeur de Bavière chez Villeroy à Bruxelles ; nouvelles des sièges de Landau et de Trarbach, de Hollande, d'Angleterre, d'Allemagne ; officier hongrois envoyé par Villeroy à Versailles pour entretenir le roi des affaires de Hongrie (révolte de Rakóczi), etc."
- Administration des troupes, subsistances, soldes, contributions, garnisons, approvisionnements.
- Electorat de Cologne et Luxembourg : opérations (suite).
- "Recueil de mémoires, extraits, avertissements sur la guerre en Flandre et en Espagne, de 1677 à 1704 (travail de M. Thibault). "
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la cour et des généraux pendant la campagne de Flandre, 1704. "
- Flandre.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1148596