Cote
GR 1 A 2017 - 2020
Search by classification frameworkHow does the classification framework work?
Voir dans l’inventaire
Archive notice
Opérations.
Dates
1707-1707Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Flandre.
- Opérations.
- "Janvier - mars 1707 : préparation de la campagne prochaine ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière, travaux aux lignes de la Trouille, de la Lys, de la Deûle, de la Sensée, etc., « mémoire (de Chamlay ?) sur la proposition de faire des camps retranchés près et sous certaines places du Pays-Bas » ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Aire, Béthune, Bouchain, Comines, Dunkerque, Lille, Luxembourg, Nieuport, Saint-Omer, etc. ; contributions, suite et fin de la sédition éclatée à ce sujet dans le pays de Lalleu, arrestation des députés, le chef des mutins, Caudron, détenu à la Bastille, placard imprimé en français émanant des États Généraux de Hollande et intitulé : « Règlement et tarif sur le fait des sauvegardes à donner aux habitans des terres ennemies non soumises à la contribution », autre placard relatif aux contributions levées par les Hollandais ; administration des troupes, subsistances, police, etc., « mémoire sur ce qu'il seroit nécessaire de faire pour remédier aux abus qui se commettent à la suite de l'armée du Roy en Flandre », instructions au comte du Bourg chargé d'inspecter les troupes stationnées depuis la Picardie jusqu'à la Franche-Comté ; « mémoire de ce qui est nécessaire pour construire une chaussée de 200 toises de long.., etc., vis-à-vis Frelinghiers » ; instances de Vendôme pour qu'on lui laisse M. de Puységur ; quelques renseignements sur l'enlèvement de M. de Beringhen par un parti ennemi, sur sa délivrance et l'arrestation du chef de partisans Guethem ; l'électeur de Bavière et ses projets pour la campagne, mesures pour le rétablissement, l'entretien et la solde de ses troupes et de celles de l'électeur de Cologne ; mouvements, forces et projets des ennemis ; négociations de M. Hennequin en Hollande, difficultés entre l'électeur de Brandebourg et les Hollandais au sujet de la terre d'Hersthal, parti qu'espère en tirer Louis XIV, ouvertures tentées auprès de cet électeur pour le détacher de l'alliance hollandaise, ses dispositions personnelles à l'égard de la France ; tentative projetée pour soulever l'Ecosse contre l'Angleterre, mémoire du « Sr Hoock » (le baron de Hooke ?) au sujet d'officiers, de fonds, d'armes et de munitions qu'on y peut envoyer ; émeutes à Bruxelles à l'occasion de l'impôt établi sur les lanternes, etc."
- "Avril - mai 1707 : mesures pour la sûreté de la frontière, travaux aux lignes de la Trouille, de la Lys, etc., « état des bataillons que l'on tirera des places pour former les 12 qui doivent composer le corps de la Deûle », mémoire de Chamlay « sur la garde des frontières entre la mer et l'Alsace » ; préparation de la campagne, arrivée de Vendôme à l'armée, ses entretiens avec l'électeur de Bavière au sujet des plans d'opérations, rassemblement et ordres de bataille de leurs troupes, leurs premiers mouvements, « réflexions que S. A. E. a faites sur l'ouverture de la campagne », « projet (par le baron d'Hinge, grand bailli de Béthune) pour enlever la garnison de Courtrai, les magasins et munitions qui sont dedans, d'où peut s'ensuivre la prise de Menin et pour estre, si l'on veut, sur la deffensive la campagne prochaine », « projet pour le secours de Charleroy en cas de siège », projet de Vendôme sur Huy ; incursion d'un parti ennemi jusque dans un faubourg de Douai ; escarmouches diverses livrées ou soutenues par les compagnies franches de Maquinay, de Desmoulins, de Potte et de Parpaille, leurs coups de main hardis sur Malines, sur une abbaye dans les environs de Soignies, sur des magasins près d'Audenarde ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Furnes, Gravelines, Mons, Nieuport, Saint-Ghislain, Valenciennes, Ypres, du pays de Lalleu ; contributions ; voyage du marquis de Cany en Flandre, inspection par lui de quelques-unes des places susdites ; Guethem et les autres officiers du parti qui avaient enlevé M. de Beringhen traités en prisonniers de guerre et envoyés à Sens et à Troyes ; les électeurs de Bavière et de Cologne, un état nominatif des officiers généraux nommés par l'électeur de Bavière pour servir dans les armées de Flandre et du Rhin avec les troupes d'Espagne, états des services de divers officiers de ces dernières troupes (les ducs de Prado-Ameno et de Holstein, le rheingrave, les comtes de Rupelmonde, Cl. Fr. de Tilly et de Grimbergue, le marquis de Sarre, le baron de Courriers, le chevalier de Bournonville, don Phil. Caraccioli, don Phil. de Ceva-Grimaldi, M. de La Faie) ; mouvements, forces et projets des ennemis, détails sur leurs garnisons de Gand, Anvers, Malines, Bruxelles, Audenarde, sur la manière d'être et de servir de leurs officiers et de leurs soldats ; suite des négociations avec l'électeur de Brandebourg et de celles de M. Hennequin avec les Hollandais (notamment, sur ce dernier objet, un long mémoire signé « Bouciquault, capitaine réformé au régiment de Poitou ») ; mission de M. de Hooke en Ecosse ; ordonnance des Etats Généraux de Hollande relative à la confiscation des biens appartenant à des sujets du roi dans la verge de Menin, etc."
- "Juin - août 1707 : bon accord entre l'électeur de Bavière et Vendôme, leurs mouvements communs ; le siège de Huy projeté par Vendôme, désapprouvé par Louis XIV ; raisonnements de Vendôme sur les affaires d'Allemagne et sur la défense du Dauphiné et de la Provence (siège de Toulon), regrets qu'il éprouve de son inaction, un ordre de bataille de ses troupes, corps que le roi en détache pour les envoyer en Provence ; quelques nouvelles du siège de Toulon ; escarmouches diverses, coups de main hardis des compagnies franches de Desmoulins, de Potte et de Parpaille ; enlèvement par Maquinay d'un commissaire prussien ; course de M. de La Jonquière, lieutenant-colonel à la suite du régiment de Forsat, jusqu'aux portes de Bruxelles, alarme dans cette ville à cette occasion ; petit combat livré à l'arrière-garde de Vendôme lors de son départ du camp de Gembloux et auquel prennent part, notamment, des grenadiers du régiment Royal ; projets sur la place de Limbourg ; mesures pour la garde de la frontière flamande, « estendue des lignes qu'il faut garder depuis la mer jusques à la Meuze », inspection des postes établis sur la haute Deûle, sur la Lys, etc. ; garnisons, fortifications, affaires diverses d'Aire, Arras, Bapaume, Béthune, Hesdin, Namur, Saint-Omer ; contributions, notamment dans le pays de Lalleu, bonne défense des habitants de ce pays contre les incursions ennemies ; misère des officiers de l'armée de Flandre ; un état des pertes en hommes et en chevaux faites par les régiments de cavalerie depuis le commencement de la campagne, disposition de la cavalerie au camp de Chièvres ; règlement d'une contestation entre les officiers de la Maison du roi au sujet du commande ment dans les détachements (avec pièces jointes de 1705) ; affaires de troupe, désertions, violences, désordres divers, M. de Saint-Paul tué en duel, au camp de Gembloux, par M. de Séraucourt ; recommandation de Vendôme au roi en faveur de M. de Douzy ; Vendôme et le domaine de Dreux ; un mémoire de l'électeur de Bavière sur les affaires d'Allemagne et le moyen d'y secourir l'armée de Villars, troupes que le roi approuve qu'il y envoie ; mouvements, forces et projets des ennemis, une liste des troupes qu'ils détachent de leurs différentes armées pour les envoyer en Espagne, un état des troupes campées près d'Audenarde sous les ordres de M. de Fagel, un ordre de bataille de l'armée de Marlborough ; un petit mémoire attribué au duc de Chevreuse « sur l'entreprise d'Ecosse », une très longue relation par le baron de Hooke de son second voyage dans ce royaume, suivie de lettres et de mémoires de seigneurs écossais, le chevalier de Saint-Georges (le prétendant J. Ed. Stuart) et son désir d'aller servir à l'armée de Flandre, Vendôme et l'électeur de Bavière consultés à ce sujet ; le banquier Huguetan, projet pour le faire enlever, etc."
- "Septembre - décembre 1707 : mouvements de Vendôme ; mesures pour la garde de la frontière, travaux aux lignes de Comines, de la Lys et de la Deûle, mémoires (dont un de Chamlay) sur la ligne projetée par Vendôme entre Lille et Tournai, opposition des Etats de Lille à ce projet dont le roi fait, sur leur demande, différer l'exécution ; escarmouches diverses, rencontre avec un parti ennemi brillamment soutenue par M. d'Aremberg à la tête de cavaliers et de dragons, poursuite par les régiments du Maine, de Marteville et de Braque d'un corps ennemi qui s'était avancé jusqu'auprès du Cateau, parti de la garnison d'Ath battu par les partisans du Limont et Jacob, autre parti ennemi battu par M. de La Jonquière, le régiment de cavalerie de Tilly surpris dans les environs de Diest par la compagnie franche de Desmoulins, M. de Villelongue, colonel d'infanterie, enlevé dans une abbaye par un parti de la garnison de Léau ; complots imaginés pour s'emparer par surprise de la citadelle d'Anvers, remise de leur exécution à la campagne prochaine, autre projet pour surprendre la forteresse de L'Ecluse (Sluys) ; inspection et administration des troupes, mesures pour leur rétablissement pendant les quartiers d'hiver, un état de celles qui doivent camper sous Mons, finances, solde, contributions, impositions de fourrages, subsistances, pillages, libertinage, insubordination (surtout chez les dragons et les gendarmes), soldats faux-sauniers, exécution d'un soldat déserteur suspendue parce qu'il s'est réclamé de sa qualité de gentilhomme, dénuement des officiers qui ont été cinq ou six mois sans toucher d'argent, petite sédition dans la garnison de Lille à cause du prêt non payé aux soldats ; petit mémoire de l'électeur de Bavière sur les opérations en Allemagne et le moyen pour lui de rentrer dans son électorat, ses propositions pour la conduite de la campagne prochaine ; inquiétude de Vendôme au sujet de son frère, le grand prieur, à qui les ennemis font des offres pour l'attirer à leur service ; suppression de la charge de général de la cavalerie d'Espagne aux Pays-Bas vacante par la mort du comte d'Egmont ; pension accordée par Philippe Vau comte d'Arco, commandant des troupes de l'électeur de Bavière ; mouvements des ennemis ; négociations pour la paix avec la Hollande, réflexions de M. de Bergeik à ce sujet, mémoire rédigé par M. de Torcy et envoyé à M. Dugué de Bagnols, autre mémoire et sur la conjoncture des affaires présentes » et les moyens de faire la paix par un capitaine d'infanterie (Bouciquault), arrestation de cet officier pour excès de zèle ; la permission d'aller servir dans l'armée de Flandre refusée par Louis XIV au chevalier de Saint-Georges, etc."
- Garde de la frontière et garnisons.
- Correspondance des intendants : administration, finances, subsistances, garnisons, fortifications.
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la cour et des généraux pendant la campagne de 1707 en Flandre ."
- Opérations.
- Flandre.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Last modification on 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/en/node/1148689